Comment réussir à gérer une équipe à distance ?

Sans la présence physique de ses collaborateurs, le manager n’a pas réellement le contrôle des évènements. Pourtant, la gestion d’une équipe à distance n’est pas aussi dure qu’il n’y paraît. En effet, le management peut se faire grâce à des outils de suivi, des moyens de communication et un leadership de qualité.

Une personne qui discute avec plusieurs autres via son ordinateur

Avec l’ère du numérique et des nouvelles technologies, le télétravail a connu un essor considérable. Il a d’autant plus pris de l’ampleur compte tenu de la pandémie de la Covid-19. Confinement et distanciation sociale obligent, les professionnels ont misé sur la télégestion de leurs effectifs. Voyons alors en quelques points comment faire pour concilier l’autonomie de chacun à l’efficacité de la production du groupe.

Communiquer constamment

La communication est la clé principale au sein d’une équipe. C’est parce que les informations doivent se transmettre rapidement afin de coordonner les actions du groupe. Cela peut se faire par e-mail, par appel, ou à travers les réseaux sociaux. Ici, il est important de faire en sorte que chaque collaborateur soit impliqué, même virtuellement. Effectivement, chaque membre de l’équipe est un rouage essentiel à l’ensemble du projet.

Un homme qui discute avec un autre à l'aide de son smartphone

Grâce à cette communication, les membres de l’équipe ne se sentiront pas seuls. A noter que les confinements à répétition, liés à la pandémie, provoquent une certaine solitude de tous ceux qui travaillent chez eux. En effectuant leur tâche ailleurs qu’au bureau à cause du contexte sanitaire, certaines personnes se sentent isolées ou hors de la bulle du travail. Pour garder les liens entre les membres de l’équipe, le leader de l’équipe doit alors privilégier le partage et les discussions entre collaborateurs. 
 

Utiliser des outils collaboratifs

Certains membres d’une équipe pensent que le travail à distance signifie absence de contrôle. Ils estiment donc qu’ils peuvent faire comme bon leur semble étant donné que personne n’est là pour les rappeler à l’ordre. Cependant, c’est justement pendant le télétravail que le chef d’équipe doit effectuer rigoureusement la supervision de ses coéquipiers.

Au bureau, tout le monde se voit quotidiennement. Il est alors difficile de négliger ses tâches, ce qui n’est pas le cas lorsque les collaborateurs ne se voient que rarement, voire pas du tout. C’est pour cela que les méthodes de suivi sont nécessaires pour gérer une équipe. Le but est ainsi d’assurer la présence de chacun des membres du groupe malgré l’éloignement.

Un tableau Trello, logiciel collaboratif pour les travaux à distance.

Ainsi, le manager pourra se servir de nombreux outils. Une feuille de calcul Excel consulté quotidiennement peut suffire par exemple. Les plus grandes structures, utilisent un serveur pour le contrôle. Mais avec le développement de l’internet, des applications de gestion de masse pullulent. Google met par exemple Drive à disposition. Par ailleurs, de plus en plus de professionnels font confiance au logiciel Trello, qui est très efficace.

Veiller à l’aspect humain du travail

Pour bien gérer une équipe, il faudra se souvenir que les membres sont avant tout des êtres humains. La paresse peut les atteindre, mais également une baisse de motivation.

Pour combattre la fainéantise et les erreurs au travail, la discipline est essentielle. Cela signifie que même à distance, les exigences professionnelles subsistent. Dès lors, il faudra instaurer une charte interne. Cette dernière contiendra les objectifs, les types de fautes à ne pas commettre et les sanctions y afférents. Grâce à ces règles, l’anarchie ne régnera pas au sein de l’entreprise.

Un homme qui gère des individus à travers un écran.

De plus, il faudra un leader qui sache valoriser les efforts de chacun. Il ne faut pas oublier que chaque collaborateur a parfois une baisse de motivation. Pour pallier cela, des félicitations pour le travail peuvent suffire. Mais pour les chefs d’entreprise les plus généreux, ils pourront donner des cadeaux, des primes, des distinctions. En tout cas, il ne faut pas tomber dans le piège de l’insatisfaction. Quand un des membres de l’équipe effectue du bon boulot, il ne faut pas le harceler davantage.

La gestion d’une équipe à distance peut être réussie grâce aux divers outils à disposition du manager. Il faudra un subtil mélange de stratégie, de psychologie et de leadership pour garantir son efficacité. Pour une collaboration efficace, il faudra aussi se divertir ensemble, même à distance, à travers le teambuilding. Après tout, gérer une équipe, ce n’est pas seulement être un tyran du travail, c’est aussi se transformer en un animateur au bon moment.

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire