Il y a 10 ans, Olivier Rousteing succédait à Christophe Decarnin à la direction artistique de Balmain. Pour célébrer cette décennie consacrée à sublimer les codes de la maison Française, le créateur a opté pour un festival dans tous les sens du terme. Et parce qu’il fallait un show à la hauteur de l’événement, une pluie de stars était présente, aussi bien sur le podium que dans le public.
Dans cet article :
Un show exceptionnel pour les 10 ans d’Olivier Rousteing à la tête de Balmain
Le défilé printemps-été 2022 de Balmain s’est ouvert sur un message de Beyonce. Regrettant de ne pouvoir être présente au 10e anniversaire célébrant l’intronisation d’Olivier Rousteing aux commande de la marque, elle a tout de même tenu à lui faire part de son amitié. La Queen a souligné l’incroyable talent révolutionnaire du designer à travers ces mots : « Vous avez apporté un nouvel état d’esprit pour aider à convaincre la mode de commencer enfin à refléter la vraie beauté des rues d’aujourd’hui, la beauté que vous et votre équipe voyez quotidiennement sur les avenues merveilleusement diverses de Paris bien-aimé »
Pour donner à son défilé l’ampleur qu’en attendait le public, la maison de couture Balmain a fait le choix de l’île Seguin. Durant deux jours, le festival qui a eu lieu à la Seine Musicale a été le théâtre d’une véritable déflagration artistique. Le show s’est ensuite poursuivit en apothéose dans une présentation de la nouvelle collection. Sur le podium, du beau monde, des surprises et surtout une bonne dose de talent et de bon goût.
Un casting cinq étoiles
Décliné en deux parties, le défilé printemps-été 2022 de Balmain s’est ouvert sur une prestation de Imman Hammam. Ce sont ensuite succédées, entre autres Edie Campbell, Precious Lee, Soo Joo Park, Ajok Madel ou encore Nora Attal. Les 6000 invités ont pu s’éblouir des créations Balmain qui sont d’une modernité et d’une élégance qui met en valeur divinement la femme.
Dans le public, on a pu repérer une pléthore de stars comme Neymar, Achraf Hakimi, Marco Verrati, Léna Mahfouf, Iris Mittenaere, Léonie Hanne ou encore Baptiste Giabiconi.
Inspiré d’un épisode traumatique les créations Balmain se déclinent en un magnifique ballet. Des coupes asymétriques, des rayures, des bandelettes, des pièces oversize richement structurées. Tels des écrins, les modèles Balmain éblouissent par leur précieux, des matières riches, du cuir, des mailles, du jacquard, de la laine, le tout sublimé par des finitions qui en mettent plein la vue. Pour les couleurs, on reste dans le neutre, avec des tons beiges, blancs, marrons, du noir, mais aussi du doré et du nacré.
Un défilé sous le signe du souvenir
D’après le créateur lui-même, ce défilé est l’un des plus personnel qu’il ait présenté. Les pièces sont empreintes de nostalgie et racontent 10 ans de bons et loyaux services pour une marque qui n’a cessé de briller. Et pourtant, Olivier Rousteing comme l’a souligné Queen Bee dans son message vocal n’était pas forcément le profil que l’on imaginait à la tête de Balmain. Il a su cependant relever le défi avec des créations que les plus grandes stars s’arrachent.
Pour sublimer ses tops le designer a choisi des pièces cannages emblématiques des collections passées. La deuxième partie du défilé a vu une Naomie Campbell sublime faire montre de son talent inné de top model. La foule en transe a accompagné les pas rebelles de la déesse des podiums des années 90. Les muses de la marque, Cindy Bruna et Adut Akech ont pris le relais dans une succession de tenues à en perdre la tête. Sexy, glamour, élégante, mais surtout brillantes, le succès de la collection ne fait aucun doute.
Le tableau s’est ensuite poursuivi avec du beau monde, une immersion avec des égéries comme Milla Jovovich, Lara Stone, Natalia Vodianova, Karen Elson, Mariacarla Boscono et une Carla Bruni tout simplement magnifique. Balmain a remis en beauté des créations des collections de 2012 à 2017 alternant le lamé, les broderies de Lesage ou les motifs inspirés de œufs de Fabergé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :