Très bientôt, en Europe, les Norvégiens et les Néerlandais ne seront plus les seuls à pouvoir conduire une Xpeng. En effet, la marque chinoise a récemment fait savoir que, très prochainement, elle commercialiserait un tout nouveau modèle de SUV électrique dans de nombreux pays du Vieux Continent.
Eh oui! Dans le cadre de son expansion internationale, Xpeng a décidé de créer un tout nouveau modèle de SUV zéro émission. Elle l’a baptisé G9 et l’a dévoilé à l’occasion du salon de Canton qui a ouvert ses portes le 19 novembre dernier. De ce que l’on sait, la marque a prévu de commercialiser ce modèle sur plusieurs marchés européens. À noter toutefois que pour l’heure, elle n’a communiqué aucune date précise concernant cette commercialisation. Néanmoins, l’on sait que le G9 devrait pouvoir être lancé en Chine dans le courant du second semestre 2022 et qu’il pourrait débarquer en Europe dès 2023.
Le G9 d’Xpeng : un SUV qui permettra une conduite autonome de niveau 4
Il faut savoir que le G9 sera le premier modèle d’Xpeng à bénéficier de son fameux système d’assistance à la conduite appelé Xpilot 4.0. Sur ce SUV, il sera ainsi possible de profiter d’une conduite autonome totale « point à point » avec un scénario de conduite complet. Comme la marque l’a expliqué lors de son évènement technologique annuel, le 1024 Tech Day, ce scénario de conduite sera géré automatiquement dès le démarrage du G9 jusqu’à son stationnement.
Pour information, le Xpilot 4.0 de Xpeng s’appuiera sur un ensemble de caméras, de lidars, de radars à ondes millimétriques et un réseau de perception visuelle 3D. Plus précisément, il comprendra une caméra binoculaire frontale de 8 millions de pixels et des caméras latérales de 2,9 millions de pixels. Pour coordonner toutes les informations que le véhicule recevra, il pourra compter sur deux processeurs des plus puissants (Nvidia Orin-X). Ceux-ci auront une capacité de calcul de 508 Tops pour la conduite autonome.
Le G9 sera donc doté d’une multitude de capteurs. Cependant, ils seront très discrets. Effectivement, en ce qui concerne ses unités à double lidar, par exemple, la marque a pensé à les intégrer dans les phares du véhicule.
200 kilomètres d’autonomie après seulement 5 minutes de charge
Côté autonomie, Xpeng a annoncé que grâce à son architecture 800 V et ses composants en carbure de silicium (SiC), son nouveau SUV serait capable de récupérer 200 km d’autonomie après seulement 5 minutes de recharge.
À noter que le G9 reposera sur la plateforme X-EEA 3.0. Il embarquera de ce fait de nombreuses possibilités de connectivité. À ce sujet, Xpeng a d’ailleurs fait savoir que grâce à cette nouvelle plateforme, son G9 aura la possibilité de recevoir des mises à jour à distance. Toujours selon le constructeur, l’application de ces mises à jour pourra se faire en moins de 30 minutes via une connexion Ethernet Gigabit.
Pour finir, il faut savoir que le G9 pourra détecter ses pannes tout seul. Après avoir trouvé l’origine d’une panne, son système affichera alors les centres de service les plus proches ainsi que le temps et le coût estimés des réparations.
Bref, le G9 sera un modèle haut de gamme et des plus sophistiqués. Une fois commercialisé, il pourrait très bien faire de l’ombre à certaines de ces rivales dont la Nio ES8.
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