D’après plusieurs études, Google Chrome a été sacré officiellement comme le navigateur avec le moins de sécurités. Découvrez pourquoi.
Après avoir supprimé définitivement son navigateur Internet Explorer, Microsoft comptait beaucoup sur le navigateur Google Chrome pour ses utilisateurs. Très pratique, Google Chrome a toujours été venté comme un espace rempli de diverses sécurités pour garantir une safe zone pour les recherches web. Avec les mots de passe enregistrés par Google, les validations à deux étapes… Il est vrai que Google semble sécurisé.
Mais, d’après un dernier sondage et des études, il paraitrait que Google Chrome ne soit pas aussi sécuritaire pour ses usagers. En réalité, la quasi-moitié des utilisateurs ne recommanderaient pas Chrome. Et ce, malgré sa praticité pour les adeptes des outils Google et pour sa fonction de favoris très bien pensées. Sans parler des extensions Chrome !
Il n’empêche que les utilisateurs trouveraient Google Chrome très pauvre en sécurités. Voici quelques détails.
Google Chrome : d’importantes failles de sécurités détectées
Dernièrement, Google Chrome a été sacré pire navigateur dans la catégorie « sécurités ». Publiée en ce début d’octobre 2022, une enquête d’Atlas VPN relate de nombreux problèmes de sécurité sur ce navigateur. Selon cette étude, il serait le plus vulnérables aux attaques informatiques. Des attaques qui peuvent rendre votre navigateur ou PC simplement plus lent. Mais, ce peut aussi être des attaques plus graves dans le but de dérober vos informations privées.
D’après un sondage de 2020, 56,96 % des Français utilisent Google Chrome au quotidien. Toutefois, d’après cette enquête, ces utilisateurs seraient les plus vulnérables. En regardant les chiffres publiés par VulDB en 2022, on se rend notamment compte que Chrome compterait 303 failles de sécurité découvertes en 2022.
VOIR AUSSI : Google Cloud : des solutions contre le changement climatique
Opera serait le navigateur le plus sécuritaire sur le marché
En comparaison, Firefox en compterait 117, Edge en serait à une centaine et Opera n’en aurait aucune. Encore pire : depuis le lancement de Google Chrome, les failles des sécurités s’élèveraient à un chiffre encore plus important. Selon les données de VulDB, elles seraient de 3 159 failles de sécurité. Et ce, depuis 2008. Pas si étonnant que Google Chrome rame parfois sans raison apparente. Toujours pour comparer, le navigateur Opera ne compterait que 344 failles découvertes depuis son lancement en 1995.
Mais, évidemment, il convient de comprendre une chose : Google Chrome est le navigateur le plus utilisé dans le monde. Ainsi, il semble assez logique que le nombre de failles de sécurités chez Chrome soient plus importantes. Néanmoins, étant donné sa popularité, il est aussi terrifiant de se dire qu’autant d’utilisateurs peuvent être en danger. Et ce, chaque jour en naviguant sur Chrome.
VOIR AUSSI : PokéClicker : le Jeu Pokémon gratuit sur navigateur qui fait le buzz
Comment éviter les problèmes de sécurités de Chrome ?
Mais du coup, que peut-on faire pour être plus en sécurités en utilisant Google Chrome ? Actuellement, il existe plein de manières de sécuriser son navigateur. En voici quelques exemples.
La navigation privée ou l’utilisation d’un VPN
D’abord, vous avez tout à fait la possibilité d’utiliser votre navigation privée pour vos recherches. Cela permet notamment de sécuriser votre PC en interne. Mais, ce n’est pas hyper pratique pour les sauvegardes de connexion et mots de passe. Par contre, une autre solution : utiliser un VPN. Le VPN permet de crypter vos informations et données et cela vous protégera un peu mieux que de naviguer sans.
Faites attention à vos mots de passe : astuces pour les protéger
Une chose très logique, mais souvent mise de côté : vos mots de passe doivent être sécurisées. Honnêtement, si vous doutez de la fiabilité de Google, il vaut mieux ne pas enregistrer vos mots de passe sur Google Chrome. Par ailleurs, il n’est pas non plus recommandé d’utiliser les mots de passe automatiques de Google si vous ne lui faites pas confiance. Même si, normalement, il s’agit du meilleur moyen pour les sécurités de vos comptes sur Google Chrome.
Pensez également à ne pas mettre les mêmes mots de passe sur vos comptes Gmail et vos autres comptes d’autres sites. Si vous avez les mêmes, changez-les dès maintenant. Nous recommandons de les noter autre part pour vous en souvenir. Et ce, au lieu de les garder en mémoire dans Google. Sachant que le lieu le plus sécuritaire reste la feuille de papier.
Par ailleurs, nous conseillons fortement de ne plus mémoriser vos informations bancaires sur tous les sites. Ainsi, laissez les sur les sites de la CAF, EDF, etc. Par contre, évitez de garder vos coordonnées bancaires sur d’autres sites web, hormis peut-être les plus utilisés. Il vaut toujours mieux remettre ses coordonnées bancaires à chaque fois que se faire voler ses données en cas de faille dans Chrome.
Source :
Le Journal du Geek : https://www.journaldugeek.com/2022/10/09/google-chrome-est-officiellement-le-navigateur-le-moins-securise-du-monde/
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
C’est un navigateur déjà vulgarisé donc vraiment presque tout le monde a la maitrise et c’est n’importe quel individu qui peut trafiquer dessus