Quel entrepreneur ne recherche pas de nouveaux clients ? Toute personne proposant un service ou un produit rêve de voir les clients venir à elle et se multiplier. Car plus de clients engendre forcément plus de revenus. Vous ne savez pas comment attirer de nouveaux clients ? Voici 15 astuces.
Dans cet article :
1- Définir une cible
Pour une prospection pleinement efficace, il importe de bien définir sa cible. La stratégie commerciale n’en sera que plus efficace. Pour bien définir sa cible et élaborer sa stratégie, on peut s’aider d’un buyer persona, autrement dit un consommateur type, mi-réel mi-virtuel. Interrogez-vous sur la personnalité du nouveau client, ses habitudes, ses goûts, ses aspirations personnelles et professionnelles, ses valeurs, etc. Prenez en compte ses évolutions suivant les tendances, son parcours personnel, son âge… C’est en définissant précisément votre cible et en gardant toujours à l’esprit votre buyer persona que vous pourrez faire une prospection ciblée, sélectionner des outils de communication appropriés et rendre efficace votre stratégie commerciale.
2- Développer une stratégie marketing
Inbound marketing, outbound marketing, growth hacking… Les stratégies marketing pour accroître le volume de clients et le volume d’achats sont nombreuses. À vous de sélectionner la meilleure stratégie par rapport à vos objectifs, vos valeurs et aux clients à conquérir. Par exemple, l’inbound marketing est une stratégie plus subtile que l’outbound.
3- Adapter les outils de communication
Dans une stratégie marketing, on recourt à différents outils pour communiquer et attirer de nouveaux clients. On peut opter pour des moyens de communication classiques : encarts dans la presse écrite, affiches, flyers… Dans notre monde numérique ultra digitalisé, les réseaux sociaux, les blogs et les vidéos sont de nouveaux outils de communication. Leur avantage est qu’ils nécessitent moins d’investissement financier si l’on fait avec ses propres moyens, et qu’ils touchent davantage de personnes. Toutefois, l’impact des outils de communication digitaux dépend de la cible. Si vous cherchez à élargir votre clientèle à un public âgé et non connecté, passez plutôt par des médias traditionnels 😉
4- Créer sa page sur les réseaux
Les réseaux sociaux sont des outils de communication efficaces pour augmenter le nombre de clients. Instagram, Facebook, Twitter, Tik Tok… Avant de créer votre page, pensez évidemment à votre buyer persona. En fonction des nouveaux clients à attirer, il faudra privilégier différents réseaux. Par exemple, les jeunes sont accros à Instagram et Tik Tok. Tandis que les professionnels se donnent rendez-vous sur LinkedIn. Facebook reste fréquenté par un public diversifié.
5- Être actif dans les communautés
Il ne suffit pas d’avoir sa page Facebook ou son compte Instagram pour attirer des clients supplémentaires. Encore faut-il être visible et actif au sein de ces communautés virtuelles. Pour ce faire, on publie régulièrement des posts, photos et vidéos, on like, on re-post et on n’hésite pas à répondre aux questions et commentaires.
6- Utiliser des objets de communication
Les objets matériels font partie des outils plus traditionnels pour communiquer sur sa société. Lors de rencontres ou sur des forums, distribuez des objets publicitaires pour prospecter. Si la carte de visite est LE moyen de faire parler de soi et de rester dans les mémoires, les objets marketing aident également à laisser son empreinte. Bloc-note à l’effigie de la société, porte-clé, clé USB ou stylo personnalisé avec les coordonnées de l’entreprise sont des objets que vos clients potentiels auront sous les yeux au quotidien.
7- Soigner son image
Pour avoir de nouveaux clients, il faut séduire, se faire remarquer de manière positive. Une image terne et vieille n’aidera pas à accroître sa clientèle. Alors qu’avec une image tendance, un logo jeune et un slogan percutant, vous avez toutes vos chances d’attirer un nouveau public.
8- Créer des événements
Qu’ils soient réels ou virtuels, les événements sont des moyens de prospecter, de faire parler de soi et de gagner de nouveaux consommateurs. Organisez des rendez-vous, rencontres et cocktails dans le monde réel. Créez des jeux concours, des débats et des challenges dans le monde virtuel. L’objectif est que l’on parle de votre société et de rallier de nouveaux clients.
9- Participer à des rassemblements
Renseignez-vous sur les rencontres organisées par des associations, sur les forums qui ont lieu dans votre région – et ailleurs. Participez à des événements qui ont lieu dans les communautés virtuelles. Quel que soit le moyen, faites-vous remarquer !
10- Recueillir des avis
Dès qu’un client est satisfait de vos prestations, demandez-lui de publier un avis sur Internet. Que ce soit sur un moteur de recherche, un compte Facebook ou une plateforme de vente, il est possible de noter et de commenter. Cela influence l’e-réputation des entreprises. Et c’est encore une opportunité de faire parler de soi et d’attirer de nouveaux clients.
11- Construire un site Internet
Vous n’avez pas encore votre propre site ?! Pourtant, avoir son site web c’est comme avoir sa carte visite. Sur votre site, vous pouvez vous présenter, diffuser vos coordonnées et toute information pratique pour vous contacter. Un site est une véritable vitrine, sur laquelle on peut montrer les produits que l’on vend, donner des exemples de réalisations, publier des photographies, créer un blog…
12- Penser référencement
Que ce soit sur votre site ou sur les réseaux sociaux, pensez référencement. En proposant des contenus qualitatifs, en employant les bons termes dans des articles, en choisissant les bons visuels, en adaptant une version mobile, un site a plus de chances d’être visité.
13- Proposer des offres spéciales
Lorsqu’un client est hésitant, une offre promotionnelle peut finir de le convaincre. Remises exclusives, promotions 1 acheté = 1 offert, première livraison gratuite, réduction pour toute première commande… Ce sont des stratégies qui attirent les clients. Il est aussi possible d’élargir sa clientèle en passant par les fidèles, en leur proposant par exemple des réductions sous condition de parrainage. Le public déjà acquis bénéficie ainsi d’une promo, et la société acquiert de nouveaux clients. Tout le monde est gagnant.
14- Étudier la concurrence
Qu’il s’agisse de développer et de gérer une communauté virtuelle, de lancer un événement ou d’offrir des tarifs préférentiels, avant de définir votre stratégie, observez ce que font vos concurrents. Et étudiez l’efficacité de leur stratégie de croissance. Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie efficace, en vous démarquant de vos adversaires commerciaux ou en suivant les tendances.
15- Penser au bouche à oreille
Même à l’ère des réseaux sociaux, le bouche à oreille reste un moyen de gagner une clientèle. Un service client de qualité, un bon relationnel et des prestations satisfaisantes peuvent faire l’objet du bouche à oreille et conduire à la croissance des clients.
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