Au grand plaisir des développeurs, Epic Games sera bientôt prêt pour le lancement de son nouveau générateur d’êtres humains virtuels hyperréalistes. La plateforme open source promet une révolution dans le monde du gaming.
La bibliothèque Unreal Engine d’Epic Games bénéficiera ainsi de cette mise à jour baptisée MetaHuman Creator. La nouvelle application est censée faciliter et réduire les tâches qui incombent aux développeurs au niveau de la création de personnages numériques des jeux vidéo. Outre le gain de temps au niveau de la conception, l’outil garantit un réalisme exceptionnel aux avatars obtenus.
Dans cet article :
MetaHuman Creator : un outil en constante évolution
Le projet, qui est un fruit d’années de recherches, a été développé en interne. Les équipes de 3Lateral et de Cubic Motion y ont particulièrement contribué. La nouveauté sera disponible sur les versions Unreal Engine 4.26 et au-delà.
Cette technologie est basée sur le cloud. Autrement dit, sa bibliothèque de données est liée à un système de stockage en ligne et se met à jour en temps réel. Chaque modification apportée est enregistrée dans la bibliothèque alimente la base de données. Ces rendus peuvent ensuite être réutilisés par d’autres développeurs. Cela permet à l’outil de couvrir une large gamme d’options et de rester évolutif.
Un puissant outil destiné aux développeurs
Une fois édités avec Metahuman Creator, les avatars doivent être exportés et téléchargés dans Unreal Engine. Pour ce faire, les développeurs peuvent utiliser le logiciel Quixel Bridge. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant l’importation et le téléchargement des actifs 3D. Ainsi, ils pourront les configurer et les animer avant de les implémenter dans un vrai jeu.
L’entreprise de Tim Sweeney a suscité l’attention des développeurs par le biais d’une vidéo publiée sur YouTube. Le court métrage met en avant les options disponibles sur le puissant logiciel.
La plateforme d’Epic Games met à disposition une trentaine de styles de coiffure, de nombreux exemplaires de vêtements prédéfinis ainsi que 18 types de corps de différentes tailles. Il y est également possible d’y apporter des ajustements minutieux. L’on peut, par exemple, modifier la forme du nez, la teinte de la peau et bien d’autres encore.
« Il est difficile de créer des humains numériques vraiment convaincants. Cela demande énormément de temps, d’efforts et de compétences, sans parler des équipements et du personnel coûteux […]. MetaHuman Creator est une application basée sur le cloud. Elle est conçue pour faire passer la création numérique humaine en temps réel de quelques semaines ou mois à moins d’une heure, sans compromis sur la qualité. Elle fonctionne en puisant dans une bibliothèque sans cesse croissante d’apparences et mouvements humains. »
Le descriptif
Des risques liés au deepfake ?
Certes, la création d’un avatar à partir de ce logiciel est comme un jeu d’enfants. Néanmoins, il y a quelques améliorations à achever avant le lancement. En effet, la conception des certains personnages tels que les enfants, les adolescents ainsi que les personnes du troisième âge n’y est pas encore disponible.
Notons également que cette technologie représente des risques liés au deepfake, si elle est utilisée dans la pornographie par exemple. En effet, une aussi puissante technologie risque de nuire si elle est utilisée avec des intentions malveillantes.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :