Aménager son espace pour le télétravail : comment faire ?

Travailler à la maison est le quotidien de nombreux français depuis le premier confinement. Voici quelques conseils pour bien aménager son espace pour le télétravail pour un meilleur confort et plus de productivité.

aménager son espace de télétravail

Le télétravail, comme son nom l’indique, est un métier qui se fait depuis chez soi. On peut compter plus de 92 % de télétravailleurs en France actuellement. Un chiffre qui a largement augmenté depuis le confinement.

Avant de pouvoir travailler à distance, il est d’une importance capitale de faire quelques aménagements dans son logement. L’idéal est de mettre en place un espace convenable qui favorise la concentration, la motivation en télétravail, la productivité de manière à influencer positivement le bien-être. Voici quelques astuces qui vont vous aider à créer un environnement de travail confortable chez vous.

Trouver un espace dédié

La première étape consiste à repérer l’endroit idéal à aménager. Pour ce faire, vous devez choisir en fonction de l’espace disponible. Cela peut être une pièce entière ou une petite partie de la pièce qui sera uniquement consacrée à votre travail. Privilégiez toujours un endroit calme et lumineux ? Votre terrasse peut alors être une bonne idée.

Vous devez éviter les pièces à vivre comme la cuisine ou le salon. Vous pourriez être perturbé par les va-et-vient des autres occupants de la maison ou la visite des invités. Prenez également le soin de choisir un espace bien délimité. De cette manière, vous pourrez dissocier votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

Quand vous aurez trouvé l’espace qu’il vous faut, vous pouvez le transformer en bureau, et n’hésitez pas à peindre les murs avec une couleur différente. Vous pouvez également modifier la disposition des meubles dans le but de créer une autre atmosphère.

Sélectionnez le ventilateur qu’il vous faut dans cet article.

Assurer le confort

Vous avez fait le meilleur choix si le bureau est fonctionnel pour assurer une meilleure productivité ainsi que le bien-être au travail. L’idéal serait d’en choisir un de pratique, de solide et d’assez spacieux. Vous pouvez également optimiser votre espace avec des étagères placées en hauteur. En général, les meubles qui vont constituer votre bureau doivent vous permettre de ranger, de classer et d’ordonner vos documents facilement.

L’assise est également d’une importance capitale parce qu’elle influence votre capacité de travail ainsi que votre bien-être en télétravail de manière directe. Optez pour une chaise confortable, surtout s’il faut y passer près de douze heures par jour. Si vous comptez investir dans une chaise, vous devez miser sur quelques critères : le confort, la présence d’accoudoirs et de repose-pieds. Avec un modèle ergonomique et confortable, vous ressentirez rapidement les bienfaits qu’il apporte comme la réduction de la fatigue et du mal de dos, une meilleure concentration sans oublier que vous allez gagner en productivité.

Personnaliser l’espace de travail

C’est très important de se sentir à l’aise dans son espace de travail. Pour cela, vous pouvez apporter des éléments décoratifs personnalisés. C’est un excellent moyen de créer une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez par exemple, poser des photos de famille sur votre bureau sans trop le surcharger.

Si vous en avez les moyens, faites une peinture des murs en se basant sur les principes de la chromothérapie. Le jaune favorise la créativité tandis que le bleu est synonyme de sérénité.

Les plantes peuvent aussi avoir leur place dans votre bureau parce qu’elles possèdent des vertus apaisantes. Elles agissent sur le stress d’après une étude effectuée en 2020 par des chercheurs japonais.

Choisir les bons équipements

Avant de commencer à travailler, vous devez avoir la certitude d’être en possession du matériel adéquat. Comme vos employeurs ou vos clients ne vont pas vous offrir vos équipements, vous devez investir dans un ordinateur, une souris, un clavier ainsi que des oreillettes ou un casque.

Il est essentiel aussi d’installer les bons outils bureautiques adaptés pour le télétravail : plateforme collaborative, stockage de fichiers partagés, visioconférence…

Vidéo bonus : Comment aménager mon espace de télétravail ?

Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils concrets pour bien aménager son espace quand on travaille de chez soi.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire