TikTok voit naître une nouvelle tendance : la masdakisation. Ceux qui sont souvent sur le réseau connaissent, mais c’est quoi ?
Depuis quelque temps, une nouvelle tendance a vu le jour sur TikTok : la masdakisation. Mais, c’est quoi exactement ? Et pourquoi cette trend fait autant le buzz sur le réseau social ?
Qu’est-ce que c’est la tendance de la masdakisation sur TikTok ?
Déjà, c’est quoi cette fameuse masdakisation ? Ceux qui sont actifs sur TikTok ou sur Instagram via les reels doivent déjà avoir une petite idée. En fait, il s’agit d’une tendance issue d’un compte Tik Tok : celui de Masdak.
Ce dernier est un influenceur en droit et finance qui s’est fait connaître sur TikTok avec ses vidéos « utiles » sur le droit des consommateurs ou des employés. Notamment, dans ses vidéos, Masdak se met en situation d’une « injustice » et vous montre comment vous en sortir avec des failles dans la loi ou des lois que peu de monde connaît.
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« Il ne sait pas que je suis abonné à Masdak, guette ça »
« Un format court qui va à l’essentiel », comme l’indique Masdak lui-même. Finalement, il a fait le buzz avec ses contenus informatifs et cette célèbre phrase : « Il ne sait pas que je suis abonné à Masdak, guette ça », que l’influenceur sort lorsque c’est le moment de rappeler la loi à son interlocuteur.
Par exemple, il a déjà montré des situations où il venait dans un magasin pour échanger ses paires de chaussures usées. Et quand Masdak demande à changer sa paire, le vendeur lui dit évidemment que ce n’est pas possible car la paire est usée, utilisée et son achat date un peu.
C’est là que Masdak prononce cette phrase et trouve une « faille » dans le code de la consommation ou dans les conditions générales de vente de l’enseigne directement, lui donnant droit, effectivement, à une nouvelle paire gratuite. Son objectif : vous montrer comment résoudre un litige facilement !
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La masdakisation prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux
Mais, depuis, des centaines d’influenceurs commencent à faire comme lui : des courtes vidéos, avec des conseils en droit et consommation, le tout avec une phrase d’accroche similaire. Diplômé d’un master en banque et marché financier agrémenté d’une deuxième année en droit bancaire, Masdak a donc fait naître un véritable mouvement sur TikTok et dans les reels Instagram.
Et le plus fou, c’est que tous les comptes qui font ce genre de contenus sont très suivis. Les utilisateurs adorent avoir des conseils aussi avisés et ressortir leurs astuces dans des situations similaires. Par exemple, si votre patron vous oblige à travailler le week-end, etc. Masdak et les autres influenceurs de la masdakisation ont toujours une solution !
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« Je ne suis ni avocat, ni juriste, ni rien »
La masdakisation est devenue une vraie marque de fabrique, au point où, parfois, les utilisateurs ne font même plus les recherches eux-mêmes et croient aveuglément les informations partagées par les influenceurs de la masdakisation, pour « masdakiser » des marques ou leur patron.
Depuis l’explosion du concept, Masdak précise d’ailleurs dans ses vidéos qu’il n’est pas un professionnel du droit, qu’il faut justement prendre ses infos avec des pincettes. « Je ne suis ni avocat, ni juriste, ni rien. Mon contenu n’est pas là pour se substituer aux différents organismes spéciaux qui traitent des différents cas juridiques. Moi je suis là pour proposer un contenu informatif qui va à l’essentiel et qui donne une solution profitant à tous », explique-t-il.
Vous en pensez quoi vous de la masdakisation ?
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