L’avenir du divertissement dans les véhicules autonomes

La conduite autonome vous intéresse-t-elle ? Si oui, découvrez à travers cet article les avantages à se divertir dans la voiture au lieu de se concentrer sur la route.

Dans un avenir proche, les tendances technologiques des véhicules autonomes gagneront plusieurs pays. Les voitures actuelles cesseront d’être un simple moyen de transport pour se transformer en une source de divertissement. Les conducteurs auront ainsi beaucoup de temps libre au volant. Ils pourront se divertir grâce aux inventions liées au système de conduite autonome.

Quels avantages à posséder un véhicule amusant ?

Si jusqu’à présent, le chauffeur ne peut faire autre chose que conduire, cette réalité va changer avec l’arrivée prochaine des voitures autonomes. En effet, un conducteur passe en moyenne 17 600 min par an dans son auto, soit 293 h par an. Mais que faire ?

Si vous avez un emploi qui ne vous épanouit pas, ne seriez-vous pas tenté d’en chercher un autre ? C’est un peu pareil avec tout véhicule dépourvu de dispositif de divertissement. D’ici peu donc, la voiture deviendra aussi un lieu d’amusement pour remédier à son stress, à sa mauvaise humeur, etc.   

VOIR AUSSI : Sea Bubble : des voitures volantes à Paris en 2017 ?

Les prévisions pour le divertissement en voiture autonome

Du streaming en déplacement

Pour divertir le conducteur, voire les autres passagers, la voiture du futur sera équipée de visuels haute définition (HD), d’un son surround et de nouvelles technologies de réalité virtuelle (VR). Déjà depuis 2016, Volvo et Netflix ont annoncé la conception d’un grand écran rétractable. Cet appareil, placé au milieu du tableau de bord, diffusera des vidéos en mode offline.

Honda a aussi fait part d’un prototype de réalité virtuelle dream drive en 2017 pour occuper les passagers durant leur trajet. Par ailleurs, après le lancement de la connexion 5G, vidéos streaming seront constamment présentes dans les véhicules autonomes.

V2V  : des jeux mobiles interactifs

Le monde de demain sera témoin des jeux mobiles. Ce sera sans doute l’une des plus grandes évolutions technologiques du véhicule autonome !

Associé à la réalité augmentée et virtuelle, le jeu interactif permet de voyager en voiture d’une tout autre manière. Le chauffeur ou les passagers qui se lancent au jeu peuvent réagir réciproquement. Cette interaction est également possible avec les voitures qui se trouvent tout près.

Un tel exploit résulte de l’œuvre des chercheurs de l’Université de Waterloo. Ils ont inventé des jeux multijoueurs qui ont la particularité de permettre à des conducteurs ou des passagers dans des véhicules autonomes différents de jouer ensemble.

Des achats et livraisons autonomes

Imaginez qu’après avoir passé commande en ligne, votre voiture en fera la récupération à votre place ! Elle pourra donc vous remplacer afin de vous donner du temps pour d’autres occupations.

Sans avoir à signer pour les colis, vous n’aurez plus à attendre toute la journée à la maison pour une livraison qui pourrait ne pas se présenter. De plus, vous pourriez utiliser votre voiture pour faire tout achat banal, comme récupérer votre café du matin.

Bientôt, l’association de la technologie du véhicule autonome avec celle du divertissement immersif et du véhicule électrique (VE) innovera le monde du transport. En tout cas, force est de reconnaître qu’il est excitant de songer à ce que le mode de demain nous réserve.

À propos de l'auteur

Nick Olaizola

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire