Un projet de construction colossale est en cours dans l’Arabie saoudite. Ce projet nommé « NEOM » vise à fonder une « smart city » qui aura l’aspect d’un énorme laboratoire technologique.
Le concept de « ville intelligente » a vu le jour dans les années 90. Cependant, le terme ne s’est propagé qu’au XXIe siècle. Sa popularité grandissait à mesure que la technologie numérique s’imposait dans la société. Le professeur Carlos Moreno a expliqué que les pionniers du concept, dont il fait partie, voulaient résoudre les difficultés dans les villes grâce à la technologie. Ces problèmes incluent notamment la sécurité, la circulation et les infrastructures. Aujourd’hui, différents entrepreneurs et hommes de sciences partagent les mêmes convictions.
Dans cet article :
NEOM, un projet estimé à 500 milliards de dollars
À l’heure actuelle, NEOM de l’Arabie saoudite est le plus grand projet existant. C’est un pilier de la Vision 2030 du pays. Son fondateur, le prince héritier Mohammed ben Salmane, prend très à cœur la grande transformation de son Royaume. L’objectif étant de réduire la dépendance de cette dernière au pétrole.
Grâce à cette entreprise, il compte asseoir son pouvoir et conduire son pays à devenir un lieu d’accueil pour les passionnés d’innovations. Par ailleurs, le vaste Fonds d’investissement public (PIF) du Royaume soutient la réalisation du projet.
En octobre 2020, Mohammed ben Salmane a rendu publics les plans de ce projet titanesque. Selon ces derniers, NEOM sera une mégapole transnationale qui devrait couvrir 26 000 km2 (près de 250 fois la surface de Paris). Cette ville futuriste sera une zone économique indépendante avec des lois et des réglementations qui lui seront propres. Le coût de sa construction est estimé à environ 500 milliards de dollars.
Une ville ou un laboratoire à ciel ouvert géant ?
Comme cité précédemment, NEOM a pour but de favoriser l’innovation. Pour ce faire, les plus grands scientifiques de la planète seront invités pour mener des études dans la ville. Les domaines de recherches seront surtout les sciences médicales, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, le cadre réglementaire de NEOM soutiendra le développement de la technologie qui sera en accord avec les directives, normes et pratiques internationales les plus exigeantes. Cette réglementation permettra aux chercheurs de faire de la ville un lieu pour des expériences scientifiques.
À part cela, les fondations de NEOM seront construites de manière à privilégier neuf secteurs précis. Il s’agit de l’énergie, de l’alimentation, de la mobilité, des sciences technologiques et numériques, du divertissement, des médias et du tourisme. À noter que la conception de ces secteurs vise à attirer les investisseurs internationaux. En effet, ce projet sert particulièrement à diversifier l’économie de l’Arabie saoudite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :