Dans quelques années, une superficie d’un million de m2 à Dubaï va servir à concrétiser un projet fou : une île de santé flottante et futuriste sur les côtes des Émirats Arabes Unis.
Décidément, les pays du golfe sont tournés vers l’avenir qui conciliera un mode de vie de science-fiction “favorable” à l’environnement. Après le projet The Line en Arabie Saoudite, c’est autour des Émirats Arabes Unis de valider un projet incroyable avec la construction du Dubai Healthcare City. Une sorte de bâtiment-ville entièrement autonome, dédié à la santé, avec des technologies à la pointe.
Dans cet article :
Dubai Healthcare City : la ville ultra-futuriste sur l’eau
Faire de ses faiblesses une force, c’est que visent les pays du Moyen-Orient depuis des années. Après l’Arabie Saoudite qui a décidé de bâtir une ville-bâtiment dans le désert, voilà les Émirats Arabes Unis qui veulent repousser leur limite en construisant un complexe de santé autonome sur l’eau.
Ci-dessous, vous voyez le Dubai Healthcare City, une ville futuriste qui devrait s’élever sur une superficie d’un million de m2. Le concept de complexe médical a été imaginé par Kalbod Design Studio. Et ce n’est pas la première de ses œuvres, puisque le créateur est déjà célèbre pour imaginer une architecture qui concilie les défis climatiques, économiques et socio-culturels.
Avec le Dubai Healthcare City, les autorités Dubaïotes entendent offrir à leurs citoyens des soins de santé avec les technologies les plus sophistiquées, dans une démarche écologique. Si la santé est le cœur de la ville-bâtiment, celui-ci constitue un réseau divisé en cinq parties :
- Zones médicales ;
- Zones résidentielles ;
- Zones éducatives ;
- Zones culturelles ;
- Zones de recherches.
Tel que vous le voyez sur les images, le Dubai Healthcare City forme un croissant de lune, reprenant ainsi une géométrie islamique. Selon les informations, il s’agirait d’un hommage au Burj al-Arab et à Palm Island.
VOIR AUSSI : La ville du futur : un énorme projet baptisé NEOM
Une île autonome et respectueuse de l’environnement
L’île flottante sera construite sur les côtes des Emirats Arabes Unis. Elle sera entièrement autonome et possèdera son propre réseau de transport sous-marin et terrestre pour véhicules électriques. En plus de ceci, il y aura des chemins suspendus, parsemés d’espaces verts, qui permettront aux habitants d’aller d’un bâtiment à un autre. Ceux-ci leur offriront un courant d’air et leur permettront d’avoir une vue magnifique sur la ville de Dubaï et tout le golfe Persique.
En tout, l’île devrait accueillir 14 immeubles dédiés à la santé, 24 hôtels, des restaurants, des bibliothèques, des parcs, etc. En divers lieux, la végétation sera présente, que ce soit sur les terrasses ou sur les toits de résidences. L’idée est de concilier nature et science pour faire surgir la ville d’ici à 2050.