D’après plusieurs témoignages, les jeunes ne se tourneraient plus spécialement vers un moteur de recherche classique, mais vers TikTok.
Vous pensiez que Google était le moteur de recherche le plus utilisé par les jeunes ? Pas vraiment. En réalité, même s’il reste très populaire, une grande partie des jeunes internautes préfèrent se tourner vers d’autres alternatives.
Parmi elles, pas des moteurs de recherche lambas, mais des moteurs inclus dans les réseaux sociaux. En effet, d’après plusieurs témoignages et données chiffrées, il semble que la tendance s’inverse. Les jeunes seraient de plus en plus en train de délaisser le moteur de recherche que nous connaissons pour la barre de recherche Instagram ou TikTok.
Dans cet article :
Les jeunes internautes utilisent TikTok comme un moteur de recherche
Pour trouver un restaurant où aller, regarder des avis sur un lieu, faire une recherche sur un sujet… La plupart des gens utilisent le moteur de recherche Google, et non la barre de recherche TikTok ou Instagram. Et pourtant… Les jeunes internautes vont de plus en plus sur les réseaux sociaux pour faire leurs recherches d’informations. Une nouvelle tendance sociétale qui, évidemment, impacte fortement les moteurs de recherche traditionnels.
Actuellement, TikTok n’est donc plus vraiment utilisé que pour regarder des vidéos pour se divertir, ni pour gagner de l’argent sur TikTok, ni vraiment pour faire des challenges… Maintenant, les utilisateurs l’utilisent aussi pour rechercher des infos, des critiques de lieux, restaurants, des tutoriels, des informations sur un sujet précis, des conseils en termes de sexualité… Les internautes l’utilisent même pour trouver des objets à acheter, des vêtements pas chers, etc.
Et cela grâce à l’écosystème que s’est créé TikTok avec ses milliards de courtes vidéos, ses chaînes de vidéastes semblables à un système comme YouTube. Mais aussi grâce à sa fonction de boutique en ligne, comme l’a déjà fait Instagram, où il est donc possible de faire des achats directement sur la plateforme.
« J’utilise TikTok pour les recettes de cuisine, parce que je sais que je vais trouver du contenu court et facile et surtout sans des pages mangées par les publicités« , explique justement Nicolas, 30 ans.
VOIR AUSSI : Google Chrome est-il vraiment le navigateur avec le moins de sécurités ?
Ils feraient davantage confiance à la plateforme qu’à Google
De son côté, Clémentine, 28 ans, explique qu’elle utilise TikTok pour choisir les lieux où elle va aller. Quand certains regarde les avis Google pour se rendre à un restaurant, cette dernière estime avoir plus confiance dans les utilisateurs TikTok que dans les avis Google. C’est également le même constat sur Instagram qui a ajouté pour cette raison la fonctionnalité de « lieux » dans son moteur de recherche.
« C’est la proximité (avec ma génération, ndlr) qui fait tout »
« Je tape ‘restau raviolis chinois Paris’ et là, j’ai accès à une tonne de vidéos. En général, je vais naturellement vers celles qui ont le plus de likes. Ça va plus loin que trouver un simple restaurant : la personne derrière la caméra donne un véritable avis (si c’est quelqu’un d’indépendant évidemment), des idées de repas, des fourchettes de prix… Pour moi, c’est la proximité qui fait tout« , explique l’utilisatrice.
« Je trouve ça beaucoup plus didactique que les vidéos de site de cuisine, qui sont souvent entrecoupées de publicités avant et au milieu », indique à son tour Mathilde, 27 ans. « Sur les restaurants, je fais plus confiance à l’avis des gens de ‘ma génération’ plutôt que sur les sites d’avis en ligne. Le format vidéo permet de voir s’il y a la queue, à quoi ressemblent les plats ou encore l’ambiance du lieu ».
« À la différence du moteur de recherche, les vidéos sont directement accessibles et courtes »
« J’utilise TikTok comme un moteur de recherche à la place de Google depuis six ou sept mois », affirme aussi Benjamin, un autre témoin. « L’algorithme a de mieux en mieux compris mes intérêts et m’emmène plus facilement vers des choses qui me correspondent. Quand je suis en train de jouer à un jeu vidéo, je peux regarder des vidéos de stratégie en deux minutes, quand ça me prendrait du temps de chercher sur Google. À la différence du moteur de recherche, les vidéos sont directement accessibles et courtes. De même, comparé à YouTube, il est plus facile d’aller d’une vidéo à une autre ».
VOIR AUSSI : Comment gagner plus d’abonnés sur votre compte TikTok ?
« 40 % des jeunes qui cherchent un endroit où manger vont sur TikTok ou Instagram »
Immédiat, rapide, plus parlant pour une génération particulière… TikTok semble mettre plus en confiance les jeunes utilisateurs. D’après Prabhakar Raghavan, auteur, les chiffres sont très parlants à ce sujet. « Selon nos chiffres, environ 40 % des jeunes qui cherchent un endroit où manger ne vont pas sur Google, ni Google Maps : ils vont sur TikTok ou Instagram », affirme-t-il.
D’après l’expert dans la recherche web, TikTok aurait gagné en popularité, dans toute la tranche des 16-35 ans. Le réseau social s’adresserait notamment à une génération jeune qui aurait davantage confiance en des utilisateurs TikTok qui sont de la même génération qu’eux. Une « génération TikTok » plus visuelle et qui demande plus de rapidité et d’instantanéité. Mais également, davantage une dimension de communauté pour faire des choix.
Source :
BFMTV : https://www.bfmtv.com/tech/tiktok/comment-tik-tok-devient-le-moteur-de-recherche-prefere-des-jeunes-internautes_AN-202210020024.html
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :