Vous désirez mieux comprendre votre chien ? Vous devez d’abord connaître comment il perçoit son environnement et la vision des chiens.
Nous faisons parfois l’erreur de penser que nos animaux de compagnie ressentent les évènements et perçoivent le monde comme nous. En vérité, ce sont des milliers d’années d’évolution auprès de nous qui les ont permis de s’adapter à nos modes de vie. Alors, vous avez raison de vous demander comment le chien voir le monde. Après tout, la vision des chiens est tout à fait différente de la nôtre.
L’adoption du chien comme animal de compagnie remonte à très longtemps. Initialement perçu comme gardien de maison ou de troupeau, il est aujourd’hui utile dans plusieurs autres domaines spécifiques, comme le sauvetage, la criminologie, etc. Certes, le flair du chien lui procure des capacités exceptionnelles. Mais ces prouesses canines qui inondent aujourd’hui les médias sociaux ne s’expliquent-elles pas également par leur vision ? En poursuivant votre lecture, vous allez démystifier vos acquis sur la perception visuelle des chiens.
Mais au fait, qu’est-ce que la vision ?
Pour faire simple, la vision est la manière de percevoir les éléments qui nous entourent par la vue. Cette perception est grandement influencée par la lumière. Cette dernière frappe d’abord les objets. Ensuite, grâce à une synergie entre le cerveau et la rétine, les yeux fournissent l’information visuelle.
À noter que la vision ne concerne pas que la distinction des couleurs. Elle implique aussi la perception des mouvements, des formes, des textures, des distances, etc.
Quelques caractéristiques de la vision des chiens
La capacité visuelle du chien peut être évaluée à travers quatre caractéristiques essentielles. Il s’agit notamment du champ de vision, de l’acuité visuelle, de la vision nocturne et de la fréquence de vision.
Le champ de vision
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien voit souvent venir les choses dans son dos ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas en train de délirer. Les yeux du chien couvrent un champ dépassant celui des humains.
L’acuité visuelle
Maintenant, si vous pensez que l’œil de votre chien voit plus loin que le vôtre, détrompez-vous ! Malgré les apparences, les chiens ne voient pas aussi loin que les humains. En fonction de sa race, la portée de la vision du chien n’est que de quelques mètres.
Cela s’explique par deux raisons. D’abord, les chiens n’ont pas autant de cônes que les humains. Les cônes sont des récepteurs situés dans la rétine et qui permettent aux yeux de bien voir en journée. De plus, le nerf optique du chien possède peu de fibres nerveuses. Or, ce nerf est essentiel à la performance visuelle.
La vision nocturne
Vous avez surement dû remarquer que les yeux de vos chiens s’illuminent dans le noir, surtout quand vous lui prenez en photo avec le flash. Cela est dû à une couche se situant dans l’œil d’animaux comme le chien et le chat. Il s’agit du tapetum lucidum.
La fréquence de vision
Si vous avez un chien, surtout si c’est une race de chien de type berger, sa réactivité a dû vous surprendre. Cette attitude alerte s’explique par la vitesse d’analyse visuelle du chien.
Ce qui semble très rapide à l’humain peut s’avérer banal pour les chiens.
VOIR AUSSI : Durée de vie d’un chien : quelle espérance de vie pour votre toutou préféré ?
Les mythes et idées reçues sur la vision du chien
Il existe de nombreux mythes en ce qui concerne la vision du chien. Ces mythes concernent essentiellement les types de couleurs que peut voir l’animal et le fait qu’il puisse voir le surnaturel. Passons-les en revue.
Les mythes sur les couleurs
Le chien ne voit pas toutes les couleurs que l’humain peut voir. La rétine de l’être humain lui permet de voir de nombreuses couleurs, mais chez l’espèce canine les couleurs sont limitées. Les couleurs comme le rouge, l’orange ou le violet ne sont pas perceptibles chez votre chien.
Les mythes sur le paranormal
Selon une pensée populaire, les chiens seraient capables de voir les esprits. Pour l’heure, c’est une croyance qui ne tient sur aucune preuve scientifique. Par contre, en physique, il existe des lieux chargés négativement et d’autres chargés positivement. Les hommes n’ont pas une capacité à ressentir ces énergies, mais les chiens si apparemment.
VOIR AUSSI : Assurance pour chien : faut-il souscrire une mutuelle pour son animal ?
Comment savoir si votre chien a des problèmes de vision ?
Il peut arriver que votre animal ait des problèmes de vision et qu’il n’arrive plus à bien voir. Plusieurs signes peuvent vous alerter si cela arrive, dont la réduction de son activité, une difficulté à retrouver son chemin lorsque vous le rappelez, etc.
Un autre signe peut être le fait qu’il se heurte souvent contre des objets qu’il aurait dû voir. C’est certainement le signe le plus flagrant. En tout cas, en présence de ce genre d’anomalie, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.
Bref, la vision canine se déploie sur un angle beaucoup plus large que celui de l’humain. En outre, le chien voit beaucoup mieux dans le noir. Ils perçoivent les images et analysent les mouvements beaucoup plus rapidement que nous. Par contre, l’humain dispose décidément d’une meilleure acuité visuelle et arrive à mieux distinguer les couleurs que son fidèle ami. En tout cas, cette complémentarité donne encore plus de sens à cette grande amitié qui dure depuis des milliers d’années.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :