bannière salon mode et luxe

Incroyable : des poissons volants au large des côtes françaises !

6

Phénomène encore jamais vu en France, des gigantesques bancs de poissons volants ont récemment débarqués au large de nos côtes ! Des pécheurs opportunistes développent donc de nouvelles techniques de pêche pour les attraper au vol. Retour sur ce phénomène dont on a pas fini de parler…

Poisson volant : Exocœtus volitans

Pourquoi les poissons volants arrivent en France ?

Quand les pêcheurs de Port Brazac ont entendu parler du phénomène, ils ont tout d’abord cru à une blague… Jusqu’à ce qu’ils ne constatent pas eux même que des poissons volants en pleine migration avaient bel et bien décidés de s’installer au large des côtes bretonnes.

Cette variété exotique nommée Exocœtus volitans est communément appelée poisson volant en raison de ses nageoires pectorales, très développées qui lui permettent de sauter hors de l’eau et de planer quelques instants. Adepte des mers chaudes, ils sont habituellement peu adeptes du climat tempéré qui règne en France…

Cependant, en y regardant de plus près, leur présence trouve une explication scientifique liée au réchauffement climatique et à l’hiver doux que nous avons connu cet année. Un courant chaud installé temporairement en mer a favorisé cette massive migration de poissons volants vers nos latitudes. Ce sont ainsi de véritables bancs aériens qui ont déferlé au large des côtes françaises !

Des pêcheurs bretons nous expliquent comment les attraper

Leur nombre est tel que nos marins pêcheurs ont décidés de profiter de cet inhabituel concours de circonstances afin d’offrir aux consommateurs français une expérience culinaire insolite. Les marins professionnels de la pêche artisanale française ont donc aussitôt adapté une étonnante technique de capture.

S’inspirant de la chasse aux macareux des inuits, elle consiste à dresser de grands filets montés sur des perches au moment précis du passage d’un banc. Un peu comme de géants filets à papillon. Comme le signale Hervé Pilteau , patron de pêche à Port Brazac : “La difficulté, c’est de bien calculer le vent et de pas choper trop de mouettes au passage…”.

Les connaisseurs attendent avec impatience cet arrivage exceptionnel pour découvrir la saveur de ce nouveau délice de la mer, réputée pour être d’une extraordinaire légèreté. Plus d’informations dans ce reportage diffusé sur une chaîne d’information locale :

 

Article sponsorisé par Be On

Notez cet article

Recherches courantes : poisson volant, poisson volant a madagascar...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

6 commentaires

  1. mouarf, c’est un peu gros quand même mais il faut pas oublier qu’on est le 1er avirl, ça sent quand même le gros poisson d’avril tout ça… 🙂

  2. Bonne initiative en ce 1er avril! Des poissons qui sautent hors de l’eau et qui planent, génial ! J’espère qu’on va pouvoir en déguster à volonté dans les jours qui viennent!
    Merci pour ce bon moment! A bientôt!

  3. C’était bien tenté en tant que poisson d’avril , mais non seulement j’habite en bretagne et en plus un 1ER avril j’avais pas trop de chance de tomber dans le panneau. Ceci dit j’ai déjà vu des poissons volant lors d’un voyage à madagascar c’est assez amusant à regarder.

  4. cajetta@Laiton.eu on

    Bien vu les gars, parce que j’ai cru à la blague mais j’ai complètement zapper le 1 avril !
    je vient aussi de lire le bandeau des infos 🙂

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :