Dictature du sucre : comment se désintoxiquer étape par étape ?

Le sucre c’est bon, c’est réconfortant et nous avons beaucoup de mal à nous en passer. Pourtant, pour des raisons d’équilibre de votre poids, mais surtout de santé avec les risques élevés de diabètes et certaines formes de cancers, il est essentiel d’en réduire sa consommation.

sucres-rapides

Il est vrai qu’arrêter le sucre du jour au lendemain est une entreprise parfois difficile qui demande beaucoup d’efforts. Entre produits industriels, fringales et sucres cachés, il n’est pas simple surtout de les dénicher et de les éliminer définitivement. Afin de vous aider à y voir plus clair dans cette jungle sucrée mais ô combien dangereuse, nous vous révélons quelques astuces à adopter pour vous désintoxiquer pas à pas du sucre et de vos envies sucrées.

Éliminer les aliments les plus sucrés

Friandises, gâteaux, sodas, jus de fruits industriels, plats préparés… Les produits du commerce sont pour la plupart bourrés de sucres. A force de les consommer cependant, vous incitez votre palais à s’habituer à cette haute teneur en sucres en plus d’en devenir dépendant. Pou démarrer votre désintox, il est donc absolument indispensable que vous réussissiez à vous en passer.

mauvais-sucres

Réduisez votre consommation de manière progressive, puis plus drastiquement afin de vous déshabituer de ce goût qui en fait ne vous fait que du mal. Petit à petit, au fil des jours, vous réapprendrez à découvrir les vraies saveurs des aliments et à les apprécier. Au final, tous ces aliments que vous trouviez auparavant irrésistibles deviendront écœurants. L’astuce en plus pour ne pas succomber ? Ignorez tout bonnement les rayons jus de fruits et sucreries au supermarché. Votre ligne vous en sera reconnaissante.

Choisir les bons sucres

Réduire sa consommation de sucres ne signifie par l’éradiquer complètement de votre alimentation. En effet, votre organisme a besoin de cet apport pour fonctionner correctement. Il faut cependant faire la part des choses. En effet, alors que les «glucides complexes» que l’on retrouve dans les pâtes, les céréales ou certains légumes seront indispensables pour fournir l’énergie nécessaire à votre corps, les «sucres rapides», eux seront plutôt nocifs. Ils se retrouvent habituellement dans les sodas, les fast-food, l’alcool ou les aliments à base de farines raffinées comme le pain blanc mais aussi les fruits.

glucides-complexe

Ces derniers apportent vitamines et fibres à l’organisme, tandis que les sucres industriels causent de nombreuses maladies de l’obésité, au diabète, en passant par les maladies cardio-vasculaires. Ils ont en plus la particularité de causer une dépendance et de ne pas vous rassasier ce qui vous incite à en consommer davantage avec la production de sérotonine, l’hormone du plaisir.

Ignorer les édulcorants

Arrêter le sucre en se rabattant sur les édulcorants est la pire erreur que vous pourriez commettre. En effet, le but étant de vous débarrasser du goût, les substituts comme les édulcorants ne vont certainement pas vous y aider. Optez plutôt pour des astuces plus simples pour rehausser le goût de vos préparations comme la cannelle qui est un excellent remplaçant en plus de favoriser le brûlage des graisses.

aspartame-edulcorants

Pour les autres aliments où il est indispensable d’ajouter du sucre, les réaliser chez vous vous permettra de les sucrer avec parcimonie ce qui n’est pas le cas des produits du commerce dans lesquels les industriels ajoutent des sucres de mauvaise qualité et en très grande quantité.

Prêter attention aux étiquettes

Lire les étiquettes des produits que vous achetez au supermarché est indispensable pour savoir reconnaître les sucres cachés. La plupart des produits 0% dissimulent en réalité des sucres que vous auriez bien la peine de déceler.

etiquettes-produits-commerce

Faites donc attention aux différentes composition des produits que vous avez l’habitude de consommer qui contiennent souvent des édulcorants que ce soit dans les gâteaux, les soupes en brique et même les vinaigrettes.

Privilégier un petit déjeuner salé

C’est le premier repas de la journée et surement le plus important. A ce moment, vous aurez surement envie de vous lâcher sur la pâte à tartiner, les viennoiseries ou encore la confiture. Le hic c’est que ces aliments contiennent des sucres rapides qui n’ont aucun effet satiétogène et qui donc entraînera inéluctablement du grignotage dès la fin de la matinée.

cafe-oeufs-au-plat

L’idéal est de privilégier un petit déjeuner salé avec des œufs, de la charcuterie allégée ou du fromage pour profiter de tous les bienfaits des protéines et de surtout vous sentir rassasié jusqu’au déjeuner. Si vraiment rompre avec vos envies de sucres le matin est inimaginable pour vous, optez dans ce cas pour une tartine de pain complet et une confiture sans sucres ajoutés pourquoi pas !

Opter pour des produits de saison

Elle est sans doute là la réponse à toutes vos questions ! Comment gérer sa consommation de sucres ? Préparer vos repas avec vos propres mains et surtout privilégier des produits frais et de saison. En effet, cette astuce vous permettra de vous rendre compte de la quantité de sucre que vous ajoutez dans vos préparations et d’avoir ainsi la main plus légère.

produits-frais

De plus, consommer des produits frais vous donne la possibilité de savourer le vrai goût des aliments, leur fraîcheur et leur subtilité et ainsi de ne pas ressentir le besoin de les altérer en rajoutant des sucres. Cette astuce a l’avantage de vous réconcilier avec les produits bruts et de faire du bien à votre porte-monnaie.

Avoir une meilleure qualité de sommeil

Enfin, vous vous demandez certainement en quoi bien dormir vous permettra de vous désintoxiquer de vos envies de sucres ? C’est tout simple. Lorsque votre organisme manque de sommeil, il est sans cesse entrain de vous réclamer du sucre ou du gras pour pouvoir rester fonctionnel et comme qui dirait se réconforter.

qualite-sommeil

Vous aurez sans doute remarqué que lors d’une veillée vous aurez envie de vous ruer sur frites, burgers et autres cochonneries même si cela ne fait pas forcément partie de vos habitudes. Pour éviter ce phénomène, rien de mieux donc que de vous octroyer 8 bonnes heures de sommeil et de veiller à ce que ce dernier soit de qualité.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire