Selon des rumeurs, AMD et Nvidia vont très prochainement réduire le prix de leurs GPU. Apparemment, le but de cette manœuvre serait de liquider les stocks actuels de ces composants.
Les passionnés de jeux vidéo sur PC le savent pertinemment, le prix des GPU a considérablement augmenté. L’une des principales raisons est la pandémie qui a engendré une grande pénurie de plusieurs composants électroniques. En plus de cela, la Covid-19 a eu un impact négatif au niveau de l’expédition des produits. Sans compter les fortes demandes d’autres secteurs de la tech à part le gaming, comme celui de la cryptomonnaie, qui a participé à la hausse des prix. Heureusement, ces derniers pourraient bien chuter dans les semaines à venir d’après un rapport de MyDrivers.
Dans cet article :
Une nouvelle génération de GPU AMD et Nvidia
Les joueurs sur PC ont bien ressenti les effets de la pandémie lorsque AMD et Nvidia ont sorti leur dernière génération de GPU. Il s’agit des séries 5000 et 6000 d’AMD ainsi que de la série 30 de Nvidia. Le fait est qu’un bon nombre de joueurs ne peuvent pas mettre à niveau leur matériel. Le coût élevé de ces composants est au cœur du problème.
Actuellement, l’éventualité d’une réduction du prix des cartes graphiques serait principalement une stratégie commerciale. Concrètement, un déstockage des anciens GPU est plus facile tant que la nouvelle génération n’est pas encore sortie.
Par ailleurs, la rumeur prévoit la réduction des prix sur les cartes graphiques d’ADM et de Nvidia dès le mois prochain. Bien sûr, joueurs ou professionnels auront toujours le choix d’attendre les nouveaux produits.
Apparemment, les GPU Radeon 7000 d’AMDet GeForce 40 Series de Nvidia seront en vente vers la fin d’année. D’ailleurs, la possibilité qu’elles soient disponibles dès le mois d’octobre n’est pas à écarter. Les personnes intéressées par une mise à niveau de leur matériel informatique n’ont pas à attendre longtemps. Néanmoins, attendre la sortie de cette nouvelle génération de cartes graphiques présente des risques assez élevés.
Effectivement, les prix de ces produits sont encore inconnus, sans oublier l’industrie des cryptomonnaies qui convoite également ces cartes graphiques. Toutefois, les pires ennemis des joueurs sont les revendeurs qui veulent générer des profits sur ce qui sera probablement des offres limitées d’AMD et Nvidia.
VOIR AUSSI : Ordinateur en panne : comment diagnostiquer et réparer un problème sur son pc ?
La liquidation des stocks de GPU
Durant les dernières années, les fabricants ont fait de leur mieux pour éviter la baisse des prix. Néanmoins, cette décision a mené à une accumulation des GPU AMD et Nvidia. En ce moment, ils désireraient liquider leurs stocks existants grâce à une promotion.
Concrètement, c’est pour cette raison que la chute des prix est prévue pour le mois prochain. Le fait est que les fabricants souhaitent vendre leur inventaire actuel et non les futures livraisons. De ce fait, cette promotion peut avoir lieu dans quelques semaines comme dans quelques jours.
Cependant, attention à ne pas espérer faire l’affaire du siècle. En effet, les modèles de GPU qui seront en promotion, tout comme l’ampleur de cette promotion, restent encore un mystère. En outre, il ne faut pas s’attendre à ce que les Founders Edition de Nvidia baissent de prix. D’autant plus que ces informations sont à prendre avec des pincettes puisque ce sont surtout des rumeurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :