Nvidia vient de faire une révélation qui changera le monde de l’intelligence virtuelle. En effet, une nouvelle plateforme de création d’agents virtuels dénommée Omniverse pointe son nez. Autour d’elle se regroupe une multitude de technologies. Il s’agit entre autres de l’animation avatar 3D, de la parole synthétique, de la reconnaissance vocale et du suivi de visage.
D’après Nvidia, ses diverses techniques peuvent alimenter en elles seules une gamme d’agents virtuels. D’ailleurs, son PDG, Jensen Huang, a présenté quelques démos au moment de la conférence annuelle GTC. Parmi ces démos figuraient celles qui utilisent la technologie Omniverse Avatar, un personnage animé dans un kiosque numérique. Un couple a par exemple interagi avec l’Avatar grâce au menu d’un restaurant rapide. À noter que la technologie de suivi du visage de l’Avatar est mise en avant afin de maintenir le contact visuel avec les clients. Toutefois, plus d’un se demandent si ce serait vraiment pratique dans la réalité.
Dans cet article :
Omniverse, une simulation qui s’apparente beaucoup à la réalité
Au fait, les paramètres d’Omniverse qui permettent l’imitation virtuelle de la vie réelle sont surprenants. C’est qu’il est possible de recréer des images de notre environnement comme celle du sol, des usines existantes et des routes avec les illustrations virtuelles en 3D de l’outil Nvidia. À remarquer que l’entreprise se base sur les images du monde autour de nous en vue de les analyser et les optimiser.
Par ailleurs, une démo présente la version jouet animée de Huang, en train de répondre à des questions sur le changement climatique, et la production de protéines. Une autre permet de voir une personne qui assimile son propre avatar animé lors d’une conférence téléphonique.
Il convient de souligner que cette seconde démo illustre un appel entre un client et un serveur dans un café très fréquenté. L’avatar virtuel du serveur est habillé d’une manière élégante et de son côté, il n’y a aucun bruit de fond. Quant à l’avatar virtuel du client, il porte des vêtements décontractés et a du bruit de fond de son côté. Bref, ce projet concerne une technologie qui vise à améliorer les soucis liés à la visioconférence.
Une intelligence artificielle qui pourrait avoir ses propres limites
L’annonce de la vision « Omniverse » matérialise l’intelligence artificielle, ainsi que l’immensité de la technologie de Nvidia.
Une technologie qui rend un peu perplexe quant à sa pratique. Néanmoins, les démos ne laissent généralement le temps à personne de douter de Nvidia. Pour cause, ses présentations sont toujours lisses, mais est-ce vraiment ce que les gens recherchent ?
Citons entres autres, le personnage du kiosque. Dans ce contexte, il n’a jamais été question de connaître si les besoins réels de la clientèle étaient de vivre une expérience interactive au lieu d’une simple sélection des éléments à commander dans un menu.
À cela s’ajoute le fait que l’Avatar met deux secondes pour répondre, ce qui n’est pas évident pour tous les clients. C’est parce que cette attente pourrait frustrer ceux qui sont pressés. Pourtant jusqu’à maintenant, aucun résultat sur l’utilisation d’Omniverse n’est encore palpable dans le monde réel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :