Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Écologie » Être « éco anxieux » : un truc pour les riches ?

    Être « éco anxieux » : un truc pour les riches ?

    Fanny JacobPar Fanny Jacob9 décembre 20246 MinutesAucun commentaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Sur les réseaux, nous pouvons voir partout le mot « éco anxieux », mais est-ce une vraie préoccupation actuelle ?

    éco anxieux

    Avez-vous vu passer ce mot sur les réseaux sociaux ou dans les médias ? Certains magazines en parlent en boucle. Être éco anxieux devrait être inscrit au dictionnaire, car beaucoup de gens se définissent comme tel actuellement. Mais, c’est quoi exactement ? Et, d’ailleurs, est-ce que l’éco-anxiété touche toutes les castes de la population ? Pour certains, c’est une réalité, et pour d’autres, c’est « un truc de bobo », où est la vérité ?

    1. Qu’est-ce que l’éco anxiété ? Quelques chiffres à connaître

    Bon, déjà, qu’est-ce que l’éco-anxiété ? Le fait de se définir comme éco-anxieux veut dire qu’on a peur de l’avenir à cause du changement climatique. La plupart des personnes qui se définissent comme tel adoptent ainsi un mode de vie plus « respectueux » de l’environnement (pas toujours le cas), pour adoucir cette anxiété vis-à-vis de notre futur face au dérèglement du climat.

    Il s’agirait donc d’une détresse psychologique liée aux préoccupations environnementales. Selon une étude de l’Observatoire de l’Éco-anxiété (OBSECA) réalisée en partenariat avec le collectif « On Est Prêt », 75 % des Français se considèrent comme des « éco-conscients », c’est-à-dire concernés par les enjeux environnementaux.

    Parmi eux, 20 % sont qualifiés d’éco-inquiets, ressentant des émotions telles que la crainte pour l’avenir et un sentiment d’impuissance, tandis que 5 % sont identifiés comme très fortement éco-anxieux, éprouvant des symptômes plus intenses affectant leur quotidien.

    2. Les jeunes adultes beaucoup plus éco anxieux

    Les jeunes adultes semblent particulièrement vulnérables à l’éco anxiété. Une étude publiée dans The Lancet Planetary Health en 2021, portant sur 10 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans dans dix pays, révèle que près de 60 % d’entre eux se disent « très » ou « extrêmement » inquiets du changement climatique.

    De plus, 45 % estiment que ces préoccupations concernent négativement leur vie quotidienne, et 56 % pensent que l’humanité est condamnée.

    Les jeunes sont particulièrement touchés par ce phénomène car, avec les réseaux et internet, ces derniers ont grandi et toujours vécus noyés dans la masse d’informations. Et ils sont donc généralement plus au courant sur les ravages du dérèglement.

    éco anxieux changement climatique

    3. Une différence entre trouble anxieux et mouvement social

    Il faut cependant noter qu’il y a une vraie différence entre être éco anxieux au niveau psychologique et être éco anxieux au niveau sociétal. Il est important de noter que l’éco-anxiété n’est pas reconnue comme une maladie mentale en soi, mais elle peut entraîner une souffrance psychologique significative. Surtout chez ceux qui en souffrent vraiment au même titre qu’un trouble anxieux.

    Par exemple, ceux qui sont réellement éco anxieux, au sens psychologique, peuvent développer des TOCs liés à cette angoisse (par exemple faire une fixette sur les microplastiques et venir rendre son quotidien bien plus difficile), faire des crises de panique, avoir une phobie panique des catastrophes naturelles, avoir une peur panique des maladies liées au réchauffement également (comme avec la migration des moustiques tigres en France), etc.

    Et d’un autre côté, il y a l’éco anxiété, non pas mentale, mais sociale et politique. Comme pour la non-binarité, certaines personnes sont réellement non-binaires et ne se sentent réellement ni fille ni garçon (ou les deux). Et face à eux, il y a des personnes qui se définissent comme non-binaires dans une forme de protestation politique et sociale : pour dire que les stéréotypes de genres ne devraient pas nous définir par exemple.

    C’est pareil ici. Il y a une grosse partie des éco-anxieux qui n’ont pas réellement une « anxiété » face à l’écologie, mais qui utilisent ce terme davantage pour mettre en avant, soit la nécessité d’agir, soit leur mode de vie plus écoresponsable.

    Par ailleurs, certaines marquent qui utilisent la stratégie du greenwashing utilisent ce mot dans leurs communications commerciales. Malheureusement, ce genre de pratique invisibilise beaucoup les personnes qui sont vraiment éco-anxieux et paniqués par notre avenir.

    VOIR AUSSI : Frenchwashing : quand le « made in France » fait vendre

    4. Un truc de riches ? Quand le déterminisme social s’en mêle

    On peut même en venir à se demander : être écoanxieux, ce n’est pas un truc de riche ou une préoccupation de bobo parisien ? Oui, l’éco anxiété existe et peut réellement impacter la santé mentale, mais n’est-ce pas finalement une préoccupation ressentie uniquement par une certaine classe sociale ?

    Lorsqu’on fait partie d’une certaine classe sociale, nous avons plus de chances d’avoir des centres d’intérêts liés à cette classe. C’est Bourdieu qui le dit, mais ce n’est évidemment qu’une généralité.

    On peut remarquer une chose si on observe la classe aisée face à la classe populaire : la classe aisée aura plus de « temps » à consacrer (en général) pour se poser ce type de question et donc devenir éco-anxieux.

    Les individus issus de milieux favorisés disposent généralement de plus de temps et de ressources pour s’informer et réfléchir aux enjeux environnementaux.

    Leurs besoins fondamentaux étant satisfaits, ils peuvent se consacrer à des préoccupations globales, telles que le changement climatique.

    Ce n’est évidemment pas toujours le cas, mais c’est quelque chose qu’on observe souvent. Une personne qui a du mal à finir le mois aura moins tendance à se poser ce type de question, bien qu’elle soit consciente des enjeux écologiques. Mais, elle aura moins tendance à se focaliser sur cela et donc moins tendance à devenir éco-anxieuse.

    Les personnes des classes populaires sont souvent accaparées par des préoccupations quotidiennes liées à la survie économique, ce qui peut limiter leur capacité à se pencher sur des questions environnementales.

    rechauffement planete

    VOIR AUSSI : 25 % des poissons péchés sont rejetés morts à la mer

    5. Davantage d’éco anxieux chez les jeunes diplômés et citadins ?

    D’ailleurs, les mouvements environnementaux sont souvent perçus comme dominés par les classes moyennes et supérieures. Cette représentation peut dissuader l’engagement des populations moins favorisées, renforçant l’idée que l’éco-anxiété est une préoccupation des plus riches.

    Juste pour illustrer, lors des élections législatives de 2024, en France, l’IPSOS a fait une petite enquête sur l’électorat des partis politiques.

    Par exemple, on remarque que la majorité des votants du Rassemblement National sont des ouvriers (à 57 %). De son côté, le Nouveau Front Populaire a un électorat davantage « jeune, diplômé, citadin », lit-on dans l’étude.

    Et, selon l’EMDR, l’éco-anxiété serait particulièrement présente chez les jeunes adultes urbains et diplômés. Donc, non, l’éco anxiété n’est pas forcément un truc de riche, mais il semble que les jeunes issus d’une classe sociale plus élevée soit davantage touchés.

    Notez cet article

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Écologie
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Avatar photo
    Fanny Jacob

    Rédactrice spécialisée dans la culture, la psycho, les animaux et dans l'étrange !

    Articles similaires

    Créer un site éco responsable

    Comment s’y prendre pour la création de site internet éco responsable ? Conseils et bonnes pratiques !

    Mode éco-responsable

    Mode éco-responsable : comment s’habiller éthique et durable ?

    Noël 2020 : 13 idées cadeaux éco-responsables pour enfants

    cocote : makeplace éco-responsable

    Cocote, la marketplace française pour consommer local et éco-responsable

    comportement éco-responsable

    Comment adopter un comportement éco-responsable ?

    eco-friendly, marketing et développement durable

    3 tendances eco-friendly et marketing pour un développement durable

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Écologie
    Crise climatique
    Crise climatique : ces gestes simples qui ont un vrai impact selon la science
    Vers une maison zéro déchet
    Vers une maison zéro déchet : astuces réalistes à mettre en place
    Recyclage
    Recyclage : 5 objets du quotidien que vous jetez à tort
    Top articles Écologie
    Crise climatique : ces gestes simples qui ont un vrai impact selon la science
    Vers une maison zéro déchet : astuces réalistes à mettre en place
    Recyclage : 5 objets du quotidien que vous jetez à tort
    C’est quoi le problème avec les mégabassines ?
    L’expérience Biosphère : le « low tech » pour notre futur ?
    Guerrilla gardening 🌱 : quand végétaliser devient politique
    Cette nouvelle génération de métiers verts dont vous n’avez (peut-être) jamais entendu parler
    Ces métiers en pleine ville qui reconnectent à la nature attirent de plus en plus les citadins en quête de sens
    Gourdes personnalisées : l’alliance du style, de l’écologie et du branding
    Que faire avec des coquilles d’œufs usagées ? 10 idées
    Les meilleurs buzz du moment !
    Comment savoir si un mur est porteur ?
    Pourquoi l’amour ne suffit pas toujours dans un couple ?
    Est-ce que la cuisine chinoise fait grossir ?
    Pourquoi la carte de visite reste un outil incontournable à l’ère du digital ?
    Qualité de vie à domicile : et si vous appreniez à déléguer sans culpabiliser ?
    Musique de la pub OMO absolu 2025
    Gibson, Ibanez, Fender… Quelle marque de guitare choisir quand on débute ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    10 questions puissantes à se poser pour mieux se connaître
    “Track au baby bump” : quand la maternité devient une affaire publique
    Articles populaires
    Pourquoi la carte de visite reste un outil incontournable à l’ère du digital ?
    Qualité de vie à domicile : et si vous appreniez à déléguer sans culpabiliser ?
    Est-ce que la cuisine chinoise fait grossir ?
    Comment savoir si un mur est porteur ?
    10 questions puissantes à se poser pour mieux se connaître
    Stage, service civique, alternance : quel contrat choisir quand on est jeune ?
    Un mot de passe trop faible entraine la disparition d’une entreprise prospère depuis 158 ans
    Nouveau film Le Seigneur des Anneaux : quand sort-il et de quoi ça parle ?
    Comment booster la mémoire à long terme avec des techniques simples ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.