Un besoin sans cesse croissant en viandes, l’origine de ces dernières, les plastiques utilisés dans les croquettes, être écologiste serait un mensonge chez les propriétaires de chien.
Si vous avez un ou des chiens et que vous vous réclamez écoresponsable, soit vous n’avez pas les bonnes informations, soit vous mentez. C’est en tout cas ce que nous devons retenir des études menées sur l’impact des chiens sur l’environnement. Car oui, il faut le dire, chaque être vivant, d’une manière ou d’une autre, impacte négativement l’écosystème. Pour certaines études, l’impact d’un grand chien sur l’environnement serait sensiblement le même qu’avec l’empreinte carbone d’un SUV. Alors, comment est-ce possible ?
Une alimentation qui coûte beaucoup à l’environnement
Les spécialistes de la santé animale le martèlent : pour sa santé, un chien a besoin d’un grand apport en protéines animales. Son alimentation doit donc être riche. Et cette alimentation varie d’un chien à un autre. Plus le chien est grand, plus il mangera beaucoup.
Mais à l’heure où nous militons pour des actions écoresponsables, avons-nous pensé une seule seconde à l’impact de nos animaux de compagnie sur l’environnement ? Alors que des voix s’élèvent pour nous appeler à revoir notre consommation en viandes, qu’en est-il de nos compagnons à quatre pattes ? Évidemment, nous n’y avons pas pensé. Cependant, leur impact dépasse ce que nous pouvons imaginer.
Déjà, en 2009, une étude avait été menée par des Américains pour savoir quelle part les animaux de compagnie pourraient avoir dans le déclin de notre planète. Et le résultat est bluffant.
De ce fait, il est difficile de se dire véritablement écologiste quand l’on contribue à rejeter près de 2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.
VOIR AUSSI : Adopter un chiot : 10 choses à penser avant l’arrivée de votre animal chez vous
Pourquoi l’élevage d’un chien est-il aussi polluant pour l’environnement ?
Élever un chien a un coût, et pour le propriétaire et pour l’environnement. Mais en vrai, ce ne sont pas les chiens eux-mêmes qui polluent l’environnement, mais les éléments nécessaires à leur croissance. Plus clairement, c’est l’alimentation du chien qui est responsable d’un tel chiffre d’empreinte carbone.
Dans ce lot, les chercheurs prennent en compte la nécessité d’élever continuellement des animaux pour avoir la viande nécessaire à fabriquer les croquettes pour chien. Aussi, les conditions de fabrication de ces croquettes et le plastique qui est utilisé pour l’emballage des croquettes. C’est évidemment l’ensemble de ces éléments qui donnent de rejeter autant de CO2 par an.
Cependant, les chercheurs ne prennent en compte que la ration normale d’un chien. Ce qui laisse entendre qu’on pourrait aller au-delà des 2,2 tCO2e/an, si le chien mange beaucoup plus.
Il faut donc se rendre à l’évidence que la part des chiens et autres animaux de compagnie dans la destruction de notre planète n’est pas négligeable. Alors, si nous le savons et ne faisons rien dans ce sens, il est impossible de se réclamer écoresponsable.
Comment réduire l’empreinte carbone des chiens ?
Puisque c’est l’alimentation du chien qui pose problème, la revoir est le seul moyen de réduire son empreinte carbone. Mais comment s’y prendre ?
Il existe plusieurs façons de réduire l’empreinte carbone des aliments pour chiens. Une manière consiste à choisir un aliment composé d’ingrédients durables. Une autre façon est de choisir un aliment qui est fait localement. Enfin, vous pouvez préparer votre propre nourriture pour chien à la maison en utilisant des ingrédients durables.
Lorsqu’il s’agit de choisir une nourriture pour chiens durable, recherchez-en une qui est fabriquée avec des ingrédients cultivés de manière respectueuse de l’environnement. Les meilleurs aliments pour chiens durables utiliseront des ingrédients biologiques qui sont cultivés sans l’utilisation de pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs.
Les aliments pour chiens faits localement sont également une excellente option, car ils ont une empreinte carbone plus faible que ceux qui sont expédiés sur de longues distances.
Si vous souhaitez préparer votre propre nourriture fait maison pour chiens, il existe un certain nombre de recettes disponibles en ligne. Recherchez des recettes qui utilisent des ingrédients durables et évitez celles qui nécessitent des méthodes de cuisson énergivores.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Désolé je préfère de loin les animaux que les humains….
C’est encore pire pour ceux qui ont des enfants.
C’est encore pire pour ceux qui ont des enfants.
Et vos gamins qui puent la merde ils ne polluent pas autant qu’un SUV peut être ??? On peut creuser un grand trou et attendre de mourir aussi. C’est ça la seule solution