Du scooter aux voitures électriques, vous pouvez choisir de nombreux types de véhicules écologiques. Le bonus écologique et la prime à la conversion peuvent vous aider.
Pour rouler de manière écologique, il est indispensable d’adopter les bons comportements de conduite et d’utiliser les véhicules qui conviennent. Les véhicules électriques constituent un choix idéal pour maintenir l’environnement sain. Quels sont les différents types de scooters électriques disponibles sur le marché ? Comment choisir le modèle qui correspond à vos besoins ? Quelles sont les aides du gouvernement pour l’achat d’un véhicule électrique ?
Dans cet article :
Le scooter électrique : accessible et pratique
Le scooter électrique est de plus en plus apprécié pour son côté pratique et son accessibilité.
Les avantages d’un scooter électrique
Le scooter électrique est bien plus avantageux que le modèle thermique. Ce véhicule électrique est doté d’une batterie rechargeable qui alimente le moteur. Il ne nécessite donc pas de carburant pour fonctionner. Cela permet de réaliser plus d’économies sur votre budget de transport. De plus, il est beaucoup plus écologique. En effet, le scooter électrique ne dégage pas de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère et n’émet aucun bruit.
Par conséquent, il permet de faire un geste pour l’environnement. Il n’a pas besoin de vidange, d’huile de graissage, de bougie, de segments, de bielles ou de joints de culasse. Le scooter électrique demande donc très peu d’entretien et de réparation, contrairement au modèle thermique.
De plus, avec un système de démarrage automatique et immédiat, ce véhicule électrique est facile à utiliser. Par exemple, selon le modèle, il peut être même accessible aux personnes âgées de 14 ans sur présentation d’un permis AM ou BSR (Brevet de Sécurité Routière). Enfin, en fonction du modèle choisi, vous pouvez avoir une bonne autonomie (85 km à 260 km) et un confort optimal.
Le scooter 125 cc ou 50 cc : que choisir ?
Le modèle 125 cc est un scooter électrique léger idéal pour parcourir de longues distances (100 km à 260 km). Il a une capacité de 4 000 W à 11 000 W. Ce véhicule, si vous choisissez un modèle récent, est en général équipé d’une batterie de 10 kWh avec un temps de recharge de 5 heures environ. Certains modèles sont également équipés d’un système de freinage CBS et d’une technologie gyroscopique.
Le scooter électrique 50 cc est beaucoup plus adapté pour les petites courses avec une vitesse maximale de 45 km/h. En fonction de la configuration, certains modèles disposent d’une puissance de 3 000 W et d’une autonomie de 85 km. Ils peuvent être aussi équipés d’une contenance de selle de 28 L qui permet de ranger différents équipements.
Autres facteurs à considérer pour choisir son scooter électrique
Pour choisir un scooter électrique qui répond convenablement à vos besoins de déplacement, optez pour un modèle dont la marque est plutôt connue. Les véhicules électriques qui possèdent des moteurs BOSCH sont notamment réputés pour leur haute résistance, leur performance et leur durabilité.
De plus, prenez en compte les caractéristiques du scooter que vous voulez choisir : sa puissance, la technologie utilisée pour sa conception et les différentes fonctionnalités qu’il possède. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour des modèles qui possèdent une technologie gyroscopique et un système de freinage CBS. Cela améliore votre sécurité avec un équilibre optimal et une grande stabilité. Il est également préférable de choisir des scooters dotés de batterie lithium certifiée IP65 pour avoir une bonne autonomie.
Pour profiter pleinement d’un scooter électrique, optez pour une marque qui bénéficie du bonus écologique et des autres aides de l’État. Il est aussi astucieux de privilégier des marques qui proposent des services après-vente (SAP) pour bénéficier d’un bon suivi après l’achat de votre véhicule électrique.
VOIR AUSSI : Voiture électrique : des inconvénients écologiques et sociologiques
Les voitures électriques deviennent-elles moins chères ?
La voiture électrique est une solution moins coûteuse comparée aux véhicules à essence ou à diesel. D’une part, elle permet de bénéficier de certaines aides du gouvernement français lors de l’achat, ce qui fait baisser drastiquement le prix d’achat. À cela s’ajoute le coût de l’énergie qui est moins chère (73 %) comparé aux frais de carburant utilisé pour une voiture thermique. Par ailleurs, le taux d’assurance pour les voitures électriques est relativement moins cher (jusqu’à 50 %). De plus, elles nécessitent peu d’entretien, ce qui permet de faire plus d’économie contrairement aux modèles thermiques qui demandent un budget élevé.
En moyenne, avec une voiture électrique, vous avez la possibilité d’économiser 1 275 euros par an si vous roulez beaucoup (20 000 km/an). Vous pouvez économiser 625 euros par an si vous faites à peine 10 000 km/an.
Qu’est-ce que la conduite écologique et pourquoi l’adopter ?
La conduite écologique désigne une utilisation écoénergétique des véhicules. Elle vise à réduire la consommation du carburant et rendre la conduite plus sûre et sereine. Adopter la conduite écologique permet de limiter la pollution sonore et l’émission des gaz à effet de serre. Cela est important pour protéger l’environnement.
Pour une conduite écologique, les spécialistes recommandent de conduire à une vitesse raisonnable (80 km/h hors agglomération) pour améliorer le rendement énergétique des véhicules. Il est également conseillé de ne pas freiner brusquement et de bien entretenir son véhicule. De plus, préférez des véhicules électriques. Ces derniers émettent moins de CO2 et polluent moins l’environnement.
VOIR AUSSI : Recharger une voiture électrique à domicile : quel type de prise installer ?
Quelles sont les aides accessibles pour acheter un véhicule écologique ?
Pour encourager l’achat des véhicules écologiques, l’État français et certaines collectivités offrent plusieurs aides. Parmi celles-ci, on peut citer le bonus écologique et la prime à la conversion.
Le bonus écologique
Le bonus écologique est une aide financière du gouvernement attribuée à tout acheteur (peu importe sa situation financière) d’un véhicule qui a de faibles émissions de CO2. Le montant de cette aide est déterminé en fonction du prix du véhicule et de sa motorisation. Il peut aller jusqu’à 6 000 euros pour un particulier et 4 000 euros pour une entreprise.
Pour bénéficier du bonus écologique, le véhicule neuf doit être acheté ou loué pour au moins une durée de deux ans. En plus d’avoir une immatriculation française, il doit émettre moins de 50 grammes de CO2/km.
Par ailleurs, lors de l’achat de votre véhicule électrique, certains concessionnaires peuvent avancer le bonus écologique. Toutefois, s’ils ne vous l’appliquent pas, vous pouvez faire une demande en ligne auprès de l’ASP (Agence de Service et de Paiement). Le bonus écologique peut-être cumulable avec la prime de conversion.
La prime à la conversion
Cette prime est allouée à tout automobiliste qui désire remplacer un véhicule à forte émission de CO2 par un modèle électrique. La prime à la conversion peut varier de 1 500 à 5 000 euros.
Pour bénéficier de cette subvention, il faut que votre revenu fiscal soit supérieur ou égal à 13 489 euros. De plus, l’ancien véhicule doit avoir une ancienneté d’un an et posséder un contrat d’assurance valide. Il doit également être remis à la casse au plus trois mois avant ou six mois après l’achat du nouveau véhicule. Il faudra donc faire appel à un centre agréé (VHU) ou une structure agréée qui réalise la dépollution et le démontage de véhicule hors d’usage.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :