Google Chrome lent : comment résoudre le problème ?

Votre navigateur Chrome est devenu lent depuis quelques moments ? Voici comment faire pour résoudre le problème.

Le navigateur Google Chrome est aujourd’hui le navigateur web le plus utilisé. C’est un outil indispensable pour se connecter à internet et surfer sur le web. Mais il arrive parfois que ce logiciel de Google devient lent après l’ouverture de nombreuses pages. Cela devient frustrant, car la navigation n’est plus fluide. Cependant, il est possible de résoudre le problème avec quelques manipulations.

Nettoyer les données de navigation

Lorsque vous surfez sur le web, votre navigateur conserve votre historique de navigation pour vous permettre une navigation intuitive les prochaines fois. Cependant, cette conservation utilise une part de la mémoire allouée au navigateur. Ainsi, lorsque les données deviennent trop, elles peuvent ralentir votre navigateur web. L’idéal serait donc de les nettoyer. Pour cela, suivez  les étapes suivantes :

  • En haut à droite de l’interface de votre navigateur, cliquez sur les 3 points verticaux ;
  • Cliquez sur « Plus d’outils » et sur « Effacer les données de navigation » ;
  • Sur la fenêtre qui s’affiche, pour la section Période, choisissez « Toutes les périodes » ;
  • Laissez cocher les trois cases « Historique de navigation », « Cookies et autres données de site » et « Images et fichiers en cache » ;
  • Enfin, cliquez sur « Effacer les données ».

Chrome lancera alors l’opération et nettoiera vos données de navigation. Après cela, votre navigateur devrait être plus rapide.

VOIR AUSSI : En quoi le navigateur Brave est – il plus intéressant que Google Chrome ?

Supprimer vos extensions

Chrome est plus qu’un navigateur web. Afin de rendre plus pratique son outil, Google l’a doté de nombreuses extensions. De même, chaque jour, les développeurs conçoivent des extensions pour Chrome. Celles-ci sont utiles puisqu’elles permettent de faire de nombreuses choses que de simples navigateurs ne peuvent pas faire. A cet effet, certains utilisateurs n’hésitent pas à installer de nombreuses extensions sur leur navigateur. Ceci a pour conséquence de le ralentir.

Si malgré que vous ayez effacé vos données de navigation Chrome est toujours lent, vous devrez penser alors à désinstaller certaines de vos extensions. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • En haut à droite de l’interface de votre navigateur, cliquez sur les 3 points verticaux ;
  • Cliquez sur « Plus d’outils » et sur « Extensions » ;
  • Dans la liste de vos extensions, cliquez sur « Supprimer » pour effacer définitivement les extensions qui ne vous sont plus utiles. Vous pouvez désactiver les extensions qui ne vous servent que rarement.

Après ceci, Chrome devrait être plus rapide. Sinon, vous pouvez employer la manière forte : réinitialiser les paramètres de Chrome.

Restaurer les paramètres par défaut de Chrome

A l’heure actuelle, aucun navigateur n’est aussi rapide que Chrome. S’il est lent et qu’aucun des solutions précédentes ne lui a fait retrouver sa rapidité, vous devriez appliquer la mesure radicale qui consiste à restaurer les paramètres par défaut de Chrome. Il pourra alors retrouver sa vitesse d’origine. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • En haut à droite de l’interface de votre navigateur, cliquez sur les 3 points verticaux ;
  • Cliquez sur « Paramètres » ;
  • Défilez vers le bas et cliquez sur « Paramètres avancés » ;
  • Défilez à nouveau vers le bas et cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut » ;
  • Enfin, cliquez sur « Réinitialiser les paramètres ».

Sans aucun doute, Chrome deviendra plus rapide.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire