Pourquoi le 15 août est une date importante dans l’année ?

Dans deux jours, ce sera le 15 août. Jour férié et titre d’un film, cette date est surtout un moment de célébration chez les chrétiens et une journée de grand bazar sur les routes…

Mais au fait, que célèbre-t-on le 15 août ?

En France, le 15 août fait partie des jours fériés religieux. En effet, au 15 août, la communauté catholique célèbre la perte de Marie. Une perte qui signifie la mort de la Vierge d’une part, mais également son arrivée au paradis et son couronnement d’autre part. C’est pour cette raison que le 15 août est également la Sainte Marie.

C’est donc tout ce dogme que l’on nomme Assomption et que l’on célèbre le 15 août. Et ce, malgré l’instauration d’une république laïque. D’ailleurs, au sein des communautés catholique et orthodoxe, l‘Assomption de Marie reste une fête très populaire, à l’instar de la fête de Noël ou de la Toussaint. Au 15 août, beaucoup de rassemblements ont lieu, ainsi que des pèlerinages.

Pourquoi le 15 août est toujours une journée noire sur les routes ?

Pour les vacanciers – croyants ou non -, 15 août est plutôt synonyme de bazar sur les routes. Alors, pourquoi y a-t-il autant de bouchons chaque année ?

Août, le mois préféré des Français pour partir en vacances

Tout d’abord, le mois d’août reste la période de l’année que les Français privilégient pour leurs vacances d’été. Eh oui ! Si les Français ont des préférences au niveau des destinations, ils ont aussi des préférences pour la période. Et, chaque année, plus de la moitié des réservations auraient lieu sur août. La majorité des vacanciers français partent donc remplir les campings et les hôtels de l’Hexagone au mois d’août. D’où d’importants cassés-croisés à cette période et de gros embouteillages.

Le week-end du 15 août, propice aux courts séjours

De plus, ce fameux week-end du 15 août comprend souvent un pont.

Certains salariés sont confrontés à la fermeture de leur société et se retrouvent donc en congé forcé. D’autres – ceux qui ne sont pas partis en vacances – profitent de l’occasion pour poser une journée et partir en week-end prolongé.

En tout cas, une chose est sûre. Cette année, le risque de bouchons sur les routes est maximal. En effet, le 15 août tombant un jeudi, quantité d’individus devraient profiter du pont de vendredi pour savourer un week-end de 4 jours. Alors, si vous ne voulez pas passer des heures dans votre voiture, la meilleure solution reste de partir en week-end à l’étranger ou de rester chez vous !

Un 15 août déterminant pour la météo

Enfin, d’après de nombreux dictons très populaires, la date du 15 août serait également déterminante pour le climat. Parmi les proverbes répandus, il y a celui qui dit « pluie de l’Assomption, huit jours de mouillon » ou encore « quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu’au 8 septembre ».

Bref, vous l’aurez compris, si vous voyez des gouttes tomber du ciel dans 48 heures, il risque de pleuvoir sans cesse durant plusieurs jours d’affilée…

Que l’on ait la foi ou non, que l’on soit en vacances ou pas, que l’on croie aux bons vieux dictons ou que l’on n’y croie pas, le 15 août reste donc une date importante pour de multiples raisons.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire