Bill Gates, Jeff Bezos et Jack Ma ont contribué à lever 18 millions de dollars US pour une entreprise qui lutte contre les pets et rots de vaches.
Il y a quelques semaines, l’entreprise australienne Rumin8 a réalisé une levée de fonds de l’ordre de 25 millions de dollars australiens (près de 18 millions de dollars américains). Au nombre des contributeurs, il y a la société d’investissement Breakthrough Energy Venture qui appartient à Bill Gates. Évidemment, on pourrait se demander pourquoi l’ancien patron de Microsoft a investi autant d’argent dans une telle cause, lui qui a longuement servi dans la Tech et qui y a toujours un œil observateur.
Dans cet article :
Pour la cause environnementale
Même s’il a fait fortune dans la Tech, Bill Gates garde un œil attentif sur la cause environnementale dans le monde. Il s’était déjà associé à Samsung pour améliorer les toilettes dans les pays en voie de développement. Alors, investir dans Rumin8 est pour lui une nouvelle occasion de contribuer à préserver l’environnement qui ne cesse d’être dégradé.
En effet, les pets et rots de vaches constituent une source de pollution pour l’environnement. Ils contiennent du méthane, un gaz à effet de serre très néfaste qui détruit particulièrement la couche d’ozone. Il s’agit d’ailleurs de la troisième source la plus polluante pour l’environnement. Ainsi, ces animaux contribuent, malgré eux, à détruire la planète.
D’après les données de l’ONU, le méthane est 80 fois plus polluant que le dioxyde de carbone que libèrent les véhicules.
Aussi étonnant que cela puisse être, il s’agit d’un véritable problème à prendre au sérieux. Et la jeune startup australienne Rumin8 croit avoir trouvé la bonne solution. Notamment en améliorant la nourriture de ces animaux. C’est donc la raison pour laquelle Bill Gates, Jeff Bezos et Jack Ma ont contribué à la levée de fonds de l’entreprise.
VOIR AUSSI : Bill Gates : « je vais m’auto exclure des hommes les plus riches du monde… »
Moins de pets, moins de pollution environnementale ?
Les pets, tout comme chez les humains, sont un phénomène normal. Néanmoins, c’est la constitution qui pose problème. Et c’est précisément le méthane que les bovins produisent par leurs pets et rots que la société veut éviter.
Pour Rumin8, le méthane que produisent les vaches et compères provient des fibres qu’ils digèrent. La startup veut donc proposer une autre forme de nourriture qui ne produirait pas ou produirait très peu de gaz à effet de serre. Elle travaille alors sur des compléments alimentaires faits d’algues rouges. Selon son porte-parole, les essais en laboratoire sont prometteurs : “Nos résultats en laboratoire continuent de donner d’excellents résultats, nos essais sur les animaux reflètent les résultats en laboratoire et la modélisation financière que nous entreprenons indique que nous serons capables de fournir nos produits à un prix raisonnable”.
Évidemment, pour parvenir à convaincre d’aussi riches hommes à investir dans une telle lutte, il faut bien que le projet soit innovant et que les premiers signes soient prometteurs. Maintenant, espérons que les éleveurs soient de bonne foi et achètent ce produit à leurs vaches pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :