Au cours des derniers mois, les biens immobiliers ont connu une hausse fulgurante de 400 à 500 %.Toutefois, cette évolution phénoménale ne concerne pas les biens réels. En fait, elle touche les terrains des métavers dont la renommée ne cesse de grimper.
Quelles sont les raisons de cette valorisation soudaine des biens virtuels ? Pour les experts, c’est surtout le principe de l’offre et de la demande qui entre en jeu. Néanmoins, les entreprises technologiques comme Meta Plateforms ne sont sûrement pas étrangères à ce phénomène. Les entreprises concernées sont celles qui investissent dans la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).
Dans cet article :
Le métavers devient aussi important, voire plus que la réalité
Dans cette course aux terrains virtuels, une entreprise détient le record. Il s’agit du promoteur immobilier virtuel Republic Realm. Il a fait l’acquisition d’un terrain dans The Sandbox pour 4,3 millions de dollars, 550 ETH lors de l’achat. Pourtant, ce n’est pas la seule grosse transaction du genre.Token.com a aussi déboursé 2,5 millions de dollars pour des terres dans Decentraland.
Pour Jeffrey Zirlin, cofondateur d’Axie Infinity, il n’y a rien d’anormal au prix de ces terres. Selon lui, l’importance croissante de la vie numérique en est la cause. Oren Alexander, un courtier immobilier basé à Miami, est du même avis. D’après M. Alexander, certaines personnes considèrent déjà le monde virtuel comme aussi important que le monde physique.
« À l’avenir, la majorité des gens se retrouvera à se mêler à des environnements virtuels qui devront encore refléter le monde physique sous certains aspects. »
Jeffrey Zirlin
Cependant, l’importance du virtuel n’explique pas à elle seule les prix exorbitants que sont prêts à payer les acheteurs. Tout comme dans la réalité, le voisinage est un facteur décisif pour l’estimation du prix. Un lieu fréquenté par des personnalités coûtera plus cher. Par exemple, une personne a déboursé 450 000 dollars pour devenir le voisin de Snoop Dogg dans The Sandbox.
Le nombre d’utilisateurs reflète le prix du terrain
Les lieux fréquentés par de nombreux utilisateurs sont aussi considérés comme stratégiques pour les entreprises. Par conséquent, il va de soi que les terrains les plus chers sont ceux où se regroupent le plus d’utilisateurs. En fait, en attirant la foule, ces endroits amènent également de grands dépensiers.
« Lorsque vous entrez dans le métavers, il y a des zones où les gens se rassemblent — ces zones auraient certainement beaucoup plus de valeur que les zones où il n’y a pas d’événements en cours. »
Andrew Kiguel, PDG de Tokens.com
Par ailleurs, les métavers permettent à tous ceux qui ont une connexion de se réunir numériquement. Dans ces mondes virtuels, les utilisateurs peuvent interagir par l’intermédiaire de leur avatar. Aujourd’hui, les ordinateurs restent la manière la plus accessible d’accéder à ces univers.
Cependant, les recherches dans le domaine du VR et de l’AR rendront ces technologies plus abordables. Ce qui rendra sûrement les interactions dans le métavers plus naturelles. Plusieurs sociétés, dont Meta, travaillent déjà en vue de créer des mondes immersifs à 360 degrés. Une expérience qui se fera probablement à l’aide de lunettes de réalité virtuelle comme l’Oculus de Meta.
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