Vie de couple : comment éviter de s’étriper pendant le confinement ?

Même si votre amour est incontestable, vivre à deux 24 h/24 et ce 7 jours/7 pendant un temps indéterminé va forcément avoir un impact sur votre vie de couple. Le confinement qui résulte de l’épidémie de coronavirus a de quoi effrayer les amoureux qui vont se retrouver enfermés ensemble. Que cela vous plaise ou non, vous allez devoir faire des concessions, mais plus que tout trouver des solutions pour ne pas en arriver à la séparation.

dispute-couple

A la fin de cette situation de confinement, nombreux seront les couples qui ne pourront plus se supporter. Face à la crise conjugale qui s’annonce irrémédiablement, il convient d’adopter certaines habitudes et même les maintenir plus tard. Découvrez 10 astuces pour permettre à votre couple de supporter le confinement.

1 – Fermer les yeux sur les mauvaises habitudes de son conjoint

mauvaises-habitudes

La chose a éviter absolument durant cette période de confinement c’est de vous focaliser sur les mauvaises habitudes de votre conjoint. Les chaussettes qui traînent, la lunette des toilettes relevée ou encore la tasse dans l’évier, même si cela vous excède, faire l’autruche est la meilleure solution pour éviter les disputes. Essayez d’installer le dialogue calmement en soulignant à votre conjoint le fait que son désordre est pesant. Sortir de vos gonds sera improductif et ne fera que rendre l’ambiance désagréable.

2 – Se réserver un coin à soi

teletravail-couple

Le télétravail obligé du fait du confinement vous impose de vous retrouver à travailler aux mêmes heures que votre conjoint. Si vos deux activités diffèrent, il est primordial que vous puissiez tous les deux être productifs sans nuire au confort de l’autre. Pour se faire, vous aménager un espace de travail séparé est indispensable. Afin qu’aucun de vous n’empiète sur le territoire de l’autre, il vous faudra fixer des règles. Par exemple utilisez un casque pour les appels et cloisonnez votre espace pour ne pas déranger l’autre.

3 – Partager ses émotions avec son partenaire

discussion-couple

Petites victoires, objectifs atteints, coups de blues et de cafard, la vie à deux est plein de rebondissements, à plus forte raison lorsque l’on est confiné. Pour éviter de soumettre votre conjoint à vos états d’âme et d’instaurer des malentendus, la communication est à privilégier. Prenez le temps de discuter de tout ce qui vous tracasse, mais aussi de ce qui vous fait sourire afin de créer plus de complicité avec votre moitié.

4 – Eviter les sujets de discorde

couple-discuter

Tant que devra durer le confinement, les conversations sujettes à controverses seront à bannir. Les projets d’enfants ou de mariage, l’achat de la maison, les travaux de rénovation… Tout ce qui est susceptible de semer le trouble et causer une dispute est à éviter. Dites vous bien que si explosion il y a vous aurez du mal à sortir prendre l’air et que vous serez obligé de vous calmer en étant face à l’objet de votre énervement. Prenez donc votre mal en patience et acceptez de reporter ces discussions à une autre fois à défaut de pouvoir en discuter calmement.

5 – S’octroyer des moments de détente

bain-bougies

Après l’effort le réconfort. Vous avez le droit de vous accorder des moments en amoureux pour décompresser après une journée de travail confiné. Choisissez cet instant privilégié après le coucher des enfants et rivalisez d’inventivité pour vous détendre. Bains moussants parfumés, massages aux huiles essentielles, soirées cinéma ou câlins qui sortent de l’ordinaire, tout est bon pour retrouver le sourire et vous rapprocher.

6 – Convenir de moments en solo

femme-lecture

Vivre constamment l’un sur l’autre est pesant. Vous aurez forcément envie à un moment ou à un autre de vous retrouver seul pour souffler. Profitez d’un moment pour lire, écouter de la musique ou faire une sieste seul. Cela vous permettra de vous relaxer, de vous offrir des moments à vous et surtout de pouvoir vous relaxer en ces moments de stress intenses.

7 – Partager des moments de complicité

couple-cuisine

Séances de sport, parties de jeux en ligne, cuisiner ou encore jouer avec les enfants, trouver des choses à faire ensemble est le meilleur moyen de vous épanouir. La complicité et l’intimité dans votre vie de couple permettent de réduire les risques de disputes et surtout on est plus heureux lorsque l’ambiance est détendue. Le moment du coucher est également un instant à privilégier et le confinement peut aider à trouver de nombreux scénarios coquins à mettre en pratique.

8 – Définir le partage des tâches

menage-homme

Si vous êtes tous les deux confinés à la maison avec les enfants, il va de soi qu’il vous faudra vous organiser au mieux. Suivre les devoirs des enfants, lancer la machine, faire la cuisine, passer l’aspirateur, prenez le temps de vous répartir les tâches ménagères en fonction de vos horaires de télétravail. Une fois la répartition faite, hors de question d’y déroger ou de laisser le travail en plan. Le respect est de mise afin que l’harmonie du ménage soit préservée et que chacun y trouve son compte.

9 – Fixer des règles de vie

telephone-reseaux-sociaux

Pour que votre couple continue de fonctionner et survive au confinement, vous devrez prendre sur vous en permanence. Cela est d’autant plus difficile qu’à force de se côtoyer en permanence, vous découvrirez sans doute des choses qui ne vous plaisent pas dans le comportement de votre conjoint. Il est donc important que chacun respecte l’espace privé de l’autre, que vous évitiez de fouiller dans ses affaires et que chacun préserve son jardin secret.

Les horaires de repas, de réveil et de travail sont également des points à prendre en considération pour éviter que vous ne vous retrouviez à vivre en décalage.

10 – Innover pour éviter la routine

couple-sexe

Enfin, plus important que tout et sûrement le point qui fait peur, comment faire pour que la routine ne s’installe pas durant cette période de confinement ? Cela tient en deux mots : innover et surprendre. Laissez votre imagination prendre le dessus et osez des choses sur lesquelles jusqu’alors vous étiez sceptique. Que ce soit une nouvelle position, une pratique sexuelle qui sorte de l’ordinaire ou tout simplement proposer à votre conjoint un jeu érotique, les possibilités sont infinies.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire