Plusieurs restaurants de chez Flunch mettent la clé sous la porte, est-ce la fin pour le groupe de restauration ?
Dans cet article :
1. Plusieurs restaurants Fluch mettent la clé sous la porte
Très mauvaise nouvelle pour les adeptes des buffets de chez Flunch, à la fois familiaux et prisés des travailleurs. Pas cher, avec beaucoup de choix, présent un peu partout, la chaîne de restaurant avait tout pour prospérer. Mais, est-ce la faute de la livraison à domicile ou d’un problème économique ? En tout cas, plusieurs établissements ferment leurs portes en France, de quoi suggérer une fin imminente pour le géant de la fast food.
Effectivement, comme l’a rapporté Le Parisien, plusieurs restaurants Fluch en libre-service mettent la clé sous la porte. Ce serait le cas notamment de l’établissement de Buchelay, situé dans les Yvelines. En manque de clientèle et face à la concurrence, le restaurant serait obligé de fermer boutique.
Mais, il ne serait pas le seul, d’autres seraient en difficultés comme ceux d’Olivet dans le Loiret, de Cavaillon dans le Vaucluse et de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Une décision difficile qui viendrait en fait du comité économique et social (CSE).
« Le restaurant de Buchelay, tout comme les autres sites concernés, souffre d’une baisse de fréquentation notable », explique Marie France. D’ailleurs, le problème ne viendrait pas que de chez Flunch.
Globalement, les gens auraient moins envie de venir à des buffets à volonté dans le genre de la chaîne. « C’est devenu trop cher », auraient affirmé des clients.
VOIR AUSSI : COVID-19 : le Pangolin n’est pas responsable, voici les nouveaux suspects, d’après les scientifiques
2. « Le plateau un peu tristounet, le repas mangé tiède dans un décor vieillot, c’est fini »
Pour rappel, Flunch est un groupe de restauration qui était bien implanté en France, attirant à la fois les familles et les salariés. La société a vu le jour en 1981 et est actuellement implantée en France, en Espagne, en Pologne et en Italie. Son premier établissement a même été ouvert avant la création de l’entreprise, en 1971, dans le Nord.
Fin 2010, on comptait déjà 65 restaurants. Cependant, dès octobre 2018, la fermeture de plusieurs restaurants du groupe en déficit est alors annoncée. Malheureusement, ce n’est que le début de la chute.
En 2021, Flunch aurait aussi demandé à être placé sous la procédure de sauvegarde. Son année 2020 était effectivement très difficile avec une chute brutale de son chiffre, une chute de 57 % par rapport à 2019. Après cela, Flunch espérait donc vendre 60 de ses établissements.
Mais, la situation ne s’arrange pas forcément. D’ailleurs, en 2022, son PDG avoue que la formule de Flunch n’attire plus tellement les clients.
« Pendant très longtemps, le concept n’a quasiment pas évolué. Or, le plateau un peu tristounet, le repas mangé tiède dans un décor vieillot, c’est fini. L’objectif est de transformer cette enseigne qui s’était paupérisée en une enseigne populaire, au sens noble du terme », a-t-il avoué au Parisien.
Évidemment, cela ne veut pas dire que les restaurants vont tous fermer. Néanmoins, cela montre bien la nécessité pour le groupe de se renouveler pour regagner ses clients.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :