Si vous pensez pouvoir faire fortune dans le numérique ou la technologie, Bill Gates a déjà changé de cap : il empile les terres agricoles aux États-Unis.
Cela fait longtemps que Bill Gates s’est retiré de Microsoft pour se concentrer sur ses activités philanthropiques. Et ces dernières lui marchent bien. Même s’il n’est plus à Microsoft, l’homme qui a fait fortune dans la tech continue de défrayer la chronique, mais bien loin du métavers et du Web 3.0 qui occupent ce domaine. Bill Gates vient de faire une importante acquisition de terres aux États-Unis.
Bill Gates détient désormais l’équivalent de 10 fois la superficie de la ville de Paris.
Dans cet article :
Bill Gates devient le plus grand propriétaire individuel de terres aux États-Unis
Durant ses années à Microsoft, l’homme de 66 ans est parvenu à devenir l’homme le plus riche des États-Unis et du monde. Mais tout cela, c’est loin derrière lui maintenant. Loin de ces activités dans la tech, Gates a trouvé autre chose pour occuper son temps : l’acquisition des terres.
Des terres, le fondateur de Microsoft en possède désormais à foison. Il y a quelques jours en effet, l’État de Dakota a validé à Bill Gates un plan pour l’achat de 850 hectares de terres agricoles. Une réussite pour l’originaire de Seattle qui voit son capital s’accroître. Les 850 hectares viennent s’ajouter aux plus de 100 000 hectares qu’il détenait déjà. On lui dénombre désormais environ 1100 km² de terres agricoles. Ce qu’il compte bien rentabiliser, puisqu’il va les louer à des agriculteurs.
Avec ce récent achat, Bill Gates détient désormais l’équivalent de 10 fois la superficie de la ville de Paris. Ce qui peut encore évoluer, puisque dans le Dakota, seuls les propriétaires individuels de terres peuvent acheter des terres.
Acquisition de terres : richesse et pouvoir
À l’heure où Méta s’active pour le métavers et que les autres riches hommes se ruent vers la cryptomonnaie, Bill Gates continue d’acheter des terres agricoles à grande échelle. On pourrait bien se demander pourquoi ?
La richesse ! Les terres agricoles américaines sont l’une des sources de richesse les plus précieuses en raison de leur prix stable et relativement élevé. Il y a eu une augmentation des achats de terres agricoles jusqu’à présent et on s’attend à ce qu’ils augmentent de façon exponentielle. Cette tendance prend déjà de l’ampleur avec le taux de croissance démographique actuel et l’évolution démographique aux États-Unis.
Les principaux moteurs de cette acquisition sont la demande accrue de production alimentaire. Ce qui s’est accentué avec la guerre en Ukraine et la politique de la production locale mise en place par de nombreux États. Investir dans les terres agricoles serait donc très rentable. Et l’entrée en jeu de Warren Buffett ne fait que le confirmer. L’homme qui a fait fortune avec Apple compte investir jusqu’à 25 milliards de dollars pour avoir 1% des terres américaines.
Par ailleurs, l’acquisition de terres représente le pouvoir. Posséder une telle quantité de terres permettrait à ces hommes d’avoir un certain contrôle sur la production. Leur décision pourrait ainsi peser gros dans la balance, en ce qui concerne l’alimentation. À cet effet, les terres acquises récemment par Bill Gates l’ont été avec Campbell Farms. Cette dernière exploite actuellement les régions où sont produites des pommes de terre.