10 astuces pour arrêter définitivement la cigarette

Vous venez de réaliser que fumer ne vous apporte que des points négatifs ? Le moindre petit effort est suffisant pour que vous vous retrouviez à bout de souffle? Ce mois sans tabac est pour vous l’occasion d’arrêter définitivement la cigarette ? Ne cherchez pas plus loin, cet article est fait pour vous.

mois sans tabac

1/ Définissez la raison qui vous motive

Si vous avez un objectif précis, c’est très bien ! Que ce soit pour vos enfants ou même pour des raisons de budget, notez cette raison quelque part, elle vous permettra de garder votre objectif en vue et vous évitera d’être à nouveau tenté par la cigarette.

2/ Faites le plein de conseils

Une bataille préparée est une bataille plus facilement gagnée ! N’hésitez surtout pas à consulter un médecin avant d’entreprendre votre arrêt de la cigarette. Suivez ses conseils aveuglément, c’est surement la personne qui vous conseillera le mieux !

3/ Motivez quelqu’un d’autre

Il faut savoir que 56,5% des fumeurs réguliers souhaitent arrêter mais n’osent jamais franchir le pas. Vous pouvez être la source de motivation d’une autre personne. N’hésitez pas à proposer à vos amis ou vos collègues d’arrêter en même temps que vous. (Vous pouvez même jusqu’à parier l’addition de votre prochain dîner pour celui qui craquera en premier).

4/ Entourez-vous des bonnes personnes

Famille, amis, tous auront un rôle crucial à jouer. Servez-vous en comme support et comme source de motivation. Les personnes pour qui vous comptez vraiment n’hésiterons pas à vous pousser et à vous soutenir dans votre démarche. Et puis ça peut vous permettre de faire le tri parmi vos amis afin de voir ceux qui veulent réellement votre bien !

arret-cigarette

5/ Accordez-vous du temps pour vous retrouver

La plupart des fumeurs recherchent juste une dose de nicotine par habitude. Au bout d’un certain temps à fumer régulièrement, le cerveau allie machinalement cette molécule au bien-être. Il existe pourtant d’autres moyens pour vous procurer cette même sensation sans pour autant vous détruire la santé. Écoutez votre musique préférée en étant confortablement installé, prenez rendez-vous dans un salon de massage ou même initiez-vous au yoga et à la méditation. Les possibilités sont infinies et cela vous permettra de relâcher efficacement la pression.

VOIR AUSSI : La e-cigarette a-t-elle permis à 700 000 fumeurs de décrocher ?

6/ Évitez les soirées arrosées et les autres situations risquées

La plupart des personnes qui arrêtent de fumer sont d’accord sur un point : le plus dur est de résister à l’appel de la cigarette lors d’une soirée entre amis autour de quelques verres. Mise en situation : vous voyez vos collègues/amis sortir régulièrement du bar ou du restaurant pour aller « s’en griller une » et vous êtes tenté de les accompagner. Vous vous dites que c’est « qu’une fois et que c’est un cas à part » mais vous devez tenir bon ! Nous vous conseillons d’éviter au plus que possibles les situations qui sont propices à la reprise de la cigarette, ou du moins lors de vos premiers mois d’arrêt.

7/ Débarrassez-vous de tout ce qui vous rappelle vos mauvaises habitudes

Que ce soit le cendrier offert par vos amis il y a de cela plus de 10 ans ou même l’étui à cigare que votre beau-père vous a donné à noël dernier, n’hésitez pas et débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous rappeler vos anciennes habitudes. Ne vous inquiétez pas, il ne vous en voudront pas et bien au contraire! Nettoyer également votre maison de fond en comble et profitez-en pour vous débarrassez vous de cette odeur persistante sur votre canapé et sur vos rideaux une bonne fois pour toute !

8/ Occupez-vous !

C’est surement plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, profitez de votre temps libre pour rester actif. Arrêter la cigarette est également un excellent prétexte pour se remettre au sport donc n’hésitez pas à vous fixer de nouveaux objectifs. Reprenez ce que vous avez laisser de côté quelques années auparavant sous prétexte de « manque de temps ». Que ce soit la lecture, le dessin ou n’importe quelle autre activité, il est essentiel de vous occuper le corps et l’esprit. En plus de vous occuper vous en tirerez également un sentiment de fierté à la fin de votre journée !

9/ Accordez-vous une ou plusieurs récompenses

Ne nous mentons pas, l’une des raisons qui aident les gens à arrêter de fumer est le prix du paquet de cigarette. Spécialement lorsqu’on sait que celui-ci va bientôt dépasser les 10€. Dans tous les cas, arrêter de fumer vous fera faire d’ÉNORMES économies et il est important que vous vous octroyez une récompense conséquente. Que ce soit un voyage au bout d’une année ou même un très bon restaurant à la fin de chaque mois, il est essentiel que vous profitez de vos efforts. N’hésitez pas à célébrer !

VOIR AUSSI : Week-end en Europe à petit budget : top 10 des meilleures villes

10/ Rappelez-vous que vous le faites pour votre santé

Il faut savoir qu’arrêter de fumer apporte des avantages dès le premier jour, ainsi au bout de 24 heures, vos poumons commenceront à rejeter tous les résidus de fumées et la « réparation » de votre corps sera en marche. 48 heures après votre dernière cigarette, quasiment toute la nicotine sera expulsée de votre organisme et votre sens du goût et de l’odorat s’amélioreront déjà de façon conséquente. À partir d’un an le risque de maladies cardiovasculaires est déjà réduit de moitié et votre corps aura retrouvé toute son énergie. Enfin bref, la liste des avantages est encore longue mais gardez bien en tête que chaque jour a son importance et qu’il n’y a QUE des avantages à arrêter définitivement la cigarette, que ce soit pour vous ou même pour les gens qui vous entourent.

À propos de l'auteur

Jérémy

Véritable passionné de tout ce qui touche à l’actu web, j’ai décidé de mettre ce temps à contribution en me lançant dans la rédaction à mes heures perdues. Amateur de sciences, de nouvelles technologies et d’e-sport dans sa globalité, je passe la plupart de mon temps-libre entre Hyrule et Tristram. « Et si vous me découvrez, merci de me découvrir. »

2 commentaires

  1. Avatar

    J’ai arrêté de fumer il y a de ça deux ans, je ne suis pas vraiment d’accord avec la partie “évitez les soirées arrosés”. Je me rappelle avoir vraiment déprimé la première semaine, j’avais besoin de décompresser avec les amies, si j’étais restée dans mon coin, c’est là que j’aurais craqué c’est sûr. Ça a été dur en terrasse les premiers jours, j’avais même essayé la cigarette électronique mais comme j’ai fais une allergie au propylène glycol j’ai du tout arrêter. Heureusement les tabacologues qu’on trouve là dessus https://www.tabac-info-service.fr/L-annuaire-des-consultations-de-tabacologie m’ont bien aidé !

    • Jérémy

      Bonjour Valéry,

      Tout d’abord je tenais à vous féliciter pour votre arrêt de la cigarette, vous avez réussi à franchir une grande étape et votre point de vue en est d’autant plus intéressant.

      Je comprends totalement votre position sur la partie “éviter les soirées arrosées” et je me dois de nuancer mes propos.
      Évidemment, il n’est pas question d’éviter toute interaction sociale avec ses amis mais bien de s’éloigner un minimum des tentations qui pourraient avoir lieu lors de telles “beuveries” !
      De plus, les statistiques nous montrent que la plupart des personnes qui ont repris la cigarette ont recommencées lors d’une simple soirée, par ce qu’est c’est “juste une fois”. C’est avant tout cet événement déclencheur que j’essaye de faire prendre conscience aux gens qui peuvent lire cet article.

      Il faut également garder en tête que le fait d’arrêter de fumer est une situation très personnelle et que tous le monde traverse cette épreuve différemment. Le soutien de ses amis et de sa famille est évidemment nécessaire pour décompresser mais quand on sait le lien étroit qui existe entre alcool et cigarette, il vaut mieux prévenir que guérir (au moins durant les premiers jours d’arrêt de la cigarette) !

      Cordialement,
      Jérémy

Laisser un commentaire