Destination vacances : 5 bons points pour le Morbihan en Bretagne

Vous ne savez toujours pas où partir pour vos prochaines vacances ? Et avez-vous pensé au Golfe du Morbihan, en Bretagne ? Parmi les nombreuses raisons de visiter ce coin attrayant de l’ouest de la France, nous en avons retenu cinq.

1. Le Morbihan, destination idéale pour les vacances

Le Morbihan fait partie des destinations parfaites pour des congés, seul ou à plusieurs. Contrairement aux préconçus, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, et encore moins dans le Golfe ! En effet, ce lieu d’exception bénéficie d’un microclimat. Donc, généralement, il n’y fait jamais ni trop froid ni trop chaud, et ce tout au long de l’année.

En outre, cette contrée bretonne est l’endroit idéal pour se déconnecter. Parce que les activités y sont multiples et que le réseau Internet n’est pas toujours bon, toutes les conditions sont réunies pour lâcher sa tablette, son smartphone et son PC, et pour s’ouvrir à de nouveaux horizons.

2. Les îles du Morbihan : de petits paradis en Métropole

Le Golfe du Morbihan et ses alentours rassemblent de nombreuses îles et presqu’îles : l’île d’Arz, l’île aux Moines, Belle-Île-en-Mer, l’île d’Houat et sa petite sœur l’île d’Hoedic… Il y en a forcément une qui créera le coup de cœur.

Ces îlots sont uniquement accessibles par bateau, ce qui offre une occasion de naviguer sur les flots. Et autour de ces lopins de terre, la mer est turquoise et translucide, rappelant parfois les paradis lointains de Polynésie, des Caraïbes ou encore des Seychelles.

3. La diversité des activités : du choix pour tous

Le département du Morbihan offre une pléthore d’activités que l’on peut pratiquer en extérieur comme en intérieur (parce qu’il arrive tout de même qu’il pleuve de temps à autre).

Baignade, randonnée, marchés, musées, visite des fameuses mégalithes de Carnac ou de la ville historique de Vannes, mais aussi ateliers d’artistes (nombreux en Bretagne), librairies, boutiques… Chacun trouvera de quoi satisfaire ses envies pendant les vacances !

4. L’accueil des Bretons : encore un préjugé

Si le mauvais temps breton est un préjugé qui a la peau dure, le caractère difficile des autochtones l’est aussi ! En réalité, le Breton est un personnage sympathique, festif, accueillant, attentionné et sincère. Que l’on soit hébergé en gîte, en maison d’hôtes, en camping, que l’on se rende dans un restaurant ou que l’on dépense tout son budget vacances dans les magasins de la région, l’accueil des locaux est toujours excellent.

5. La gastronomie bretonne : des recettes gourmandes

La Bretagne, ce sont des spécialités connues et reconnues à travers le monde. Disons-le franchement, le beurre et le sucre y sont très présents… pour le plus grand plaisir des gourmands !

Si on ne peut pas passer à côté des galettes et des crêpes, on ne peut pas non plus ignorer le Kouign Amann, le far breton, les sablés et le quatre quart qui se vendent dans toutes les boulangeries et sur tous les marchés du Morbihan. Sans parler des sucreries bretonnes (caramels, sucettes…) produites dans des usines présentes sur place et que l’on rapportera par paquets, en souvenir de nos superbes vacances en Bretagne !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire