Description site de rencontre : conseils pour une bonne présentation de profil

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer et vous inscrire sur un site de rencontre. La première étape est de créer un profil avec un texte de description et des photos de présentation. Voici nos conseils pour rédiger la description de site de rencontre parfaite pour séduire !

Description site de rencontre : conseils pour une bonne présentation de profil

Pour un coup d’un soir ou trouver l’âme sœur, de nos jours, le site de rencontre est devenu une étape quasi incontournable pour trouver un partenaire. Si les plateformes se multiplient et sont accessibles à tous, parvenir à séduire n’est pas si évident que cela toutefois.

Tout le monde ne maîtrise pas l’art de séduire et être un Don Juan n’est certainement pas donné à tous. Pour attirer et paraître exceptionnel aux yeux de l’autre il faut savoir se vendre. Eh oui ! Sur un site de rencontre la présentation est le premier contact et, de votre manière de le faire dépendra l’effet que vous produirez. Comment déchaîner des passions juste en alignant quelques mots ? Comment rédiger le profil parfait pour conclure à tous les coups ? Suivez notre guide pratique.

Pourquoi la présentation sur un site de rencontre est importante ?

Si on devait expliquer en termes basiques ce qu’est une description pour site de rencontre, on dirait que c’est la synopsis qui vous donne envie de regarder un film. Au-delà de votre photo de profil qui peut ou pas attirer l’attention des membres, la présentation site de rencontre est incontestablement ce qui poussera en déclencher une conversation avec vous. C’est ce petit plus qui donne aux autres membres l’envie de vous contacter online ou de répondre à votre message d’accroche.

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à écrire une annonce site de rencontres, il faudra que votre présentation reflète exactement ce que vous en attendez. Sans vous épancher, mais en faisant tout de même assez pour tirer votre épingle du jeu, votre profil site de rencontre doit être percutant. Pour inciter d’autres célibataires à vous contacter et faire de belles rencontre, il est hors de question de négliger cette étape essentielle sur un site de rencontre.

Vous êtes prêt(e) à faire de rencontres sur les sites et applications comme Meetic, Tinder, adopte un mec (ou d’autres de la sélection des 15 meilleurs sites de rencontre en France en 2021 que vous trouverez sur https://expertsenamour.fr/sites-de-rencontre/) ? Il est temps de vous pencher sur les informations de profil au niveau de la présentation. Voici donc comment procéder pour révéler juste ce qu’il faut pour que les autres inscrits tombent sous votre charme !

une femme recherche le profil d'un homme sur un site de rencontre

Quelques conseils pour rédiger une description originale et pertinente

Dragueur compulsif en quête d’aventure sans lendemain ou éternel passionné à la recherche de l’amour, les sites de rencontre accueillent toutes sortes de profils membre. Que vous soyez une file en quête d’amour ou un homme à la cherche d’une histoire sans lendemain, il y a quelques bonnes pratiques à respecter lors de la création de votre profil de dating. Pour faire la différence il vous faudra donc miser sur ce truc en plus qui attirera l’attention vers votre profil. Tout d’abord le choix de votre pseudo qui peut déjà être un indicateur sur votre personnalité, puis celui de vos points-forts à mettre en avant sans oublier vos faiblesses. Ce petit potpourri de ce qui vous caractérise aura l’avantage d’être révélateur aux yeux de vos contacts.

Attirer et séduire sans aliéner votre personnalité

Séduire, oui, mais séduire en mentant, non ! Le but est d’attirer et non de vendre du rêve. Si vous vous risquez sur cette pente glissante, vous risquez fort de vous faire démasquer et de passer à côté de belles expériences. Et si vous arrivez à faire illusion en ligne, vous serez bien embêté un fois sur le lieu de rencontre ! Dites vous que quelle que soit la complexité de votre personnalité et le manque de confiance que vous ayez, vous pouvez parfaitement plaire sans en faire des tonnes.

Il n’y a pas plus efficace que de rester vous-même pour inciter les personnes à vous envoyer le premier message. Confiez vous sur qui vous êtes et donnez au lecteur de votre annonce l’envie de creuser pour vous découvrir.

Dégager des émotions dans votre texte

Vous avez beau être directif et pragmatique, inutile de faire preuve de zèle lorsque vous écrivez un texte de présentation sur un site de rencontre. Vous pouvez employer un vocabulaire simple ou plus recherché, c’est à votre guise, mais avec un style original afin que votre présentation puisse se démarquer des centaines d’autres publiées. L’humour est un très bon moyen pour mettre en avant votre profil et il est surtout idéal si vous êtes un homme et que vous désirez séduire une femme. Parlez de vos passions, de ce qui vous révulse et laissez les personnes qui se découvriraient des atomes crochus avec vous prendre contact avec vous.

susciter l'émotion avec son texte de description sur un site de rencontre

Être clair sur ce que vous recherchez

Pour trouver un interlocuteur qui partage les mêmes attentes que vous, il vous suffit de l’exprimer clairement. Que recherchez-vous concrètement ? Une aventure d’un soir ou l’aventure de toute une vie ? Un partenaire d’âge mûr ou jeune adulte ? Évitez d’être évasif si vous ne souhaitez pas perdre votre temps dans des échanges voués à l’échec. Plus vous émettrez de précisions sur vos attentes personnelles, plus vous aurez de chance de trouver la personne qui vous correspond.

Attention toutefois à ne pas tourner cet exercice en liste de course. Vous risqueriez de fermer plusieurs portes et de vous retrouver avec des critères trop exigeants qui décourageront les membres qui souhaiteraient vous contacter.

Parler de vous sans excès

C’est clair que la description que vous rédigez doit parler de vous, mais il ne faut pas oublier qu’elle sert aussi à faire une rencontre. L’emploi du « je » à outrance peut laisser paraître une certaine forme d’autocentrisme et laisser des doutes quant à votre capacité à être à l’écoute. Essayez alors l’astuce qui consiste dévoiler votre personnalité et mettant les autres en avant. Faites montre de vos qualités humaines, c’est le meilleur moyen de vous rendre attirant.

Choisir la bonne photo de profil

Si vous êtes un fervent croyant de la théorie comme quoi le physique n’est pas important, alors détrompez vous. Chacun des profils qui consulteront votre description le fera consciemment ou non en scrutant votre photo de profil avant de vous contacter. Si vous souhaitez rencontrer quelqu’un de bien, choisissez un cliché attirant qui vous valorise. Nul besoin de faire étalage de vos atouts physiques au point de friser la vulgarité, mais si vous êtes inscrit sur Tinder. Optez pour des photos claires qui vous représentent dans un cadre agréable et qui puissent susciter l’intérêt et la curiosité de votre cible.

photo de profil site de rencontre

Se révéler tout en conservant le mystère

Pour qu’il soit efficace et vous permette de faire des rencontres, votre profil site doit en dire assez pour que l’on puisse vous cerner, mais rester assez succinct pour que vous ayez d’autres choses à raconter en cas de match. Exprimez votre motivation à faire des rencontres et à entretenir une relation qui démarre sur de bonnes bases. Pour y parvenir, il vous faudra distiller dans votre description quelques traits d’esprit entre l’autodérision, provocation, séduction ou encore des sous-entendus (attention à ne pas paraître lourd en ayant des propos déplacés.

Rester positif et ouvert

Il n’y a rien de plus rédhibitoire qu’un interlocuteur qui distille des ondes négatives. Pour faire tomber un homme ou une femme dans vos filets, il vous faudra faire montre d’énergie positive et de votre joie de vivre. Quelles que soient les expériences désagréables ou les revers de fortune que vous ayez vécu, ce n’est pas le moment d’en faire part à vos interlocuteurs au risque de paraître pour une personne compliquée et plaintive. C’est le moment idéal pour intégrer dans la rédaction de votre annonce originale des adjectifs qui illustrent votre manière de croquer la vie avec gourmandise.

La description parfaite selon votre personnalité

Toute description sur un site de rencontre doit être différente pour correspondre parfaitement à la personnalité de son auteur. Pour que l’effet soit immédiat et que les membres puissent tomber sous votre charme, il vous faudra rédiger une annonce qui vous ressemble. Il n’y a donc pas de phrase d’accroche idéale mais différentes versions qui doivent refléter la personnalité de chacun. Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques de rédaction ainsi que des exemples concrets de descriptions et pour vous inspirer.

rédiger la description de profil sur une application de rencontre en fonction de sa personnalité

Le profil bout-en-train

Si vous êtes une fille ou un garçon d’un caractère pétillant et solaire et que vous aimez que ça bouge autour de vous, votre profil site devra refléter votre positivité. Ainsi, la meilleure description que vous pourriez rédiger doit être un condensé d’humour teinté d’une pointe de folie qui aura vite fait d’attirer des personnes du même acabit que vous. Voici un exemple de description qui pourrait vous inspirer :

« Fan de sports extrêmes et des courses auto, je suis prêt à vous emporter dans un rallye en quête de votre plus belle histoire. Si vous n’avez pas peur de perdre la tête et que l’adrénaline est votre came, je serais heureux de devenir votre dealer et vous rendre accro »

Le profil droit au but

Beaucoup pensent encore que rechercher une aventure d’un soir en le disant clairement peut être indélicat, mais cela est un mythe. La plupart des personnes qui s’inscrivent sur un site de rencontre pour un plan cul n’ont pas envie qu’on leur fasse de belles promesses. Pour séduire et conclure juste avec votre profil, mieux vaut donc être clair dès le début. Vous pouvez le faire sans complexes et vous gagnerez du temps pour draguer une fille sur un site de rencontre ou un homme qui recherche la même chose que vous !

« Envie d’explorer de nouvelles contrées avec un partenaire qui apprécie les échappées vers des terres inconnues. Pour découvrir de nouvelles façon de voyager et de goûter à des saveurs encore inconnues… contactez moi »

Le profil mystérieux et séducteur

C’est indéniable le mystère attire. Que vous soyez un homme ou une femme, savoir distiller juste ce qu’il faut d’informations pour éviter que votre interlocuteur ne swipe relève de tout un art. C’est genre de texte de profil qui marche bien sur Meetic payant ou sur tinder gratuit.

« Amoureux du cinéma et des scénarios à l’issue improbable, je recherche un partenaire pour rejouer des scènes mythiques et recréer une nouvelle histoire. Si vous avez toujours rêvé de vous retrouver dans la peau de Sharon Stone dans Basic Instinct ou que Anastasia Steele vous inspire des situations chaudes à deux, vous êtes au bon endroit ».

Attention à ces erreurs au moment de rédiger votre description de profil

Si jusque-là vous avez eu une idée bien précise de ce qu’il fallait faire, il vous faudra bien évidemment éviter certaines choses si vous souhaitez que de votre profil cartonne. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique lorsque vous serez en train de rédiger votre annonce sur Tinder par exemple.

Le texte centré sur vous

Ce n’est pas parce qu’on vous demande de parler de vous que vous devez vous sentir obligé de raconter toute votre vie. Outre le fait que vous lasserez rapidement vos interlocuteurs, ils n’auront plus aucun intérêt à engager la conversation avec vous. Essayez donc d’être dans la description plutôt que dans les révélations. Vos futurs crushs n’ont absolument pas besoin de savoir que votre ex vous a fait une crasse ou que vous ne croyez plus en la fidélité dès les premières lignes de votre description. Parlez plutôt de ce que vous recherchez, de vos espoirs et de la hâte que vous avez de rencontrer de nouvelles personnes.

Le faux-profil

Si vous pensez que c’est une bonne méthode pour attirer des membres sur votre profil, dites-vous bien qu’en engageant la conversation avec vous, on aura vite fait de vous démasquer. A moins que vous n’ayez pas envie de faire de rencontre physique, il est inutile de tenter de mentir sur votre personnalité, votre vie ou encore vos attentes. De plus, vous inventer une vie ne fera que vous placer dans la position d’une personne sans confiance et manipulatrice. Plus vous serez franche, plus vous aurez de chance de rencontrer un célibataire à qui vous plairait réellement.

faux profil sur site de rencontre

Les fautes d’orthographe

S’il y a bien une chose qui peut rapidement lasser les lecteurs de votre annonce, c’est de tenter de déchiffrer vos propos. Hors de question d’écrire votre description en langage SMS. Prenez le temps qu’il faut pour rédiger une annonce claire, nette et précise sans fautes d’orthographe. N’hésitez pas à demander conseil dans votre entourage pour éviter d’être ignoré par votre cible. Le but n’est pas de donner l’apparence d’un académicien, mais au moins de faire sentir que vous êtes sérieux et que la recherche du partenaire idéal est une priorité pour vous.

L’attitude rentre-dedans

Toutes les femmes le diront, le mec qui insiste et qui fait du rentre dedans est une attitude particulièrement désagréable. C’est vrai dans la vraie vie mais aussi pour draguer sur internet ! Le parallèle aussi existe avec des femmes qui prennent les devants, mais avec beaucoup d’insistance ce qui à longue cause une gêne à l’autre. Si les femmes peuvent avoir un penchant pour les « bad boys », elles n’ont cependant pas envie de se sentir acculée. Que ce soit dans la rédaction de votre profil ou dans celle du premier message avec un membre qui vous plaît, il est inutile d’avoir des propos salaces ou de mettre la pression pour obtenir une réponse.

Éviter les phrases négatives

Il s’agit certainement d’une construction de l’esprit, mais plus vous emploierez de termes négatifs, plus vos lecteurs vous verront de manière négative et vice-versa. En employant des mots agréables et des expressions d’un champs lexical gai, vous aurez plus de faciliter à attirer d’autres membres et à les séduire.

Vidéo bonus : Les phrases EFFICACES pour une description de site de rencontre réussie !

Dans cette vidéo, le coach en séduction Clément Rodriguez donne ses meilleures astuces pour réussir votre description de site de rencontre. Avec les exemples qu’il vous donne, vous aurez certainement de nouvelles idées pour votre phrase d’accroche.

Au cours de cet article, nous avons tenté de répondre aux principales questions que les hommes et filles se posent suite à l’inscription sur un sites et applications de dating :

  • Comment se décrire sur un site de rencontre ?
  • Comment se présenter avec humour sur un site de rencontre ?
  • Comment écrire un bon profil sur un site de rencontre ?
  • Quelle phrase d’accroche sur un site de rencontre ?

Nous espérons que vous nos conseils vous aideront rédiger un bon profil et à trouver l’amour. À vous de jouer maintenant !

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire