Aujourd’hui, plusieurs sociétés affirment qu’elles se préoccupent de l’écologie. Google Cloud a donc travaillé pour leur permettre de concrétiser leurs paroles.
Bon nombre d’entreprises souhaitent réellement contribuer à la protection de l’environnement. Malheureusement, elles n’ont accès ni aux outils ni à la technologie nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Afin de résoudre ce problème, Google Cloud a décidé de mettre en place une plateforme de développement durable. Le but étant de rendre les données autour de la consommation d’énergie plus accessibles et plus compréhensibles.
Dans cet article :
Un ensemble de solutions aux problèmes climatiques
Le Sustainability Summit ou le sommet sur le développement durable s’est déroulé cette semaine. Lors de cet évènement, Google a évoqué un ensemble de solutions. Si certaines se basent sur des technologies existantes, d’autres sont nouvelles. Toutefois, le tout a pour but de bâtir une sorte de plateforme dédiée au développement durable.
Cette plateforme devrait donner un moyen de fixer des objectifs concrets aux sociétés et gouvernements. Par ailleurs, elle permettra entre autres de contextualiser ces visées grâce à des données publiques et internes. Ces entités pourront aussi visualiser les résultats qu’elles ont eus dans le cadre du développement durable. Cela facilitera la compréhension des informations à disposition.
La directrice technique pour le développement durable de Google Cloud, Jenn Bennett, a tenu à apporter des précisions sur les solutions que l’entreprise propose. Elle a déclaré que la mise en place du développement durable est d’une grande importance. Google Cloud désire donc que ses clients puissent utiliser les outils requis pour connaître leur position par rapport à cette cause. Cela leur permettra également de résoudre des problèmes urgents.
En outre, Jenn Bennett a exposé un fait que les sociétés ne saisissent pas forcément. En fait, le développement durable comprend la gestion de nombreuses émissions. Parmi elles figurent l’alimentation des employés, les centres de données et les chaînes d’approvisionnement. Et le tout forme un écosystème complexe.
Google Earth Engine à la disposition des entreprises
Dans l’ensemble d’outils mentionnés lors du Sustainability Summit, Google a mentionné Google Earth Engine. Il s’agit d’une technologie qui autrefois était réservée aux scientifiques et aux ONG.
Actuellement, le géant de la tech propose une nouvelle version pour les sociétés. Cette version leur fournira l’accès à une grande quantité d’informations. Cette dernière servira à concevoir des illustrations qui peuvent afficher l’impact de l’exploitation d’une entité surune zone précise. La visualisation des effets à l’échelle mondiale est de même possible.
Par ailleurs, Google Earth Engine peut utiliser les données qui proviennent des satellites. Grâce à cette capacité, l’outil peut offrir une idée en temps réel de l’impact de l’activité d’une entreprise sur l’environnement. C’est ce qu’a expliqué Rebecca Moore, celle qui dirige les initiatives géospatiales de Google.
« Google Earth Engine, que nous avons initialement lancé à l’intention des scientifiques et des ONG en 2010, est à la pointe de la surveillance environnementale à l’échelle planétaire, avec l’un des plus grands catalogues de données d’observation de la Terre accessibles au public dans le monde. »
Rebecca Moore
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :