Le meilleur de la POP culture

L’agriculture de demain se sème aujourd’hui

Pendant 11000 ans, les pratiques agricoles n’ont pas vraiment évolué : traction animale ou humaine. L’invention du moteur à explosion et de la machine à vapeur ont changé la donne et amélioré la qualité de travail des paysans. Aujourd’hui encore, des innovations sont apportées au travail de la terre chaque année. Drone, tracteur autonome, agriculture connectée par satellite, développement durable… faisons le point sur les innovations de l’agriculture de demain !

L'innovation dans l'agriculture : un drone agricole !

Des machines plus performantes… et réparables !

On pourrait se dire qu’”un tracteur c’est un tracteur”, mais ce serait nier les récentes évolutions dans ce domaine, notamment au niveau des nouvelles technologies. S’il est encore rare de voir des tracteurs connectés, permettant notamment de visualiser le volume et la qualité de la récolte en temps réel, on peut parier que ces outils vont se démocratiser dans un futur proche.

Mais le design des machines agricoles est aussi en perpétuelle évolution. Par exemple, la moissonneuse-batteuse IDEAL de chez Massey Ferguson a reçu pas moins de 4 prix récompensant le fait qu’elle ait la plus grande capacité de trémie disponible sur le marché européen, le débit de vidange le plus rapide et la plus grande surface de battage.

A l’heure de l’obsolescence programmée, la marque permet aussi aux agriculteurs de réparer leurs machines avec des pièces détachées agricoles plutôt que de les remplacer entièrement. En effet, des fois il suffit de changer la seule pièce défaillante pour que la machine fonctionne à nouveau comme au premier jour !

tracteur autonome sans cabine

Enfin, et dans un domaine plus futuriste encore, l’année 2017 a vu apparaître ce qui semble l’avenir de l’agriculture : le tracteur autonome sans cabine ! Avec ce type d’innovation, les agriculteurs pourront se concentrer sur des tâches à réelle valeur ajoutée pour améliorer leurs cultures tout en gagnant en rentabilité.

Voir aussi : Un futur dans lequel les abeilles sont des robots

Mon champ vu du ciel : l’agriculture connectée, une réalité pour 2030

Cette dernière innovation est permise par les perfectionnements satellites grâce aux appareils connectés qui centralisent des informations pour les faire remonter vers les outils d’aide à la décision (OAD). De plus en plus précis, les satellites prennent des photos qui permettent d’analyser en profondeur les caractéristiques d’une culture (santé, besoins en eau, en intrants…) et de planifier les aléas météorologiques et ainsi de prescrire des actions pour une agriculture plus efficace.

agriculture connectée 2030

Les drones agricoles n’en sont qu’à leurs prémisses, mais leur utilisation montre un potentiel énorme comme ont peut déjà le voir avec le drone agricole Agrizone. Pouvant embarquer de nombreux équipements (caméra infrarouge, capteurs d’humidité, analyse atmosphérique), cette technologie permettra dans un futur proche d’optimiser les rendements en économisant les ressources.

Agriculture, innovation et développement durable

Avec 7 milliards d’êtres humains à nourrir, l’avenir de l’agriculture passe par le développement durable. Le gouvernement français a lancé le plan #agricultureinnovation2025, 30 projets pour une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement, qui implique de nouvelles pratiques. Un défi à observer dans les années à venir !

agricultureinnovation2025

L’agriculture de demain se sème aujourd’hui
3 / 2 votes

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.wordpress.com.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :