Si vous souhaitez bénéficier des multiples fonctionnalités proposées par Apple Intelligence, vous allez sans doute devoir changer d’iPhone. La firme de Cupertino est formelle.
Durant le dernier WWDC, le fabricant de l’iPhone a dévoilé Apple Intelligence, sa technologie pour faire passer les utilisateurs dans l’ère de l’intelligence artificielle. Cette dernière embarque une variété de fonctionnalités pour faciliter la vie à ses utilisateurs. Mais si cette annonce avait attiré la joie de tout le monde, il faut reconnaître qu’il y a anguille sous roche. Vous devriez laisser votre ancien iPhone, si vous souhaitez bénéficier de l’Apple Intelligence. Être éligible à l’iOS 18 ne suffira pas.
Dans cet article :
Une mise à jour révolutionnaire mais exclusive
Apple a récemment dévoilé sa mise à jour iOS 18 qui introduit des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) très attendues. Regroupées sous le nom « Apple Intelligence », ces innovations seront disponibles à l’automne 2024. Cependant, seuls les appareils les plus récents pourront en profiter.
Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, dotés de la puce A17, sont actuellement les seuls smartphones à pouvoir bénéficier de ces fonctionnalités avancées. L’iPhone 16, attendu en septembre 2024 et les modèles ultérieurs auront donc déjà cette IA intégrée. En clair, si vous utilisez un appareil plus ancien, il sera impossible de tirer parti de cette nouvelle IA.
Pour profiter des innovations d’Apple, il faudra donc envisager une mise à niveau vers les appareils les plus récents.
Du côté des tablettes, ce sont les iPad Pro et iPad Air dotés de la puce M1 qui auront accès à Apple Intelligence. Pour les utilisateurs de Mac, les modèles intégrant la puce M1 comme le MacBook Air, le MacBook Pro, l’iMac et le Mac mini, seront les seuls à pouvoir utiliser Apple Intelligence. Les Mac plus anciens qui sont équipés de puces Intel ne pourront pas exploiter ces nouvelles capacités.
VOIR AUSSI : Combien de temps peut tenir votre iPhone dans l’eau sans dommage ?
Les raisons derrière cette restriction
La décision de limiter l’accès à Apple Intelligence aux appareils les plus récents repose sur des considérations techniques. L’un des responsables d’Apple, John Giannandrea, vice-président senior de l’apprentissage automatique et de la stratégie d’IA, relève notamment l’importance de la puissance de calcul pour les modèles d’IA.
Pour mieux comprendre, lorsqu’un appareil utilise l’intelligence artificielle en temps réel, il exécute ce qu’on appelle des inférences. Ces dernières sont des opérations où l’IA interprète et répond à des données en temps réel. Pour les grands modèles de langage, comme ceux utilisés dans Apple Intelligence, ces opérations demandent énormément de puissance de calcul. Elles nécessitent de ce fait des processeurs très puissants que seuls les appareils dotés des puces A17 et M1 peuvent fournir.
Toujours selon le vice-président senior, les anciens appareils pourraient en théorie être capables d’utiliser Apple Intelligence, mais la performance serait tellement lente que l’expérience utilisateur ne serait pas pratique. Elle serait carrément inutile.
D’un autre côté, cette décision pourrait avoir des implications économiques. Apple, par ce biais, incite indirectement les utilisateurs à mettre à niveau leurs appareils s’ils souhaitent profiter des avantages de l’IA embarquée. Ce qui pourrait faire augmenter la vente des iPhone et autres produits Apple.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :