Vous êtes passionné de cuisine et avez un don pour présenter des recettes ? Alors il est temps d’explorer les possibilités de devenir un YouTubeur culinaire ! Avec juste votre appareil et quelques clics, vous pouvez créer votre propre chaîne et partager vos connaissances culinaires.
Que vous soyez un chef en herbe ou un cuisinier professionnel, devenir un YouTubeur de cuisine vous donnera une plateforme unique pour montrer vos compétences. Vous pouvez interagir avec des téléspectateurs du monde entier et même gagner de l’argent grâce aux parrainages et aux publicités. YouTube est une plateforme passionnante où vous pouvez montrer vos talents de cuisinier et inciter les autres à essayer de nouvelles recettes. Mais devenir un YouTubeur de cuisine à succès n’est pas facile : cela demande du dévouement, de la créativité et du travail sérieux. Voici quelques conseils pour devenir un YouTubeur culinaire accompli et faire en sorte que votre chaîne se distingue des autres.
1 – Gagner de l’argent sur YouTube
Les contenus culinaires connaissent une croissance fulgurante sur YouTube. Il se place juste derrière la catégorie des jeux vidéo et les vidéos tutoriels. Il est tout à fait possible de gagner de l’argent en tant que YouTuber culinaire. Mais pour les débutants, il est conseillé de ne pas s’attendre à y faire fortune. Vous ne pouvez pas devenir riche ou célèbre du jour au lendemain. Vous devez être prêt à assumer l’investissement initial afin de produire des vidéos de qualité. Les vidéos publiées sur YouTube rapportent de l’argent une fois qu’elles ont été vues des milliers de fois. Quand vous aurez une bonne notoriété, plus vous ferez de vidéos, plus vous ferez des revenus plus importants.
La plateforme rémunère les vues et les clics sur les publicités. Mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent contribuer au succès d’un YouTubeur. Par exemple : des partenariats avec des sponsors qui glissent leurs produits dans vos vidéos, la participation à des conférences ou à des émissions de télévision. En d’autres termes, pour devenir un YouTubeur culinaire à succès, il n’y a pas de miracles. Il faut persévérer, travailler à la fois sa visibilité en ligne et la qualité de sa production. Sans même vous en rendre compte, vous venez peut-être de créer votre propre entreprise.
2 – Choisir un thème qui vous passionne
Le secret du succès sur YouTube est de faire ce que vous aimez. Si vous préférez les jeux vidéo à la cuisine, ne faites pas de vidéos de cuisine. Le choix du thème de votre chaîne est très important. En effet, comme dans tout métier, pour être un youtubeur, il faut s’épanouir dans ce que l’on fait. Sinon, on se lasse très vite de faire des vidéos sur un sujet que l’on n’aime pas. Vous devez donc choisir un sujet que vous vous voyez bien faire sur le long terme. Vous aimez la cuisine ? Dans ce cas, investissez dans une chaîne de cuisine. Il est beaucoup plus amusant de gagner de l’argent tout en faisant ce qui vous passionne.
Les chaînes de cuisine sont aussi de plus en plus populaires. Les programmes de cuisine ont beaucoup de succès que ce soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux. C’est peut-être dû au fait qu’ils s’adressent plus à des amateurs qu’aux professionnels. Les recettes sont donc généralement à la portée de tous. Vous pouvez faire avec ce que vous avez dans votre placard, même les ingrédients ne sont pas trop chers.
3 – Créer une vidéo food qui cartonne
Si vous souhaitez devenir un YouTubeur culinaire reconnu, sachez que vous ne serez pas le seul. Si l’on se réfère aux historiques, les chiffres à ce sujet sont extraordinaires. 14 000 créateurs, 51 000 vidéos publiées et 10,6 milliards de vues rien qu’en 2015. Ce qui signifie que la concurrence sera très rude. Même si la plateforme est ouverte à tous les types de contenus, les chaînes les plus populaires sont celles qui produisent un contenu de qualité. Il est ainsi recommandé de structurer les vidéos en scripts, d’adapter le langage au public cible et d’apporter des informations essentielles.
Ce que vous devez faire, c’est créer des vidéos culinaires référencées. Ce type de vidéo fonctionne bien depuis plusieurs années, les recettes populaires étant visionnées des millions de fois. Dans une vidéo food, il n’y a presque pas de limites, tout est permis. Il suffit de trouver les bonnes idées de recettes et de se lancer dans la création. Du sucré au salé, chacun peut montrer ce qu’il aime manger et cuisiner, il y en a pour tous les goûts. Il suffit d’un peu de créativité pour se distinguer des autres vidéastes.
Néanmoins, les vidéos doivent respecter des critères bien définis :
- Le format doit être court : 1 min 30 max.
- Une prise de vue de haut : pour se mettre dans la peau du cuisinier
- Des textes clairs et lisibles : pour ajouter des astuces ou des indications relatives aux ingrédients.
- Un end shot gourmand : filmer le plat fini et appétissant, avec dégustation.
- Une musique vivante.
4 – Investir dans une chaîne de cuisine
Il faut éviter que vos vidéos soient de mauvaise qualité. C’est la première règle à respecter si vous souhaitez lancer votre chaîne YouTube. Non seulement, vous ne serez pas crédible aux yeux de votre audience, mais vous allez tout simplement perdre votre temps. Si vous voulez réussir sur ce réseau, vous devez absolument travailler votre image. Donc, nous vous conseillons d’investir dans des équipements de qualité. Il vous faut du matériel performant, au fur et à mesure du rendement financier de votre chaîne. Il vous faut, avant tout, une caméra professionnelle, un micro à condensateur, un ordinateur, un smartphone et des éclairages d’une excellente qualité.
Le montage et la conception graphique doivent également être pris en compte. Votre vidéo YouTube doit être dynamique, avec des images en haute résolution et des animations en motion design. La vidéo doit mettre en valeur votre talent et votre créativité. Elle doit donner à votre audience l’envie de réaliser votre recette. Ils doivent regarder votre vidéo jusqu’à la fin. Ainsi, avant de créer votre chaîne et de publier votre première vidéo, vous devez faire un premier investissement. C’est un passage obligatoire !
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5 – Publier régulièrement
Que ce soit sur LinkedIn, Instagram ou YouTube, c’est la même chose : vous devez poster régulièrement. C’est une règle universelle si vous voulez entretenir une bonne relation avec vos followers. La fréquence idéale de postage se situe entre 2 et 3 vidéos par semaine. S’il vous arrive de quitter la chaîne, même temporairement, vous perdrez de l’audience.
En effet, l’objectif est d’être présent pour vos followers. Vous devez leur proposer du contenu régulièrement. Vous devez également interagir avec eux. L’espace de commentaires sur YouTube permet aux gens de discuter avec les producteurs de contenu et d’obtenir une réponse. Vous devez réagir aux commentaires, les lire et y répondre. Cela reste valable, même avec les avis négatifs des internautes. Demandez des suggestions de vidéos. Donnez des conseils sur des situations. Proposez des formations de cuisine. Demandez à votre public de commenter votre vidéo et demandez-lui de s’abonner à votre chaîne. Vous devez à tout prix vous rapprocher de votre communauté.
6 – Trouver de nouvelles inspirations
Il ne suffit pas d’avoir des vidéos de qualité et des millions d’abonnés pour dire que vous avez du succès. Vous devez retenir vos abonnés, c’est-à-dire les rendre accros à vos publications. C’est pourquoi vous devez toujours essayer d’améliorer la qualité de votre production. N’essayez pas d’imiter d’autres vidéastes sur YouTube. Si les gens constatent que vous avez le même style et le même comportement que vos concurrents, vous risquez de recevoir de nombreuses critiques.
Cependant, il n’est pas déconseillé de s’inspirer d’un YouTubeur culinaire à succès. Nous vous orientons vers les célèbres influenceurs de la cuisine, les grands chefs tels que Jamie Oliver ou Gordon Ramsay. Ils ont déjà une audience et une renommée mondiale. Toutefois, il vous suffit de vous pencher sur les meilleures pratiques et de vous inspirer de leurs parcours. Vous ne devez jamais essayer de les copier. Il est préférable de rester original et de montrer votre propre personnalité à travers vos vidéos.
L’autre chose que vous pouvez faire, c’est aussi d’aller trouver une formation en ligne sur Google. Vous pourrez ainsi acquérir des compétences en matière de référencement et améliorer votre business. Vous pouvez aussi lire un livre de cuisine, des articles de blog ou aller sur des sites web culinaires. Maintenant, créez votre propre chaîne YouTube et partagez vos superbes vidéos culinaires !
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