Le football, c’est de l’argent et vraiment beaucoup d’argent. Voilà donc ce que les participants au Qatar 2022 vont gagner.
Malgré la polémique qui enfle depuis des mois au sujet de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la plus grande Messe du football mondial a démarré le dimanche 20 novembre 2022. Aucune équipe n’a déclaré forfait. En fait, sur le terrain sportif comme sur le plan économique, les 32 nations engagées ont énormément à gagner. Au-delà de la consécration mondiale, Qatar 2022 va permettre aux différentes équipes de gagner énormément d’argent. Et énorme, c’est énorme.
Dans cet article :
440 millions de dollars en jeu
Du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar va vibrer au rythme du football mondial. Les différentes polémiques soulevées un peu partout n’ont pas réussi à annuler l’organisation de cette Coupe du Monde 2022. Malgré son image écorchée, elle a déjà commencé et ira à son terme, sauf cas de force majeure.
Et si les différentes fédérations des pays très acerbes envers l’organisateur ont pris la route, c’est bien à cause de l’enjeu. Il y a en effet une importante somme à gagner. Le budget dotation de la compétition s’élève à 440 millions de dollars. C’est la somme à répartir entre les différentes équipes. Un pactole qui n’étonne vraiment plus. Puisque, désormais, le foot rime avec le cash.
Des 440 millions de dollars, la FIFA accorde à chaque équipe participante une somme de 1,5 million de dollars. Cette somme servira de contribution à la préparation des différents compétiteurs. En plus de ceci, le reste de l’argent sera partagé en fonction du rang de chacun. Plus une équipe va loin dans la compétition, plus gros sera son argent. Alors, pour ceux qui occuperont entre la 32e et la 17e place, 144 millions sont en jeu, à raison de 9 millions par équipe.
VOIR AUSSI : Coupe du monde 2022 : EA Sport prédit le vainqueur (il avait réussi les 3 dernières éditions)
Le gros lot aux mieux placés
Sortir de la phase des groupes est sans aucun doute l’objectif minimum pour des participants. Ceci permet déjà d’augmenter sa rémunération. Pour les équipes qui occuperont entre la 16e et la 9e place (les nations éliminées en quart donc), la somme à toucher est de 13 millions d’euros par équipe.
Pour les 8e, 7e, 5e et 4e places, il y aura 68 millions à partager, c’est-à-dire 17 millions par équipe. Ensuite, le pays qui terminera 4e de la compétition recevra 25 millions de dollars. Deux de moins que le troisième qui, lui, recevra 27 millions de dollars.
Les finalistes toucheront le jackpot du tournoi. L’équipe qui aura échoué en finale recevra 30 millions et le vainqueur qui s’adjugera le trophée mondial empochera la somme incroyable de 42 millions. Ce qui dépasse largement la récompense numéraire de la France, lorsqu’elle avait gagné le mondial en Russie 2018.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :