5 beaux villages de la Bretagne pour des vacances calmes

L’heure des vacances approche et déjà, chacun pense à la destination idéale. En effet, de la destination dépend la qualité de vos vacances. Êtes-vous en quête de quiétude et de ressourcement ? Désirez-vous joindre la culture au loisir ? Si oui, optez pour un village de la Bretagne.

Logée à l’ouest de la France, la Bretagne est connue pour sa forte identité, son riche patrimoine, mais aussi pour ses paysages variés et préservés. C’est assurément dans cette région que vous devez passer vos prochaines vacances. Puisque vous êtes en quête d’un repos rassérénant, vaut mieux fuir la ville et ses bruits. Voici 5 des plus beaux villages du Breizh.

Rochefort-en-Terre en Morbihan

Petite Cité de Caractère, Rochefort-en-Terre est un village fleuri logé dans le département du Morbihan. Juché sur un promontoire surplombant la vallée du Gueuzon, ce village possède un patrimoine historique qui s’apprécie au contour de chaque ruelle.

Dans cette petite cité, vous pouvez admirer les maisons à pans de bois, des fenêtres fleuries, de vieilles pierres, etc. La place du Puits, symbole de ce village, est un lieu chargé d’histoire à ne pas manquer. La collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye vous contera également des siècles d’histoire.

Locronan dans le Finistère

Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en Finistère, la Petite Cité de Caractère de Locronan devrait vous interpeller. Légèrement vallonné, ce beau village de France doit son passé glorieux à la fabrication de la toile à voile. Aujourd’hui encore, le village n’a rien perdu de son charme. Cependant, il est plus visité pour son patrimoine architectural : ses demeures au style de Renaissance en granit, la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle,  son Église du XVe siècle, la fontaine Sainte-Europe, etc.

Si vous êtes un amateur de vélo, vous pouvez enfourcher votre VTT pour vous lancer sur les abords du bois de Névet. Vous pouvez également opter pour une randonnée pédestre ou équestre. À l’infini, le charme calme du village s’offre à vous dans le calme réconfortant.

Si vous avez de la chance, vous pouvez également participer aux Troménies. C’est la plus grande attraction du village.

Saint-Suliac en Ille-et-Vilaine

Charmant village d’Ille-et-Vilaine, Saint-Suliac est un village de pêcheurs. Il est logé sur la rive droite de la Rance. Outre la possibilité de faire de nombreuses activités nautiques, Saint-Suliac vous offre l’occasion de vous reposer afin de reprendre le travail avec plus d’entrain. En effet, le village est idéal pour le ressourcement. Profitez d’une belle journée pour vous perdre dans ses ruelles fleuries ; admirez ses maisons de granit et les façades ornées de filets de pêche.

Profitez de la flânerie pour aller admirer le menhir légendaire surnommé « La Dent de Gargantua », le moulin à marée de Beauchet ou encore l’Église de Saint-Suliac.

Landévennec dans le Finistère

Cité préservée, Landévennec jouit d’un charme au fond de la rade de Brest en Finistère. Il est juché sur une presqu’île à l’embouchure de l’Aulne. Entouré de bois et d’eaux, Landévennec est sans aucun doute la destination parfaite pour les inconditionnels de la nature.  

Parfois appelé le « Petit Nice », Landévennec est un village doux et agréable auquel les mimosas et palmiers donnent une note méditerranéenne. La senteur que répand la floraison des camélias berce la rêverie en ce lieu.

Sur cette station estivale, l’ancienne abbaye est la plus grande attraction touristique. Le cimetière des bateaux et l’église paroissiale du XVIIe siècle sont aussi des sites à visiter.

Bécherel en Ille-et-Vilaine

Amoureux du livre, vous êtes en quête de vacances calmes sans pour autant perdre votre passion de la lecture ? Mettez le cap sur Bécherel. Village au charme médiéval, Bécherel est juché sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de Rance. De son passé magnifique, le village a conservé ses constructions de granit et les remparts.

Petite Cité de Caractère, Bécherel est aussi connu comme la Cité du Livre. Là, on dénombre plus d’une quinzaine de librairies. Des festivités autour du livre se succèdent également toute l’année.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire