Le meilleur de la POP culture

Vidéo : un voyage fictif au dessus de Mars à partir d’images réelles

Jan Fröjdman, un cinéaste finlandais passionné par l’espace, a utilisé les photos prises par la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter depuis 2006 pour en faire un magnifique court-métrage de survol de Mars. Il a combiné de nombreuses photos HD prises par cette sonde de la Nasa qui tourne autour de la planète rouge depuis plus de 10 ans, et le résultat est vraiment magnifique. Embarquez dans un voyage fictif au-dessus de Mars

En commentaire de sa vidéo, il nous explique plus en détail son projet :

Les images anaglyphes de Mars prises par la caméra HiRISE contiennent des informations sur la topographie de la surface de Mars. Il y a des centaines d’images haute résolution de ce type. Cela donne la possibilité de créer différentes études en 3D. Dans ce film, j’ai choisi certains endroits et j’ai traité les images en vidéo panoramique. Il y a un sentiment que vous êtes au-dessus de Mars en train de regarder les endroits intéressants sur la planète. Et il y a vraiment d’excellents endroits sur Mars ! J’aimerais beaucoup voir les images prises par un photographe de paysage sur Mars, surtout des régions polaires. Mais je crains de ne pas voir ce genre d’images pendant ma vie.

Il a fallu beaucoup de temps pour réaliser ces clips panoramiques. Dans mon processus 3D, j’ai manuellement cueillies à la main des points de référence sur les paires d’images anaglyphes. Pour ce film, j’ai choisi plus de 33.000 points de référence ! Cela m’a pris 3 mois en travaillant sur ce projet de temps en temps.

Les couleurs de ce film sont fausses car les images anaglyphes sont basées sur des images en niveaux de gris. J’ai donc coloré les clips. Mais j’ai essayé d’être modéré en faisant cela. Les régions lumineuses dans les clips sont jaunâtres et les régions sombres bleuâtres. Les clips des régions polaires (les derniers clips dans le film) ont un ton blanc-bleu. Il y a beaucoup d’opinions et d’études de ce que les couleurs naturelles sur Mars pourraient être. Mais les régions sombres de poussière semblent souvent avoir un ton bleuté. Vous pourrez étudier cette question sur les sites de la NASA par exemple.

Ce film n’est pas scientifique. En tant qu’enthousiaste de l’espace, je viens d’essayer de visualiser la planète à ma manière.

Jan Fröjdman

Vidéo : un voyage fictif au dessus de Mars à partir d’images réelles
4.7 / 3 votes

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :