Un véhicule sans conducteur a heurté un athlète malvoyant, qui a dû quitter la compétition à cause de ses blessures. Toyota a toutefois redémarré le service des navettes autonomes aux villages des jeux paralympiques après l’accident.
La semaine dernière, un athlète malvoyant traversait un passage piéton quand un véhicule autonome de Toyota l’a brusquement heurté. Ce membre de l’équipe japonaise de judo dans la catégorie des 81 kg a dû abandonner une épreuve à cause de ses blessures. Quant à Toyota, il s’est vu obliger d’interrompre momentanément les services des nacelles e-Palette à la suite de cet événement fâcheux.
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Les opérateurs contrôleraient la vitesse de déplacement des véhicules
Après l’accident d’Aramitsu Kitazono, Toyota ferait passer un contrôle accru de ses voitures indépendantes. La société japonaise a déclaré que les opérateurs auraient désormais le contrôle de la vitesse de déplacement des véhicules. De plus, il y aura deux membres du personnel de sécurité à bord au lieu d’un seul, et ce, pour mieux surveiller les piétons.
Les nouveaux dispositifs de sécurité comprendront également des avertissements sonores plus forts. Et pour ce qui est des passages au niveau du village paralympique, leur nombre passera de six à vingt.
« Le capteur du véhicule a détecté le passage pour piétons et a activé le frein automatique, et le conducteur a également activé le frein d’urgence. Le véhicule et les piétons sont toutefois entrés en contact avant que le véhicule ne s’arrête complètement ».
Toyota
La société japonaise a ajouté qu’elle continuerait d’améliorer la sécurité « sur une base quotidienne » jusqu’à la fermeture du village. Elle a d’ailleurs précisé qu’elle coopérerait avec la police locale pour déterminer la cause de l’accident.
Vendredi, Akio Toyoda, le directeur général de Toyota, s’est excusé en public. Il a alors affirmé dans une vidéo sur YouTube qu’un véhicule est plus fort qu’une personne et qu’il était inquiet de savoir comment la victime allait.
M. Toyoda a de même admis qu’il était difficile de faire fonctionner des véhicules autonomes dans les circonstances particulières du village. Cela pourrait s’expliquer par le fait que des personnes malvoyantes ou qui présentent d’autres handicaps sont présentes aux jeux paralympiques. En outre, cet incident montre à quel point ces types d’automobiles ne s’adaptent pas aux routes normales.
Toyota a présenté sa voiture autonome à Shanghai en 2020
La voiture, e-Palette de Toyota, a été présentée lors de la troisième exposition internationale d’importation à Shanghai (Chine) l’année dernière. Ce véhicule électrique et autonome a été conçu notamment pour être utilisé pendant les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. En fait, la nacelle e-Palette dispose de grandes portes et de rampes électriques pour permettre aux groupes d’athlètes de monter rapidement à bord.
Pour information, Toyota a déjà exposé sa voiture électrique lors du salon technologique de Las Vegas (États-Unis) en 2018. C’était au cours de cet évènement que l’entreprise avait expliqué le concept e-Palette, comme étant « un symbole de la mobilité qui va au-delà des voitures pour offrir aux clients des services et de nouvelles valeurs ».
Bref, les innovations technologiques comme la voiture e-Palette avancent à grands pas pour le plus grand intérêt des utilisateurs. Cependant, les véhicules autonomes nécessitent encore quelques mises au point avant qu’ils soient totalement indépendants.
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