Vous avez du mal à faire la différence entre la clémentine et la mandarine ? Découvrez ici ce qui fait la particularité de ces agrumes.
Agrumes de l’ordre des rutacées, la clémentine et la mandarine sont deux des 900 espèces qui composent cette famille. Ils se ressemblent tellement qu’il est difficile de les différencier sur le marché. Pourtant, ils ont tous deux des spécificités. Par exemple, la mandarine est la plus sucrée des deux et possède plus de pépins. En revanche, la clémentine est la plus vendue au marché.
La clémentine est un hybride de la mandarine et de l’orange
La clémentine est le fruit du clémentinier, issu du croisement entre le mandarinier et l’oranger. Il doit son nom au frère Clément, chef des pépinières de l’orphelinat agricole de Misserghin, qui l’aurait créé. Mais elle ne reçoit son nom de clémentine qu’en 1892. Il lui a été donné par le professeur Louis Charles Trabut, en l’honneur à son créateur.
Au départ, les scientifiques pensaient que le clémentinier était issu d’un croisement entre le brigadier et le mandarinier. Ce n’est qu’en 2013 que la station INRA rétablit la vérité après avoir mené des études chromosomiques : la clémentine est un hybride entre l’orange douce et la mandarine.
Aujourd’hui, on retrouve principalement deux types de clémentines. Celles qui ne possèdent pas de pépins sont dites « non pures ». Les clémentines pures sont celles qui possèdent des pépins. Elles peuvent être issues du greffage ou de la fécondation des fleurs de clémentinier, si le verger est proche d’autres agrumes.
Les clémentines sont majoritairement produites en Algérie, en Espagne, au Maroc. En France, elles proviennent à 98 % de la Corse. Elles ont progressivement remplacé les mandarines en France à cause de leur épluchage facile et leur absence de pépins.
VOIR AUSSI : Recettes : connaissez-vous le yuzu et ses usages ?
Mandarine, plus de pépins et plus douce que la clémentine
La Chine est le plus grand producteur de mandarines au monde. Le nom de cet agrume y trouve donc son origine. Selon certains, le fruit porte ce nom en référence aux mandarins, de hauts fonctionnaires de l’Empire chinois. Pour d’autres, le fruit reçoit ce nom en raison de la similitude entre la couleur de sa robe et celle des robes d’officier.
Quoi qu’il en soit, la mandarine est plus populaire au monde que la clémentine. Elle est beaucoup plus douce et possède de nombreux pépins, contrairement à l’agrume hybride. La mandarine possède une chair plus parfumée.
En France, on trouve moins de mandarines que de clémentines. Les premières sont principalement produites en Chine, en Espagne, au Brésil, au Japon et en Iran.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :