Idées de cadeaux de Noël

Une éclipse solaire totale aux Etats Unis le 21 Août 2017 !

Si vous êtes un passionné d’étoiles et de phénomènes naturels spectaculaires, alors vous souhaiterez peut-être assister à « The Great American Eclipse ». Il n’est pas trop tard pour réserver votre billet d’avion, puisqu’elle aura lieu le 21 août 2017. De nombreux américains ont prévu de se déplacer afin de rejoindre les lieux privilégiés qui permettront d’assister à une éclipse totale du soleil qui s’annonce grandiose !

éclipse solaire totale

Éclipse solaire totale ! Hein ? Quoi ? Qu’est-ce que c’est ?

The Great American Eclipse sera donc une éclipse totale du soleil. Cela se produit lorsque la lune passe entre notre belle planète bleue et le soleil, et qu’elle est en plus à la bonne distance pour paraître assez large et cacher complètement notre astre.

La terre sera alors être plongée dans l’obscurité, malgré que l’on soit en pleine journée. Cela dit, l’éclipse ne sera pas visible partout de la même façon. Ainsi, il faudra rejoindre une portion étroite de la planète, et ce corridor traverse les États-Unis d’Ouest en Est. La dernière fois que ce fut le cas, c’était il y a presque 100 ans, en 1918 !

Il y en eu d’autres plus récemment, mais pas aux USA, et comme pour beaucoup d’États-uniens le monde ne dépasse pas leur frontière, cette éclipse est d’ors et déjà célèbre chez eux. En France, nous n’avons pas de raison d’être jaloux, nous avons eu la même le 11 août 1999.

Où faudra-t-il se trouver le 21 août 2017 aux Etats Unis?

L’éclipse va donc traverser les USA, de l’Ouest à l’Est, et elle passe vraiment au milieu du pays. Elle sera totale sur une bande d’environ 110 km de large. Elle va donc débuter dans l’Oregon où elle commencera à être visible à 9h05 du matin pour être totale à 10h16. Rien ne pourra l’arrêter, et elle va alors traverser 11 États de plus que sont : l’Idaho, le Wyoming, le Nebraska, le Kansas, le Missouri, l’Illinois, le Kentucky, Le Tennessee, la Géorgie, la Caroline du Nord et pour finir la Caroline du Sud.

Au total, elle traversera tout le pays en 2 heures 40 minutes, et c’est dans l’Illinois, à Carbondale précisément, qu’elle va durer le plus longtemps, à savoir 2 minutes et 40 secondes. L’éclipse totale ne dure que quelques secondes, il ne faudra donc surtout pas être en retard, aucun rappel n’est prévu…

Pour ceux qui ne seront pas dans cette zone de 110 km, sachez que l’éclipse sera présente partout aux USA, mais elle ne sera pas complète en dehors de la zone citée. Par exemple à San Francisco, elle ne sera que de 75 %. Il y a aura donc une lumière différente en fin de matinée, si le temps le permet bien entendu.

Pour ceux qui ne visiteront pas les États-Unis cet été, l’éclipse sera tout de même partiellement visible en début de soirée depuis la France et l’Europe. Ceux qui rêvent de voir une éclipse, ne soyez pas déçus si vous ne pouvez pas assister à celle-ci. En effet, 224 éclipses sont prévues au 21e siècle et 68 seront totales, vous aurez donc votre chance.

Attention, l’éclipse ça pique les yeux !

Comme toujours pour ce genre de phénomène, il est impératif de correctement se protéger les yeux. Il ne faut jamais regarder le soleil directement, et pas même à travers un appareil photo, et encore moins des jumelles ou une longue-vue. C’est encore plus vrai lors du passage d’une éclipse, où les risques de lésions oculaires irréversibles sont bien réels.

lunettes pour regarder une éclipse solaire

Seul au moment de l’éclipse totale, donc pendant moins de 20 secondes, les yeux sont protégés. Pour assister au spectacle dans sa totalité, il est donc impératif de se munir de lunettes spéciales qui vont stopper les ultra-violets et les infrarouges. Vous en trouverez chez les opticiens, mais aussi en pharmacie ou encore dans certains magasins spécialisés. Attention, si vous aviez déjà des lunettes de ce type, en carton, alors elles sont à usage unique et elles ne vous protégeront plus pour cette nouvelle éclipse.

Les hôtels déjà presque pleins…

Si vous avez prévu d’assister à l’éclipse totale aux États-Unis et que vous vous êtes dit que vous loueriez une chambre sur le moment… Alors je suis navré de vous dire que ce sera très compliqué. Des Américains de tout le pays et même des canadiens ont prévus le voyage depuis plusieurs mois et la plupart des hôtels sont déjà pleins pour la nuit avant l’éclipse.

Quoi qu’il en soit, vous ne serez probablement pas les seuls à dormir sur le parking d’un Walmart. C’est réellement un phénomène qui attire beaucoup de monde. Reste plus qu’à espérer que le ciel ne soit pas nuageux ce jour-là…

Une éclipse solaire totale aux Etats Unis le 21 Août 2017 !
Notez cet article

À propos de l'auteur

Clarisse Dubois

Passionée par le Web et la rédaction. Je partage avec vous mes intérêts et mes points de vues à travers ces articles. Bonne lecture à tous.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :