En mars 2023, Elon Musk faisait partie de ceux qui voulait mettre les travaux dans l’intelligence artificielle (IA) sur « pause ». Aujourd’hui, il est en train de monter une entreprise pour se lancer dans ce domaine prometteur.
De grands journaux américains, tels que Wall Street Journal et Financial Times, ont relaté les faits. Le PDG de Tesla aurait déposé un dossier pour la création d’une nouvelle entreprise. Il l’aurait déposé chez le secrétaire d’État du Nevada en mars, si l’on en croit les deux journaux. Quel est le nom de ce potentiel mastodonte de l’intelligence artificielle (IA) ? Elon Musk l’a baptisé « X.AI Corp. ».
X.AI, les faits sont là
Dans le dossier d’entreprise du Nevada, on peut voir que M. Musk est l’unique directeur de X.AI. En outre, il a choisi Jared Birchall, son gestionnaire de patrimoine ainsi que son bras droit, pour occuper le poste de secrétaire. Une personne semblant au fait des évènements a dit à Financial Times :
« Un certain nombre de personnes investissent dans ce projet. […] C’est réel et ils sont enthousiastes ».
Si personne n’a encore communiqué les intentions du PDG de Tesla, SpaceX et Twitter, les faits sont là. Il a recruté pour mettre sur pied une équipe de chercheurs et d’ingénieurs en intelligence artificielle (IA) pour ce projet. M. Musk aurait même recruté parmi les grandes entreprises du secteur, dont DeepMind d’Alphabet. En outre, il a engagé des pourparlers avec plusieurs investisseurs afin de financer sa nouvelle société. Du moins, c’est ce qu’a rapporté le Financial Times.
VOIR AUSSI : L’intelligence artificielle est un grand danger pour l’humanité, d’après Elon Musk
On a même rapporté que le milliardaire semble se préparer à l’entraînement d’un grand modèle de langage (LLM). Concrètement, il aurait fait l’acquisition de plusieurs milliers de processeurs graphiques Nvidia. BBC a pu aborder le sujet avec Elon Musk via Twitter Spaces. Le PDG a déclaré que ces processeurs étaient destinés à ses entreprises, à savoir Twitter et Tesla.
Une manœuvre d’Elon Musk ?
Cette année, il a remis en question les recherches sur l’intelligence artificielle (IA). En fait, il fait partie des nombreuses personnalités à avoir signé une lettre. Cette dernière demande l’arrêt de toutes les recherches concernant des modèles plus évolué que GPT-4, et ce, pendant six mois. Le nombre total de signataires est à un peu moins de 30 000.
Par ces faits, on pourrait penser que M. Musk s’acharne pour ralentir la progression dans le domaine de l’IA. Certains estiment sa réaction est raisonnable étant donné que cette technologie peut déraper à tout moment. Pour d’autres, c’est une tentative désespérée pour pouvoir retarder, ne serait-ce qu’un peu, les géants de l’IA. Pour quelle raison ? Afin qu’il puisse les rattraper et gagner une part conséquente de ce marché si prometteur.
Dans tous les cas, le portefeuille du milliardaire va sûrement encore s’élargir. Après Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company, il s’est emparé de Twitter pour finalement fonder X.AI Corp. D’ailleurs, il convient de noter qu’Elon Musk a rebaptisé Twitter, Inc. au nom de « X Corp. ».