Même si l’être humain est le sommet de la création, il existe toujours des domaines sur lesquels il est désavantageux face aux animaux. En voici 5 preuves face aux animaux.
Que ce soit pour leur force physique, leur sens aiguisé ou encore leur intelligence instinctive, les animaux ont toujours fasciné l’humanité. Il est indéniable que le règne animal recèle une diversité de compétences surprenantes qui dépassent largement nos propres capacités. Voici 5 qualités face auxquelles ils ont n’ont pas d’égal parmi les humains, sauf exception.
Dans cet article :
L’électroréception
L’électroréception permet à certaines espèces d’animaux de détecter les champs électriques ou les courants électriques dans l’environnement. Avec cette capacité, ils peuvent repérer des proies ou même communiquer.
Les animaux aquatiques sont particulièrement enclins à l’électroréception, car l’eau est un meilleur conducteur d’électricité que l’air. Ainsi, des créatures telles que les requins, les raies, les poissons électriques et certaines espèces de poissons d’eau douce utilisent l’électroréception pour détecter les mouvements et les objets dans leur environnement aquatique.
Il existe cependant des exceptions parmi les animaux terrestres. Il y a notamment les ornithorynques qui sont des mammifères semi-aquatiques possédant également cette compétence. Dans le règne insecte, les abeilles et les cafards sont d’autres exemples d’animaux qui utilisent l’électroréception.
La vision infrarouge
La vision infrarouge est une forme de rayonnement électromagnétique qui émet de la chaleur plutôt que de la lumière visible à l’œil humain. Certains animaux ont évolué pour détecter ces rayonnements, ce qui leur permet de voir des sources de chaleur dans l’obscurité totale ou dans des conditions de faible luminosité.
Parmi les animaux qui possèdent cette capacité, on trouve des espèces à sang-froid, car elles émettent moins de chaleur que les animaux à sang chaud. Il s’agit par exemple des serpents, des moustiques, des punaises de lit, les poissons rouges, etc.
La magnétoréception
La magnétoréception permet à certains animaux d’utiliser le champ magnétique terrestre pour s’orienter dans l’espace. C’est un peu comme si ces animaux possédaient un “GPS naturel” intégré à leur biologie. Ils peuvent utiliser cette capacité pour migrer sur de longues distances, trouver leur chemin ou même localiser certaines zones.
Plusieurs types d’animaux exploitent la magnétoréception. Parmi eux, on compte le renard roux, les oiseaux migrateurs tels que les pigeons, les papillons monarques, les tortues de mer, etc. Les scientifiques ont également observé cette capacité chez des insectes comme les abeilles et les fourmis.
La vision de la lumière polarisée
Certains animaux ont évolué pour percevoir la lumière polarisée. Cette dernière leur permet de détecter les variations dans la polarisation de la lumière. Ces animaux ajustent naturellement leur vision à leur environnement lumineux.
Cette capacité leur offre plusieurs avantages, notamment la détection des mouvements de proies, la navigation dans leur environnement et la communication avec d’autres membres de leur espèce. Certains animaux, comme les fourmis, les céphalopodes (comme la seiche) et certains poissons, utilisent cette vision polarisée pour améliorer leur perception visuelle.
VOIR AUSSI : Les poissons : des animaux vraiment intelligents ?
L’écholocalisation
Au sein du règne animal, l’écholocalisation se démarque comme un remarquable sonar naturel. Avec cette capacité sensorielle, certains animaux interagissent avec leur environnement en émettant des sons et en interprétant les échos qui en résultent. Ils ne dépendent donc plus de la vision.
Les dauphins, par exemple, excellent dans l’art de détecter des proies à une distance impressionnante de plus de 90 mètres en utilisant des ondes sonores à haute fréquence. De même, les chauves-souris, qui sont connues comme créatures nocturnes par excellence, naviguent dans l’obscurité en émettant des ultrasons. Cela leur permet de localiser avec précision leurs proies et d’éviter les obstacles.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Wow, c’est fascinant! J’avais jamais pensé que les animaux avaient ces capacités. L’électroréception chez les ornithorynques, c’est incroyable! Ça serait cool d’avoir plus d’exemples d’animaux terrestres avec cette capacité.