Comment éviter de ralentir son navigateur web ?

Si vous trouvez que votre ordinateur est trop lent et que votre navigation sur Internet n’est pas confortable, cela peut être dû à différentes raisons. Évidemment, la qualité de votre connexion à Internet ainsi que l’état de votre ordinateur sont très importants. Cependant, le navigateur web que vous utilisez peut également jouer un rôle important. Voici 3 conseils pour éviter de ralentir votre navigateur web !

1. Évitez de surcharger votre navigateur

Un navigateur web est un logiciel comme les autres et il lui arrive de rencontrer ses limites si vous vous montrez trop exigeant avec lui. Vous devez donc veiller à ne pas trop lui en demander et à en faire une utilisation raisonnable. Par exemple, évitez d’installer de trop nombreux addons, surtout s’ils ne sont pas vraiment utiles. Par ailleurs, certains addons de sources non officielles peuvent mal fonctionner avec votre navigateur web.

Enfin, sachez qu’en plus de votre processeur et de votre carte graphique, votre navigateur va limiter le nombre de pages que vous pouvez ouvrir d’un coup. Vous avez donc tout intérêt à limiter le nombre d’onglets et à surveiller le poids des pages que vous ouvrez. Pour cela, installez le logiciel anti-popup de AdGuard et limitez drastiquement l’impact de ces pages envahissantes sur la vitesse de votre navigation. Un bloqueur de publicité allégera également les pages à afficher.

2. Supprimez les éléments inutiles

Vous ne vous en rendez sans doute pas compte, mais votre navigateur gère et génère beaucoup de fichiers inutiles qui le ralentissent. Les barres d’outils (ou « toolbars ») sont un de ces éléments les plus évidents. Elles s’installent parfois contre votre gré en même temps qu’un autre logiciel. Prenez le temps de les désactiver pour limiter le ralentissement de votre navigateur.

nettoyage ordinateur

Le cache et les fichiers temporaires de votre navigateur peuvent également beaucoup ralentir son fonctionnement. Cependant, pour les supprimer, vous aurez besoin d’un logiciel spécial. Certains logiciels antivirus proposent ces services et ces protections. Il suffit de lancer un scan et de suivre les indications. En quelques minutes, les fichiers seront supprimés et vous constaterez l’amélioration.

3. N’oubliez pas de faire les mises à jour

L’idéal, pour que vous n’oubliiez jamais, c’est sans doute que vous autorisiez votre navigateur à faire les mises à jour lui-même. Effectivement, les développeurs de ces logiciels les mettent très fréquemment à jour pour améliorer certains points, réparer certains bugs et adapter leur fonctionnement aux dernières nouveautés technologiques employées sur Internet.

Tuto vidéo : comment mettre à jour Google Chrome ?

Un navigateur qui n’est pas parfaitement à jour, c’est donc un navigateur qui risque de ne pas pouvoir afficher correctement les ressources de la page. Cependant, cette incapacité va toujours se traduire par une lenteur très accrue et cette lenteur consommera beaucoup de ressources et ne se limitera pas à la page en question, mais ralentira toutes les autres pages que vous consultez.

Comment éviter de ralentir son navigateur web ?
4 / 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Flow

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire