Apple n’a jamais révélé ouvertement le délai qu’il accordait à la mise à jour sur le long terme de ses smartphones. La firme de Cupertino vient de le confirmer et passe derrière la concurrence.
Au contraire d’Apple, Samsung, Google, Xiaomi et les autres constructeurs de smartphones Android ont toujours un calendrier qui détaille la prise en charge à long terme de leurs smartphones. Ceci permettait notamment aux utilisateurs de savoir jusqu’à quand ils peuvent utiliser leur smartphone sans risquer leurs données avec l’obsolescence. Dorénavant, la firme de Cupertino rejoint leur rang. Un récent dépôt règlementaire de la part de la société affiche clairement les engagements de la société.
Dans cet article :
Suivi logiciel : Apple ne fait plus mieux que Samsung, Google et les autres
Bien qu’il entretînt un flou autour du suivi logiciel, Apple s’était fait l’honneur de dépasser ses concurrents Android en déployant des mises à jour jusqu’à 6 ans après la sortie du smartphone. À l’époque, ses concurrents tels que Samsung et Google ne proposaient respectivement que 4 et 5 ans de mises à jour logicielles et de sécurité. Aujourd’hui, ces derniers sont passés à 7 ans de mises à jour logicielles et Google prévoit même d’aller jusqu’à 10 ans de mises à jour de sécurité : un record à égalité avec Fairphone.
Grâce à un récent dépôt réglementaire au Royaume-Uni, Apple lève le voile sur son suivi logiciel et s’engage à mettre à jour la version de ses iPhone sur 5 années. Cette décision commence à partir de la présente génération d’iPhone, soit les modèles d’iPhone 15 sortis depuis septembre 2023. Ainsi, vous pourrez utiliser votre iPhone jusqu’à la sortie d’iOS 23, si la confirme continuait de les nommer ainsi.
VOIR AUSSI : iPhone perdu ou volé : que faire ?
Et après les 5 ans, qu’adviendrait-il des iPhone ?
Normalement, lorsque les années de suivi logiciel passent, le smartphone n’obtient plus de mises à jour majeures. Néanmoins, il peut continuer de recevoir des mises à jour de sécurité sur deux ou plusieurs années. Et c’est ce que la marque de Cupertino a fait depuis toujours, continuant de déployer des correctifs de sécurité sur ses smartphones.
Les 5 ans officiellement annoncés sont en effet le nombre d’années minimum pour les mises à jour majeures, notamment en ce qui concerne le fait de passer d’une version d’iOS à une autre. Certes, ceci est loin des 7 ans promis par les constructeurs d’Android, mais les iPhone pourraient tout aussi continuer à recevoir des mises à jour critiques et des correctifs de sécurité au-delà des cinq années.
Mais alors, pourquoi Apple n’a-t-il pas choisi de faire mieux que ses concurrents d’Android ou de proposer au moins le même nombre d’années ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :