5 conseils de rentrée pour les entrepreneurs et les freelances

Ça y est, les vacances sont fini, le mois de Septembre est là, il est temps de retourner au travail… Et quand on est à son compte, pas facile de trouver la motivation nécessaire pour entamer une nouvelle année. Voici donc 5 conseils pour les entrepreneurs et les indépendants qui veulent réussir leur rentrée professionnelle.

Ordinateur portable posé sur un bureau en bois avec un bloc note, une tasse de café et un smartphone.

Conseil n°1 : Ranger votre espace de travail

Pour garder l’esprit clair, la solution la plus pratique reste de travailler dans un espace bien ordonné. C’est pourquoi, pour votre rentrée de freelance, il faut penser à ranger votre bureau. Jetez ce qui doit l’être, ordonnez les papiers qui trainent, et classez le tout. Non seulement vous serez beaucoup plus serein sans avoir à travailler dans le fouillis, mais en plus, vous serez plus efficaces au quotidien en sachant où se trouvent vos affaires.

Flatlay d'un bureau avec un bloc note, des crayons de couleur, du chocolat, un ordinateur portable et une tasse de thé.
En plus, sur un bureau rangé, il y a plus de place pour les snacks…

Conseil n°2 : Reprenez en douceur

On ne le répètera jamais assez : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Par conséquent, pour réussir votre rentrée d’entrepreneur ou d’entrepreneuse, vous avez tout intérêt à vous ménager en début d’année pour tenir sur le long terme et éviter le burn-out.

Ainsi, ménagez-vous deux ou trois jours de transition, en fonction du temps que vous avez passé loin de votre entreprise pour préparer votre retour au travail. Commencez un mercredi ou un jeudi matin et utilisez ces premiers jours pour trier vos mails en retard dans 3 dossiers :

  • A faire sous 48h
  • A traiter dans la semaine
  • Ce qui peut attendre.

De cette façon, vous commencerez la semaine suivante avec une boite mail nettoyée, lisible et surtout, avec une idée précise des tâches à accomplir. Pensez aussi à laisser votre message d’absence automatique actif pendant ces trois jours pour que personne n’attende une réponse rapide de votre part.

Conseils n°3 : fixez-vous des objectifs réalistes

Ensuite, pendant ces trois jours de reprises, fixez-vous des objectifs clairs, précis, mais surtout… réalistes ! Prendre 32 bonnes résolutions de rentrée ne sert à rien si vous abandonnez après une semaine.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est ma priorité pour le trimestre à venir ?
  • Cette année, quel est mon objectif ?
  • Quelles compétences dois-je développer pour réussir à atteindre mes objectifs ?

Vous aurez ainsi les grandes lignes directrices de votre année de freelance. Par conséquent, vous saurez aussi où vous en êtes et vous aurez une idée claire et précise de la direction dans laquelle vous devez orienter vos efforts.

Conseil n°4 : affrontez l’administration

Il y a toujours un papier en retard qu’on ne prend pas le temps d’envoyer, un dossier en souffrance avec les impôts, l’URSSAF… Pour commencer l’année du bon pied, prenez les devants !

Appelez vous-même les administrations et sollicitez un rendez-vous avec un conseiller ou une conseillère. En agissant ainsi, vous prouverez votre sérieux et votre bonne foi et vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés et gratuits. N’oubliez pas de bien préparer le rendez-vous avant de vous y rendre : notez vos questions et listez-vos demandes afin de tirer le bénéfice maximum de cette rencontre.

Conseil n°5 : relancer vos clients

Homme en costume beige qui crie dans un téléphone.
“ALLO ? OUI BONJOUR, JE CHERCHE DES NOUVEAUX CLIENTS !”

Enfin, une fois que tous les autres conseils ont été mis en œuvre, il est temps de reprendre la partie purement business de votre entreprise : le contact avec les clients !

L’été est habituellement une période creuse pour les affaires alors la rentrée de Septembre est le moment parfait pour renouer les contacts distendus : envoyez des mails à d’anciens clients pour leur proposer vos services à nouveau, reprenez le démarchage… Parce qu’il n’y a rien de tel que de nouveaux projets pour une rentrée entrepreneuriale réussie !

Allez, on vous souhaite une bonne rentrée 2019 !

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.fr/.

Laisser un commentaire