Alors que l’engouement autour du métavers bat son plein, la marque de bière néerlandaise Heineken lance la toute première bière virtuelle. Il s’agit, bien évidemment, d’une boisson impossible à goûter.

Le métavers n’existe pas encore, mais il suscite l’intérêt de nombreuses marques. Ce qui n’est vraiment pas le cas de Heineken. En effet, elle tente de souligner l’absurdité du concept de monde virtuel en lançant la Heineken Silver numérique. Cette dernière existe déjà dans le monde réel et maintenant, dans celui du numérique aussi. Et bien qu’il s’agisse d’une moquerie, la marque de bière n’a pas fait les choses à moitié sur la programmation de cette bière digitale.
Dans cet article :
Une brasserie dans le métavers pour faire de la bière
Jeudi dernier, Heineken a annoncé le lancement de ce qui serait la première bière virtuelle au monde. Une conférence de presse s’est tenue de façon virtuelle dans une brasserie numérique de l’entreprise à Decentraland. À noter que sur cette plateforme, des agriculteurs PNJ (personnage non joueur) cultivent du houblon, la matière première pour faire de la bière.
La boisson alcoolisée est donc brassée avec ce houblon à code binaire. Sauf qu’il est impossible pour les consommateurs d’en connaître le goût puisqu’en réalité il n’y a pas de bière. L’événement est considéré par l’un des journalistes présents, le rédacteur en chef Immersive Wire, comme une expérience « surréaliste ».
L’engouement des différentes marques autour du monde virtuel
En octobre 2021, le métavers a pris un élan important depuis que Mark Zuckerberg a renommé sa société Meta. Il a aussi partagé sa vision de créer un monde virtuel où les gens pourraient interagir, jouer et travailler ensemble. Dès lors, les marques qui ont investi dans le métavers sont légion, à commencer par Nike qui a acheté une société de chaussures virtuelles.
En même temps, de nombreuses entreprises se lancent dans la création de gadgets pour être utilisés dans le métavers. HTC est l’exemple le plus récent. Ce fabricant high tech a annoncé la fabrication d’un téléphone intelligent métavers. Ce dernier est prévu pour ce mois d’avril. Certains spécialistes comme ceux de la Banque privée Morgan Chase ont estimé que le métavers serait une industrie à plusieurs milliards de dollars.
Quel intérêt pour Heineken de lancer sa bière virtuelle ?
Bram Westenbrink, directeur mondial de Heineken, a déclaré à travers son avatar que leur bière numérique est plus qu’une bière. S’agit-il d’une plaisanterie ou d’une réelle intention de rassembler la communauté de la marque ? Le responsable mondial de la marque s’est exprimé sur le sujet en affirmant que c’est bel et bien une blague ironique.
C’est une expérience qui prouve qu’il est mieux de déguster une bière dans le vrai monde que dans le métavers. La véritable intention de Heineken a donc été de remettre en question l’engouement autour du concept du monde numérique à travers cette moquerie. En effet, la bière virtuelle Silver est composée uniquement de pixels. Il n’y a pas de malt, pas de houblon, pas de levure, pas d’eau et donc, pas de bière.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :