“Hug day” : pourquoi le câlin est-il si important ?

Le 21 Janvier c’est la journée mondiale des câlins aussi appelée le « hug day » chez les anglophones. Avec le contexte sanitaire qui sévit actuellement et qui nous impose de garder nos distances avec les personnes que l’on aime, il devient crucial de nous pencher sur ce qui nous paraissait acquis auparavant et qui désormais est presque devenu un souvenir flou dans nos mémoires.

Apaisant, réconfortant, consolateur, tendre, mais aussi thérapeutique, le câlin possède de nombreuses vertus pour l’être humain. S’il est souvent administré de manière presque machinale, il dissimule cependant un caractère profond qui se passe de mots pour exprimer des sentiments d’une grande intensité. Si vous ressentiez le plaisir de le donner ou de le recevoir, peut-être n’étiez-vous pas réellement au fait de tout ce qu’il peut procurer. Découvrez dans cet article les bienfaits du câlin et surtout les raisons pour lesquelles ne pas être chiche d’en profiter.

Pour remonter le moral

Que vous le partagiez avec un ami, un membre de votre famille ou avec l’amour de votre vie, le câlin est un geste d’attention qui fait un bien fou. Il en dit plus long sur vos intentions que ne le ferait un long discours. Lorsque vous prenez une personne dans vos bras dans une étreinte sincère, le contact des corps, des énergies et de la peau suffit à résumer que vous être présent pour cette personne et que vous êtes attentif à ses émotions.

Le plaisir qui est ressenti lors des câlineries est dû à la production des différentes hormones indispensables à l’équilibre de toute personne. Tout d’abord la sérotonine qui est reconnue comme l’hormone du bonheur, l’ocytocine qui génère l’attachement ou l’amour, mais aussi la dopamine qui est reconnue comme celle du plaisir.

Pour vous redonner confiance en vous

Le bien-être d’un échange câlin est tellement revigorant et rassurant qu’il installe systématiquement un sentiment de sécurité et de réconfort qui apaise mutuellement. En vous blottissant dans les bras d’une personne chère à votre cœur, vous retrouvez un apaisement naturel qui a pour effet de décupler votre confiance et de vous donner un sentiment d’importance aux yeux de cette personne qui renforce votre estime.

Que ce soit pour réconforter en cas de douleur ou pour exprimer la joie, le câlin est toujours un incroyable moment de bonheur, une pause dans le rythme effréné du quotidien.

Pour partager des moments de tendresse

Même s’il peut aboutir à des échanges plus poussés, le câlin n’a aucune connotation sexuelle à la base et c’est bien pour cela qu’il est aussi agréable. Il n’y a pas de barrières pour en profiter car vous pouvez l’échanger avec toutes les personnes qui vous tiennent à cœur.

Même bref, le câlin permet de partager des moments de tendresse et de complicité et surtout de rompre avec la solitude et l’isolement. Un moyen efficace de prouver votre attachement et de montrer en toute simplicité que vous êtes là… et c’est largement suffisant parfois !

Pour booster votre système immunitaire

Si vous ne voyez pas vraiment quel pourrait être le rapport entre un câlin et votre système immunitaire, sachez que c’est tout simple. D’après des études très fiables menées aux Etats-Unis par des chercheurs, le contact physique qui se produit lors d’un câlin envoie une information au cerveau et stimule des capteurs qui aideraient à faire baisser la tension chez les sujets hypertendus.

De plus, les câlins auraient le pouvoir de doper l’immunité et de protéger l’organisme contre les virus de l’hiver. Pas étonnant donc que la journée mondiale des câlins ait lieu en pleine saison hivernale.

Pour lutter contre le stress et l’anxiété

Enfin, si toutes ces raisons ne seraient pas parvenues à vous convaincre de profiter plus souvent des câlins, sachez que de telles étreintes ont un réel impact sur le stress, le mal du siècle. Si vous vous sentez angoissé ou dépassé par toutes les épreuves du quotidien au point d’en perdre le sommeil, le câlin est une excellente thérapie. Déjà, en vous aidant à produire plus d’endorphines qui vous aideront à vous sentir plus apaisé, puis en vous permettant tout simplement le temps d’un instant de relâcher la pression.

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire