Rouler tout le temps avec une voiture de collection, est-ce légal et est-ce recommandé ? Nous répondons à vos interrogations.
L’autophilie désigne le fait de collectionner des voitures ou des objets reliés au monde automobile. Un truc de passionnés. Mais, il n’existe pas que des automobilistes qui entreposent leurs voitures de collection, certains veulent rouler avec au quotidien. Mais, est-ce possible de conduire ce genre de véhicule tous les jours pour aller au travail ? Est-ce même légal ? Nous répondons à la question.
Dans cet article :
Avez-vous le droit de rouler en voiture de collection au quotidien ?
Même sans parler uniquement des 5 voitures de collection les plus chères du monde, il existe actuellement plus de 800 000 modèles de voitures de collection détenus en France. D’après la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), ce nombre est réparti entre 230 000 propriétaires. Autant dire qu’il y a beaucoup de collectionneurs qui possèdent plus de deux voitures de collection chez eux.
Mais, roulent-ils avec ? Certains achètent une voiture de plus de 30 ans après sa première mise en circulation juste pour le plaisir de posséder de belles anciennes voitures. D’autres aiment ce style rétro et la robustesse des vieux modèles et roulent avec pour tous leurs trajets. Donc, en soi, si certains conduisent leurs voitures de collection sur la route, c’est que vous en savez certainement le droit. Et c’est le cas :
Vous avez totalement le droit de rouler avec une voiture de collection où vous voulez et au quotidien.
Toutefois, il y a des règles à respecter. Une youngtimer qui passe en collection a un statut particulier pour les assurances.
Notez que vous pouvez tout à fait posséder une voiture de plus de 30 ans sans la passer en collection. Cela n’est jamais automatique, vous devez en faire la demande et réunir plusieurs critères pour obtenir ce statut. C’est la FFVE qui étudie votre demande.
Mais, si vous décidez de passer votre véhicule ancien en collection, vous devez vous attendre à quelques restrictions sur les routes. Légalement, pas vraiment d’interdit. La voiture de collection peut rouler partout, y compris dans les zones à faibles émissions (ZFE), zones interdites aux voitures polluantes. Enfin, sauf si la voiture est trop polluante justement.
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Quels sont les risques à conduire ce genre de véhicule tous les jours ?
Par contre, au niveau de l’assurance auto, ce n’est pas la même histoire. Vous le savez, vous n’avez pas le droit de conduire sans être assuré pour votre voiture. Sauf que beaucoup d’assurances ne veulent pas couvrir les véhicules de collection s’ils roulent au quotidien. Anciens, ils ont plus de chance de tomber en panne si vous roulez avec tous les jours.
Mais, si votre assurance veut bien vous assurer pour cette voiture, il se peut qu’elle vous limite dans vos libertés. Par exemple, votre assurance peut exiger que vous ayez un autre véhicule en annexe qui soit plus récent et que ce dernier soit assuré chez lui. Elle peut aussi refuser de couvrir certains trajets, comme le trajet travail-maison. Un nombre de kilomètres annuel à ne pas dépasser peut aussi être fixé par votre assurance.
Outre l’assurance, rouler avec une voiture de collection tous les jours est donc possible. Néanmoins, il faudra aussi faire attention à l’entretien de la voiture. Une voiture s’entretient souvent. Mais, c’est encore plus vrai avec une voiture ancienne, qui peut rendre l’âme à chaque instant.
Rouler tous les jours avec une voiture de collection comporte certains risques d’abîmer le véhicule bien plus vite qu’un véhicule récent. Et c’est un peu dommage pour un véhicule de cet âge. Beaucoup de collectionneurs préconisent d’ailleurs de rouler de manière occasionnelle avec ce genre de voiture, pour limiter les risques.
3 commentaires
Alors d’accord et pas d’accord. Je roule au quotidien avec une Renault 21 totalisant 34 ans. Je ne suis jamais tombé en panne et elle ne consomme pas plusqu’une autre (environ 5 litres au 100). Par contre l’entretien est d’origine plus régulier et il est important de le laver régulièrement pour éviter la rouille. Une voiture ancienne meurt plus souvent de la rouille que d’une défaillance de fa mécanique; globalement elle a vu Bordeau et Bruxelles sans que j’ai jamais eut le moindre doute d’arriver mêle si son assurance inclu tout de même l’assistance dépannage. Juste au cas où.
Je roule tout les jours avec une coccinelle qui a 50 ans immatriculé volontairement en cg normal
Car je veux pas de voiture récente où il faut un ordinateur a chaque fois que l on fait une vidange
Après chacun fait ce qu’il veut , mais une voiture ancienne ou neuve c fait pour rouler
Tout à fait d’accord.. et, je ne vois jamais de propriétaires de voitures anciennes rouler dans ses voitures délabrées. Ils les entretiennent amoureusement et ne s’en servent pas pour faire des trajets qui usenr la mécanique (autoroute, périph. bouchons etc..) Ils s’y connaissent généralement en mécanique, et ceux qui n’y connaissent ou ne veulent rien y connaître.. ont de l’argent !..