TikTok vient de dévoiler un nouveau moyen de gagner de l’argent avec sa plateforme, mais cela ne plait pas à tout le monde.
Aujourd’hui, TikTok est devenu le réseau social préféré des jeunes et des moins jeunes. Une plateforme qui concurrence depuis des années Instagram et même YouTube. Il a même réussi à concurrencer Google, puisque selon une étude, TikTok est devenu le moteur de recherche préféré des jeunes pour trouver des astuces, des restaurants, etc.
Pour accroitre ses propres revenus, mais aussi sa popularité, le réseau social ne s’arrête pas à ses contenus courts, ses lives et à ses moyens de monétisation de vidéos TikTok actuels. Le réseau vient de lancer un tout nouveau moyen de gagner de l’argent avec TikTok, sauf que beaucoup pense que cette nouvelle fonctionnalité va très vite faire de TikTok un Onlyf*n 2.0.
Gagner de l’argent avec TikTok : l’abonnement payant pour les fans
Effectivement, depuis quelque temps, Onlyf*n et d’autres sites où il est possible de vendre des photos et vidéos osées de soi grâce à un abonnement sont devenus très populaires puisqu’ils permettent de gagner beaucoup d’argent plutôt facilement en montrant son corps.
Depuis, beaucoup de réseaux sociaux tentent de copier leur stratégie de l’abonnement qui réserve un contenu exclusif aux abonnés payants. Instagram l’a fait il y a quelques mois déjà. Twitter aussi avec son Twitter Blue. Et maintenant, c’est à TikTok de faire son chemin sur cette pente.
VOIR AUSSI : La « masdakisation » : un phénomène qui s’impose sur TikTok
Une technique de monétisation TikTok controversée
Une formidable façon de devenir aussi riches que certains tiktokeurs pour beaucoup d’utilisateurs. Mais pour d’autres, cela risque d’accentuer les problèmes déjà existants sur TikTok. A savoir la sexualisation des jeunes filles, entre autres. Beaucoup craignent que cela ne finissent comme le « hot tub » de Twitch également, avec des contenus osés postés de manière déguisée.
Pour cause, pour le moment, TikTok a bien précisé que cette fonctionnalité ne laisserait pas la place aux contenus sexualisés. Le concept de TikTok s’appelle les « series » et globalement cela se caractérise par un paywall où les créateurs pourront publier des vidéos accessibles seulement à des abonnés qui paient.
Les utilisateurs du service pourront créer une collection de 80 vidéos et d’une durée maximale chacune de 20 minutes. Le format long s’invite donc chez TikTok par la même occasion. D’après les dernières infos, les vidéos pourront être facturées entre 1 et 190 dollars. C’est le créateur qui choisi le tarif.
VOIR AUSSI : Likes TikTok : comment avoir des j’aime sur Tik Tok ? Les 10 fondamentaux !
Le réseau social ne souhaite pas de contenus sexy dans les Series
Dans tous les cas, les créateurs devront continuer à respecter les règles d’utilisation de la plateforme. Donc, contenu payant, oui, mais pas de contenus sexy. Du moins, sur le papier. Si vous êtes adepte de TikTok, vous savez que beaucoup de créateurs de vidéos TikTok, qui peuvent gagner de l’argent souvent, arrive à outrepasser ces règles.
À l’heure où nous écrivons, cette nouvelle monétisation n’est disponible qu’à une poignée de créateurs de contenus pour le test. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez des Series TikTok que vous lisiez ceci avant ou après sa sortie !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :