Les cigarettes roulées sont moins chères… mais sont-elles moins nocives pour la santé ?

Alors qu’il représente 15 % des ventes de tabac en France, le tabac à rouler fait de plus en plus d’adeptes, surtout après la hausse des prix de la cigarette manufacturée. Contrairement à ce que l’on pense, même s’il est proposé à un tarif nettement moins élevé par rapport à la version classique, sachez que la cigarette roulée est plus nocive pour la santé.

cigarette roulée

Moins chère, la cigarette roulée fait un tabac chez les jeunes…

Aujourd’hui, la cigarette à rouler est considérée comme une excellente alternative à la cigarette industrielle classique, en coûtant presque 2 fois moins cher. À titre indicatif, 4,10 euros permet d’obtenir en moyenne 20 cigarettes roulées, tabac et feuille a rouler compris, contre un prix moyen du paquet de 20 cigarettes manufacturées à 7,90 euros !

En raison de ce tarif nettement moins élevé, la cigarette à rouler attire donc de plus en plus de jeunes, et constitue par la même occasion une porte d’entrée dans le tabagisme pour la jeune génération. En plus d’être facilement accessible, le tabac à rouler leur offre également la possibilité de mélanger le tabac dans une feuille slim avec d’autres éléments comme de la résine, de l’herbe ou du cannabis. Sachez qu’en plus d’être un produit idéal pour les jeunes fumeurs, la cigarette à rouler est également très appréciée par les précaires.

la cigarette roulée fait un tabac chez les jeunes

Plus riche en goudron et en nicotine et donc plus nocif pour la santé !

Aujourd’hui, plusieurs idées reçues circulent sur la toxicité de la cigarette à rouler. En effet, il s’avère que plusieurs fumeurs décident de consommer ce type de produit, non seulement pour son tarif nettement moins élevé que celui de la cigarette manufacturée, mais aussi et surtout, parce qu’ils pensent que la cigarette à rouler est beaucoup plus naturelle. Pourtant, la réalité est tout à fait différente…

Même si son prix avec feuille a rouler est moins élevé, que celui de la cigarette classique, le tabac à rouler est nettement plus nocif. En effet, d’après les explications fournies par Tabac Infos Service, le rendement en nicotine et en goudron des cigarettes à rouler est 3 à 6 fois plus élevé que celui de la cigarette classique. Le taux de nicotine élevé augmente par conséquent la dépendance des fumeurs, et en particulier lorsque la cigarette est consommée sans filtre. Attention toutefois, il ne faut en aucun cas penser que l’utilisation d’un filtre assainit la fumée de la cigarette.

la cigarette roulée plus nocive sur la santé

À cela s’ajoute la toxicité de la fumée produite par la cigarette à rouler. En effet, d’après l’Office français de prévention du tabagisme, la fumée produite par la cigarette à rouler est en moyenne 4 fois plus nocive que celle de la cigarette industrielle. De plus, moins bien tassé, le tabac ne brûle pas correctement. Certes, le tabac roulé s’éteint plus facilement, mais la présence d’espace entre les fibres du tabac favorise la combustion qui se fait à une température plus élevée ; ce qui engendre naturellement une fumée plus toxique.

Les fumeurs des cigarettes roulées sont moins susceptibles d’arrêter de fumer

D’après une récente étude britannique réalisée par l’University College de Londres et publiée dans la revue spécialisée BMJ Open, la cigarette roulée constitue un frein au sevrage. En effet, les adeptes de ce type de produit sont moins motivés à arrêter de fumer, contrairement aux fumeurs ayant opté pour la cigarette manufacturée classique.

dépendance à la cigarette roulée

D’après cette étude, seulement 15,9% des fumeurs qui roulent leurs cigarettes ont une réelle motivation, comme la santé des poumons pour arrêter de fumer. Ce pourcentage atteint toutefois 20,3 % chez les adeptes de la cigarette industrielle. Les dangers du tabac ne sont pas les seuls motifs qui les incitent à arrêter de fumer. Le coût du tabac peut aussi être une excellente raison d’abandonner la cigarette roulée. C’est pourquoi les chercheurs qui ont effectué cette étude encouragent les gouvernements à augmenter les taxes sur les cigarettes roulées, et à les aligner à celles de la cigarette industrielle.

Les cigarettes roulées sont moins chères… mais sont-elles moins nocives pour la santé ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Jasmin

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

Laisser un commentaire